vendredi 18 mai 2012

Les langues régionales

La France possède une richesse linguistique exceptionnelle à travers ses nombreuses langues régionales. Celles-ci sont pourtant menacées de disparaître à très court terme, faute d'être transmises. D'après les chiffres de l'Unesco, plus de 50% des 6000 langues du monde sont en danger de disparition !

     Les langues régionales furent étroitement liées au mode de vie rural. Au milieu du 19e siècle, environ 75 % des Français ne parlaient pas la langue française ! Si l'école obligatoire de Jules Ferry a permis de la généraliser, elle a aussi fortement lutté contre l'usage des langues régionales et donc contribué à leur disparition progressive. L'urbanisation de la population et l'accélération sans frein de la modernité finira de les reléguer dans un espace de plus en plus marginal et réduit.
     Avec l'extinction des langues régionales, c'est l'âme des terroirs qui se meure et donc d'une certaine France, ancrée dans la terre.
     Jadis, quand on changeait de région, c'était comme changer de pays car tout différait : la langue, le costume, le style des maisons, la forme des outils, la musique, la gastronomie...

     L'avenir de la langue française sera lui-même menacé si nous n'y prenons garde, au profit du fameux franglais, voire de l'anglais dit global, c'est-à-dire tel qu'il est parlé dans le monde entier (en fait, une version très appauvrie de la noble langue de Shakespeare).

Les drapeaux des principales régions linguistiques

Alsace
Bretagne
Catalogne
Corse
Flandre

Lorraine francique

Occitanie

Pays Basque

Savoie