dimanche 10 juin 2012

Religions et symboles : le Bahaïsme

Le bahaïsme aussi connu sous le nom de religion bahá’íe, béhaïsme ou de foi bahá'ie est une religion monothéiste dont le but est d'unir l'humanité dans sa diversité. 
Il a été fondé par le Persan Mirzâ Husayn 'Alî (1817-1892) en 1863. Ce nom est dérivé du surnom donné à son fondateur : Bahá'u'lláh (en arabe, « Gloire de Dieu » ou « splendeur de Dieu »). Les bahá'is sont les disciples de Baha'u'llah. Ils s'organisent autour de plus de 100 000 centres à travers le monde, et leurs écrits sont publiés en plus de 800 langues. En 2007, cette religion comptait environ 7 millions de membres appartenant à plus de 2100 groupes ethniques, répartis dans plus de 189 pays. Son centre spirituel (lieu de pèlerinage) et administratif est situé à Haïfa et Acre, en Israël.

Son symbole est l'étoile à neuf pointes.
 

Le chiffre neuf est la valeur du mot Bahâ' (2+0+5+1+1) selon la numération Abjad, il symbolise la perfection et contient tous les autres chiffres ... C'est aussi une référence aux neuf grands éducateurs de l'humanité (Krishna, Abraham, Moïse, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Mahomet, le Báb et Bahá'u'lláh) reconnus par les baha'is, ainsi qu'au passage au stade de maturité pour l'humanité.