samedi 2 juin 2012

Le symbole du Yin Yang

D'une manière générale, le Yin Yang est le symbole chinois de la complémentarité.

Origine du symbole

Le calendrier chinois divise le cycle de l'année en 24 segments solaires, y compris l'équinoxe vernal, l'équinoxe d'automne, solstice d'été et solstice d'hiver, en utilisant le lever du soleil et les positions Dipper, ce qui est conforme à la position du soleil sur le zodiaque tropical (similaire à l'astrologie occidentale) . Ainsi, l'origine du Yin Yang est le modèle de 24 segments solaires.



Construction
 Signification

Ce symbole illustre sans doute ce qui différencie la pensée chinoise en particulier et orientale en général de la pensée occidentale. Cette notion de complémentarité est importante, d'autant plus que la pensée occidentale pense plus volontiers le dualisme sous forme d'opposition que de complémentarité.
- le Yin est associé à la Lune qui représente la part féminine de la nature ;
- le Yang est associé au Soleil qui représente la part masculine de la nature.

Tout peut être décrit en terme de Yin et Yang, qui se trouvent :
- en relation d'opposition, tout en sachant que, chacun des deux porte en lui le germe de l'autre ;
- en relation d'interdépendance, l'un ne se concevant pas sans l'autre ; l'excès ou la déficience d'un des deux entraîne des conséquences sur l'autre et un déséquilibre de l'ensemble ;
- en relation d'engendrement et de mutation de l'un en l'autre, comme par exemple lorsque le jour fait place à la nuit.

Si tout l'univers est bleu, la couleur bleue ne serait pas concevable, comme le « noir » (absence de toute couleur) ne l'est que par rapport au « blanc » (présence de toutes les couleurs), le sombre par rapport au clair, la nuit par rapport au jour, la lune par rapport au soleil, l'hiver par rapport à l'été, le Nord par rapport au Sud, la gauche par rapport à la droite, la Terre par rapport au Ciel et la femme par rapport à l'homme.

yin/yang - noir/blanc - sombre/clair - nuit/jour - lune/soleil - hiver/été - nord/sud - gauche/droite - terre/ciel - femme/homme - vide/plein - introversion/extraversion - passif/actif - impair/pair etc.


Héraldique

Exception faite des élèves qui font parfois figurer ce symbole sur leurs blasons, le Yin Yang, du fait de son origine asiatique, est absent de l'héraldique traditionnelle.

Vexillologie
Il n'existe guère que deux drapeaux comportant le symbole du Yin Yang : celui de la Corée du Sud et celui de la Mongolie.

 Corée du Sud
Mongolie

Exploitation du symbole


Appliqué au symbole du Yin Yang, le principe du positif/négatif permet une exploitation sans limite. Voici quelques exemples :

Féminin/Masculin
Saint-Valentin
Yin Yang Panda
Oiseaux

Yin Yang gigogne (dessin de Yannick C.)