dimanche 4 novembre 2012

Blasonnement : cas particuliers


de l'un en l'autre - de l'un à l'autre - du même - du champ - le tout de

de l'un en l'autre
Se dit quand une figure brochant sur une partition bichrome devient elle aussi bichrome, chacune des moitiés de la figure étant de la couleur de la moitié de la partition. Ainsi, ce blason se décrit de la manière suivante : Coupé d'argent et de gueules à la coquille de l'un en l'autre.

de l'un à l'autre
Se dit de deux figures identiques placées de part et d'autre des traits de la partition, chacune étant de la couleur de la partie opposée. Ce blason se décrit : Parti d'argent et de gueules aux deux coquilles de l'un à l'autre.

du même
Se dit quand une figure est de la même couleur, pour éviter la répétition. Ainsi, ce blason se décrit : d'argent à la coquille de gueules à la bordure du même.

du champ

Se dit quand une figure est de la même couleur que le champ (de l'écu). Ainsi, ce blason se décrit : d'argent à la coquille de gueules chargée d'une ancre marine du champ.

le tout de
Expression indiquant que tous les éléments chargeant le champ de l'écu sont de la même couleur. Ainsi, ce blason se décrit : de gueules à l'ancre marine sommée de trois coquilles, le tout d'argent.