samedi 27 octobre 2012

Jouffroy d'Abbans (1751-1832)



Le marquis Claude François Jouffroy d'Abbans, architecte naval, ingénieur et industriel Franc Comtois, est le constructeur des premiers bateaux à vapeur prototypes puis de ligne.







Il fut le constructeur et metteur au point des premiers prototypes de bateau à vapeur à roue à aubes latérale (type bateau sur le Mississipi) puis bateaux de ligne régulière.

Le Pyroscaphe (Bateau à vapeur) de Jouffroy d'Abbans 1784
© Musée national de la Marine 

Claude François Dorothée Jouffroy d’Abbans est né le 30 septembre 1751 à Roches sur Rognon en Haute-Marne, il est le fils du seigneur d’Abbans-Dessus. Il fait ses études chez les Dominicains de Quingey, puis entre chez les pages de la dauphine. Il devient lieutenant au régiment de Bourbon-Infanterie. Jouffroy d’Abbans a eu une altercation avec un officier cela se termine par un duel au cours duquel l’officier est blessé. Une plainte auprès de Louis XV et une lettre de cachet de Louis XV l’envoie en cachot dans l’île de Lérins. De sa cellule, il observe le passage des galères, cette observation serait à l’origine de sa pompe à eau et de sa passion pour les bateaux.

Libéré, il construit son premier bateau : Le Pyroscaphe actionné par la vapeur en 1776. Il fut essayé sur le Doubs près de Baume les Dames. 


En 1781, Jouffroy d’Abbans crée une société à Lyon pour exploiter cette invention. Un nouveau bateau mu par des roues à aube, est essayé sur la Saône Près de l’île Barbe en juillet 1783. Mais il doit renoncer à une commercialisation, faute d’argent.

Durant la révolution, Jouffroy d’Abbans émigre. Rentré en France en 1801, il fait naviguer un nouveau bateau sur le Doubs. Pendant les Cent-jours il offre ses services à Louis XVIII. La famille royale s’intéresse à ses expériences et il lance Le Charles-Philippe sur la Seine au Petit-Bercy en août 1816. Il est concurrencé par la société Pajol. En 1818, il établit avec Le Persévérant un service régulier de bateau entre Chalon et Lyon. Mais ce service dut cesser assez vite. Malgré certaines contestations, Jouffroy D’Abbans fut le véritable inventeur du Bateau à vapeur et Le Pyroscaphe servit de modèle à tous les bateaux à vapeur ultérieurs.

En février 1831, Jouffroy d’Abbans, qui était ancien officier, fut admis aux Invalides où il mourut du choléra le 18 juillet 1832.
Article de Bernard Girard du site Racines Comtoises, d'après le Dictionnaire bibliographique du département du Doubs.

La statue de Jouffroy d’Abbans à Besançon
 

Son blason

Fascé de sable et d'or, 
la première fasce de sable chargée de deux croisettes tréflées d'argent.