samedi 13 octobre 2012

Héraldique et symboles : la couronne triomphale


   Également appelée couronne de lauriers, la couronne triomphale (corona triumphalis en latin) est une distinction honorifique symbolisant la gloire de celui qui la reçoit.
    Réservée à un général triomphant dans la Rome antique mais aussi décernée aux vainqueurs des compétitions sportives, au Moyen Âge, elle est utilisée pour symboliser la gloire de la poésie. Durant la Restauration (1815-1830), elle retrouve sa symbolique ancienne.
   Courante en héraldique, on la retrouve sur beaucoup de blasons, notamment sur ceux des provinces d'Italie.

(Gard, Languedoc-Roussillon)
De gueules au palmier de sinople posé sur une terrasse du même. Au crocodile passant et contourné, aussi de sinople, attaché avec une chaîne d'or au tronc du palmier. À la couronne florale d'or, liée d'un ruban du même, accrochée à une palme, en chef de l'écu à dextre. À l'inscription d'or en lettres latines COL à la dextre du tronc et NEM à senestre.

(Allier, Auvergne)
Écartelé, le trait du coupé crénelé de 4 pièces: au premier de sinople à la tête de cheval d'or, au deuxième d'argent à la fasce ondée d'azur, au troisième d'argent à la couronne de lauriers de sinople, au quatrième de sinople à la gerbe d'or.

(Puy-de-Dôme, Auvergne)
Écartelé, au 1, de gueules à trois fasces de vair, au 2,de sinople à une tête de chien d'or, au 3, de sinople à la couronne de laurier d'or, au 4, d'argent à trois fasces de gueules.

 (Puy-de-Dôme, Auvergne)
D'azur à la bande ondée d'argent accompagné à dextre d'un sautoir ancré d'or et à sénestre d'une couronne de laurier du même, à la crosse d'or posée en pal et brochant sur le tout.

(Lozère, Languedoc-Roussillon)
Parti : au premier d'argent à la couronne de laurier de sinople, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or, au second de gueules au lion d'argent, accompagné de sept besants du même ordonnés en orle.


Écartelé : au I, du franc-quartier des Comtes militaires de l'Empire ; au II, de gueules, au lion d'or, à une barre d'argent chargée de trois têtes de maures de sable, brochante ; au III, de gueules, à une couronne de lauriers d'or, chargée d'une hache d'argent, posée en barre et adextrée en chef d'une étoile du même ; au IV, d'azur, au pal d'argent, chargé de trois chevrons de sable.