dimanche 16 décembre 2012

L'artiste suédoise Jenny Nyström (1854-1946)


Jenny Eugenia Nyström est une peintre et illustratrice de livres pour enfants. Elle est principalement connue pour avoir créé l'image suédoise du « jultomte », liant ainsi la version suédoise du Père Noël aux tomtes (lutins) du folklore scandinave.
Fille d'instituteur et professeur de piano, elle fut admise, en 1873, à l'Académie royale suédoise des Arts de Stockholm, où elle a étudié pendant huit ans. Grâce à une bourse, elle a pu poursuivre ses études à Paris, de 1882 à 1886, à l'Académie Colarossi et à l'Académie Julian. 


A Paris, elle découvre la carte postale et essaiera de persuader la maison d'édition suédoise Bonnier de commencer à en produire. Elle en fera sa spécialité, avec comme thèmes de prédilection Noël, Nouvel An et Pâques. Dès 1933, son fils, Curt Stoopendahl Nyström, suivra les traces de sa mère.

C'est l'occasion de nous plonger dans cet univers féérique où les gnomes se substituent au Père Noël. Des images peut-être un peu désuètes mais pleines de chaleur et de tendresse, qui fleurent bon le sapin et la chandelle, où la neige est de coton, où la nuit n'est pas ténèbres mais manteau protecteur...