samedi 12 mai 2012

Mystérieuse géométrie dans les champs

À partir de la fin des années 70, la campagne anglaise est devenue le théâtre d'un étrange phénomène... Dans les régions céréalières, des rumeurs faisant état de formations circulaires apparues au milieu de champs de culture se mirent à se répandre. Comment expliquer l'apparition de ces mystérieux motifs dans les champs d'Angleterre et dans bien d'autres pays du monde ?
video

Ces crop circles ou cercles de culture comme on les appelle en français (on dit aussi agroglyphes) seraient-ils une forme de communication venue d'un autre monde ? Ces dessins géométriques, d'une parfaite précision et dont beaucoup atteignent une taille gigantesque, essayeraient-ils de nous dire quelque chose ? Aucune réponse satisfaisante n'a encore été apportée à cette question. Les scientifiques s'interrogent...



D'abord d'une grande simplicité, les cercles de culture sont devenus d'une grande complexité. Le plus curieux, c'est qu'ils apparaissent au petit matin, alors que la veille encore, il n'y avait rien... Le plus troublant, c'est que non seulement les cultures ne sont pas abîmées mais on ne trouve pas la moindre trace d'activité au sol.

Ceux qui désireraient aller plus loin et explorer ce phénomène étrange dont les médias font curieusement peu de cas peuvent visionner de nombreuses vidéos sur Youtube ou se rendre sur les sites suivants :
et beaucoup d'autres... Enfin, il y a de quoi faire !

Pour les passionnés de géométrie, il y a ce formidable site de Zef Damen qui propose les programmes de construction des cercles de cultures apparus entre 1998 et 2011. Déjà compliquées à réaliser sur papier, on imagine mal comment tracer de telles figures dans un champ en pleine nuit, sans éclairage, sans laisser de trace et d'une taille pouvant atteindre plusieurs terrains de football !