vendredi 22 juin 2012

Le blason de l'école maternelle Balard

Parti de sinople et d'argent, à deux écoliers assis à un pupitre se faisant face sous un arbre arraché brochant sur le parti, cantonné à dextre d'un ballon de chimie rempli à moitié et à senestre de deux chevrons, le tout de l'un-en-l'autre; au chef d'azur chargé du nombre "15" adextré d'un hélicoptère et senestré du logo de l'Aviation Civile, le tout d'argent.

Signification

Le quartier de Javel, au sud de la plaine de Grenelle, fut le principal centre industriel de l'arrondissement. D'abord par ses industries chimiques (la fameuse eau de Javel y a été inventée et produite), d'où le ballon de chimie, et automobiles (Citroën), d'où les deux chevrons qui représentent le logo de la célèbre marque automobile.

La couleur verte symbolisent le Parc André Citroën et l'arbre arraché montre que cet espace de nature fut aménagé sur un ancien site industriel, donc totalement replanté.

L'azur en chef évoque le ciel et les activités aériennes, d'où l'hélicoptère qui évoque l'héliport tout proche ainsi que le logo de l'Aviation Civile dont le siège est également à proximité.