samedi 1 décembre 2012

Blasons et logos des régions : les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire regroupent les départements de la Loire-Atlantique (44), de Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85). La Préfecture est Nantes.
Pays de la Loire
Mi-parti, au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules chargée en franc-canton d'un lion d'argent, au second d'hermine à la bordure ondée d'azur ; au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules, mis en abîme et brochant sur le tout.

Loire-Atlantique
D'hermine à la fasce ondée d'azur.

Maine-et-Loire
Parti, au premier mi-parti d’azur aux trois fleurs de lys d’or et à la bordure cousue de gueules, au second aussi d’azur à la croix patriarcale d'or remplie de gueules.


Anjou
D'azur au trois fleurs de lys d'or à la bordure de gueules

Mayenne
D’azur au léopard d’or soutenu de deux fleurs de lys du même, à la bordure cousue de gueules, au pal ondé d’hermine brochant sur le tout.


Sarthe
D'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure de gueules 
chargé au franc quartier d'un lion d'argent.


Vendée
D’argent au double cœur vidé, couronné et croiseté de gueules, à la bordure componée d’azur à la fleur de lys d’or et de gueules au château donjonné de trois tourelles aussi d’or.


Nantes
De gueules au vaisseau équipé d'or, habillé d'hermine, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe et ondée d'argent, au chef d'hermine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire