samedi 9 juin 2012

Le dessinateur Jean-Louis Pesch

Jean-Louis Pesch, de son vrai nom Jean-Louis Poisson, est né en 1928 à Paris. Scénariste et dessinateur de bandes dessinées, il est principalement connu pour la série des Aventures de Sylvain et Sylvette, qu’il reprend en 1956 à la mort de Maurice Cuvillier, son créateur. Il est aujourd’hui une référence dans la bande dessinée pour enfants.

Les aventures de Sylvain et Sylvette continuent d'ailleurs de paraître : chez Dargaud avec 57 albums cartonnés parus à ce jour, aux Editions du Triomphe qui rééditent les premières aventures, dont beaucoup d'inédites en album, aux Editions P'tit Louis enfin. 
Précisons que Jean-Louis Pesch n'est pas le seul dessinateur de Sylvain et Sylvette. En effet, Claude Dubois est lui aussi toujours à l'oeuvre dans la région de Nancy et il tient un blog qui mérite un petit détour.
Enfin, les amateurs du genre trouveront leur bonheur sur le site de référence BD.Troc, consacré aux BD des années 50 et 60 mais spécialement à Sylvain et Sylvette et à leur créateur, Maurice Cuvillier.

Mais nous nous intéressons ici particulièrement à Jean-Louis Pesch pour avoir illustré, en 1959, un manuel scolaire sur le code de la route et dont voici le recueil des images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire