vendredi 25 mai 2012

Religions et symboles : le Judaïsme


Le Judaïsme a le "Menora" (candélabre ou chandelier) pour symbole. Il est constitué de 7 branches allumées indiquant que Dieu a créé le monde en six jours et la lumière centrale représente Shabbat, le 7ème jour de repos. Mais il a également pour symbole l'étoile de David, composée de deux triangles équilatéraux : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas. Symbolique


Cette religion se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, au Nom ineffable, qu'elle conçoit comme une Essence éternelle (YHWH), qui détient tous les pouvoirs (Elohim), transcendant Seigneur des seigneurs (Adonaï) qu'elle considère Un et Unique et qu'elle qualifie ainsi : omnipotent, omniscient, juste et miséricordieux. Cette religion professe aussi que le rassemblement de toutes les puissances (Elohim) manifesta le créateur du monde qui continue de s'impliquer dans sa destinée en faisant irruption dans son Histoire, comme lorsqu'il fit sortir d'Égypte les enfants d'Israël. Les cohanim du Temple de Jérusalem par deux fois détruit assuraient Son culte. Les rabbanim ont transmis ensuite la tradition juive jusqu'à nos jours.

Les principales fêtes :
 
Jeûne du 10 Tevet
Un des quatre jeûnes prescrits par les Prophètes.
Tou bi Shvat
Nouvel An des arbres.
Jeûne d'Esther
Jeûne mineur observé à la veille de Pourim.


Pourim
Fête biblique mais d'inspiration rabbinique qui commémore la délivrance miraculeuse, grâce à l'entremise d'Esther, d’un massacre de grande ampleur, planifié à leur encontre dans tout l’Empire perse au temps de sa splendeur.
Pessah
Pâques juive.
Yom haShoa
Jour du souvenir de la Shoa.
Yom haatzmaout
Indépendance de l'État d'Israël.


Lag Ba Omer

Célèbre l'anniversaire du décès du grand sage et mystique Rabbi Chimon bar Yo'haï, auteur du Zohar. Il commémore également la fin de l'épidémie qui frappa les disciples du grand sage Rabbi Akiva.
Rosh Hashana
Nouvelle année civile.
Jeûne de Guédalia
Commémore la chute du premier Temple de Jérusalem.
Yom Kipour
Grand Pardon.

Souccot
Fêtes des Cabanes, des Tentes ou des Tabernacles.
Simhhat Torah
Fête de la Torah.
Hhanouka
Fête des Lumières.