mardi 25 décembre 2012

Le cheval ailé en héraldique

Le cheval ailé est un animal fabuleux qui se rencontre dans beaucoup de cultures à travers le monde. En Occident, il est assimilé au Pégase de la mythologie grecque.

Offert par la déesse Athéna à Bellérophon, considéré comme le plus grand héros et tueur de monstres avant Héraclès (son plus grand exploit est d'avoir abattu la Chimère), Pégase symbolise la combativité sublime, c'est-à-dire celle qui utilise l'énergie spirituelle pour vaincre l'exaltation imaginative ou les représentations illusoires de la réalité (dans la philosophie spéculative védique, la Māyā est l'illusion d'un monde physique que notre conscience considère comme la réalité).

Selon l'auteur ésotériste D. J. Conway, Pégase représente le désir humain de s'élever au-delà du monde matériel, la quête spirituelle, mais aussi l'attrait pour le voyage astral.

Pégase est également le cheval des Muses et représente donc, à ce titre, l'art et l'élévation par la beauté.
Sa symbolique héraldique est liée à sa symbolique mythologique.

Chevaux ailés du musée de Tarquinia (Italie) provenant du fronton d'un temple 
de l'ancienne acropole étrusque de Civita (IVe ou IIIe siècle av. J.-C.).

Hoplites spartiates

Brienon-sur-Armançon
(Yonne, Bourgogne)
D'azur au cheval ailé d'or, surmonté d'une molette d'éperon du même, remplie de gueules, au chef aussi d'or chargé d'un chevron aussi de gueules accompagné de deux pommes du même feuillées de sinople.

Blason du Robinson College
(Université de Cambridge, Royaume-Uni) 

Armoiries-sceau du Kazakhstan
(Asie Centrale)

Armoiries du Centre de Parachute Canadien

Numismatique

Monnaie grecque ancienne figurant sur une face la
 tête laurée de Zeus et sur l'autre le cheval ailé Pégase.

Statère grecque représentant, sur une face, la tête d'Athéna coiffée du casque corinthien orné d’un griffon et, sur l'autre face, un Pégase volant (on remarquera un triskèle entre les pattes du cheval).

Insignes militaires

À gauche et au milieu, l'écusson et la tape d'embarcation de la 31e flotille d'hélicoptères embarqués (Marine Nationale) et, à droite, le sceau du chasseur de mines Pégase (Marine Nationale).

2 commentaires:

  1. J'ai découvert récemment les armes de ma famille anglaise,deux pointes de flèche et un buste de cheval ailé, bleu. Merci pour ces informations, j'aimerais vraiment en savoir plus.

    RépondreSupprimer