dimanche 10 juin 2012

Blasons et logos des régions : l'Île-de-France



D’azur aux trois fleurs de lys d’or.



1er logo de la région Île-de-France (1976 - 2000)


2e logo de la région Île-de-France (2000 - 2005)
Logo actuel (depuis 2005)




De gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef cousu d'azur fleurdelysé d'or. 
Parti d'azur à une fleur de lys d'or et de gueules à une nef d'argent, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur.



 






D'argent, à deux fasces ondées d'azur.










Coupé : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or, au second de gueules au vol d’aronde ployé d’argent embrassant trois épis de blé d’or ordonnés en éventail ; à la roue d’engrenage d’argent brochant sur la partition.







D'or au sautoir de gueules chargé en cœur d'un écusson d'azur à la corbeille emplie de fleurs et de fruits d'argent et sommée de sept épis de blé du même.
 
 
 
 
 
 
 
 
D’azur semé de fleurs de lys d’or et chaussé du même au chevron renversé et ondé d’argent brochant sur le semé.

D'azur à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef d'une croisette potencée d'or et en pointe d'une grappe de raisin tigée et feuillée du même.
 
De gueules à la cotice en barre ondée d’argent accompagnée en chef d’un alérion d’or et en pointe d’une croisette ancrée du même, à la bordure cousue d’azur chargée de dix fleurs de lys aussi d’or.
 
 
De gueules à la boucle d'Oise stylisée d'azur bordée d'argent, soutenue de la Préfecture du même, au chef cousu d'azur chargé de deux fleurs de lys d'or, au porche d'argent brochant sur la partition.
D'azur au pont de cinq arches d'argent, maçonné de sable, posé sur des ondes aussi d'argent mouvant de la pointe, sommé d'un château à la porte coulissée donjonné de trois tours du même, le tout ouvert et ajouré du champ, maçonné aussi de sable, accosté en chef de deux fleurs de lys d'or.
  
D’azur semé de fleurs de lys d’or aux deux bandes ondées d’argent brochant sur le tout.
  

D'azur aux trois fleurs de lys d'or, au chef d'argent chargé d'un coq bicéphale issant au naturel.
 
 
D’azur semé de fleurs de lys d’or aux deux fasces ondées d’argent brochant sur le tout.
 
D'azur semé de fleurs de lis d'or, au château donjonné de trois tours d'argent maçonné de sable, brochant sur le tout.

D’azur à la bande ondée d’argent, accompagnée en chef d’un besant éclatant de dix huit rais chargés de vingt trois besants de taille très inférieure et en pointe d’un semé de fleurs de lys, le tout d’or.

Écartelé : au 1er parti d'azur à trois fleurs de lys d'or au bâton péri de gueules et d'azur à trois fleurs de lys d'or au lambel d'argent ; au 2e contre-écartelé aux 1er et 4e d'or à un château de gueules maçonné de sable surmonté de trois têtes de Maure rangées et tortillées d'argent, aux 2e et 3e d'argent à trois fasces ondées d'azur ; au 3e enté ondé d'argent et de gueules de six pièces ; au 4e d'argent à trois fasces d'azur ; et en abîme d'azur, au château accompagné en chef de trois fleurs de lys posées en fasce, en pointe d'une nef, et accosté de deux gerbes de blé l'une à dextre l'autre à senestre, le tout d'or ; la nef en pointe sur une mer d'argent.