vendredi 22 juin 2012

Le blason de l'école maternelle Balard

Parti de sinople et d'argent, à deux écoliers assis à un pupitre se faisant face sous un arbre arraché brochant sur le parti, cantonné à dextre d'un ballon de chimie rempli à moitié et à senestre de deux chevrons, le tout de l'un-en-l'autre; au chef d'azur chargé du nombre "15" adextré d'un hélicoptère et senestré du logo de l'Aviation Civile, le tout d'argent.

Signification

Le quartier de Javel, au sud de la plaine de Grenelle, fut le principal centre industriel de l'arrondissement. D'abord par ses industries chimiques (la fameuse eau de Javel y a été inventée et produite), d'où le ballon de chimie, et automobiles (Citroën), d'où les deux chevrons qui représentent le logo de la célèbre marque automobile.

La couleur verte symbolisent le Parc André Citroën et l'arbre arraché montre que cet espace de nature fut aménagé sur un ancien site industriel, donc totalement replanté.

L'azur en chef évoque le ciel et les activités aériennes, d'où l'hélicoptère qui évoque l'héliport tout proche ainsi que le logo de l'Aviation Civile dont le siège est également à proximité.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Si vous m'autorisez un petit commentaire au niveau du blasonnement, on pourrait faire plus simple et d'une certaine manière plus élégant en faisant appel au fameux "de l'un-en-l'autre". On démarre sur un "parti de sinople et d'argent", puis pour le reste il n'est plus nécessaire de préciser les couleurs, l'important étant de terminer le blasonnement (hors le chef, qui bien sur n'est pas ici concerné), par un "le tout de l'un-en-l'autre". De la sorte, on évite la répétition des intitulés de couleurs, ainsi que la répétition du parti au niveau de l'arbre.
    Comme votre blog s'inscrit dans un cadre pédagogique, je me propose de ne pas vous rédiger moi-même le blasonnement, mais peut-être de laisser à l'un de vos "Héraldiens" le soin de le rédiger à partir des éléments ici présentés.
    Amicalement
    Arnaud BUNEL

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette mise au point fort avisée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai vu que vous aviez déjà modifié le blasonnement, toutefois, si vous le permettez, on pourrait faire plus simple.
    En fait, il n'est pas nécessaire non plus de préciser les couleurs du ballon de chimie ou des chevrons. De même, il est préférable de débuter par les couleurs de champ et dans un second temps seulement de décrire les meubles.
    Par ailleurs, et cela est une règle générale sans lien immédiat avec ce qui précède, il faut toujours débuter un blasonnement par le centre avant de passer à dextre et à senestre. L'ordre de priorité étant : horizontalement = centre, puis dextre, puis senestre; verticalement : centre, puis chef, puis pied; cet ordre étant valable pour le champ principal d'un côté puis pour le chef dans un second ici bien entendu.
    Du coup, le blasonnement donnerait : Parti de sinople et d'argent, à deux écoliers assis à un pupitre se faisant face sous un arbre arraché brochant sur le parti, cantonné à dextre d'un ballon de chimie rempli à moitié et à senestre de deux chevrons, le tout de l'un-en-l'autre; au chef d'azur chargé du nombre "15" adextré d'un hélicoptère et senestré du logo de l'Aviation Civile, le tout d'argent.
    Ainsi, nous obtenons un blasonnement plus simple pour ce qui concerne les couleurs (sans redite au niveau du champ principal) et légèrement rectifié pour ce qui concerne l'ordre de priorité.
    Ce commentaire n'a évidemment pour seul objet que de faire "avancer la cause", par un partage des connaissances entre gens de bonne volonté.
    Amicalement
    Arnaud BUNEL
    www.heraldique.org

    RépondreSupprimer
  4. Et vous faites "avancer la cause", sans conteste ! Merci beaucoup pour ce commentaire éclairant et la correction de la description. J'en profite pour inviter les lecteurs à visiter votre site que je considère comme une référence en la matière.

    RépondreSupprimer