mercredi 28 novembre 2012

Le renard en héraldique

Le renard est généralement associé à la flatterie, au mensonge, à la malice, à la ruse et donc à la tromperie. Cela n'arrange pas sa réputation de nuisible, entretenue par les chasseurs dont on sait que beaucoup s'abritent derrière maints prétextes pour jouer de la gâchette en bonne conscience. On retrouve cet animal couramment en héraldique.

Blasons et logos des régions : la Haute-Normandie

La Haute-Normandie est composée des départements de la Seine-Maritime (76) et de l'Eure (27). Son chef-lieu est Rouen.

mardi 27 novembre 2012

Héraldique américaine : la Californie

D'abord intégrée à la Nouvelle-Espagne, puis rattachée au Mexique indépendant en 1821, dans l'élan de la guerre américano-mexicaine, la République de Californie (appelée aussi République du drapeau à l'ours) proclame son indépendance le 14 juin 1846, interdit l'esclavage et se dote d'une constitution en 1849, puis adhère à l'Union, le 9 septembre 1850 , dont elle devient le 31e État, avec pour capitale Sacramento.

Armoiries du monde : le Belize (Amérique centrale)

Armoiries d'Europe : la Finlande

Blasons et logos des régions : la Basse-Normandie

La Basse-Normandie est composée des départements du Calvados (14), de la Manche (50) et de l'Orne (61). Son chef-lieu est Caen.

lundi 26 novembre 2012

L'escarpin

Rien ne met tant en valeur le pied d'une femme que l'escarpin. Cette chaussure indémodable, sans cesse revisitée, finit toujours par être rendue à elle-même. C'est la chaussure féminine par excellence. Raffinée ou sobre, elle est toujours élégante.

Le 18e siècle par la peinture : les Coypel

À l'instar des Van Loo évoqués dans un billet précédant, les Coypel forment une dynastie de peintres.

dimanche 25 novembre 2012

Bestiaire fantastique : l'amphiptère et l'amphisbène

Dans la mythologie romaine, l'amphisbène est un serpent légendaire possédant une tête à chaque extrémité du corps. Selon Lucain, l'amphisbène fut engendré par le sang qui coulait de la tête tranchée de la Gorgone Méduse, alors que Persée survolait le désert de Libye en la tenant à la main. L'amphiptère est, quant à lui, représenté sous la forme d'un serpent ailé. On le retrouve sous forme de meuble héraldique, mais aussi dans divers mythes et légendes.

Héraldique américaine : l'Arkansas

Le nom de l'État vient de la tribu des Arkansas des indiens Quapaws. Il forma un territoire dès 1819, mais ne devint État qu'en 1836. Il fit partie des États confédérés d'Amérique du 6 mai 1861 jusqu'à la fin de la guerre de Sécession en 1865. La capitale est Little Rock.

Héraldique et blasons adhésifs

Dans les boutiques qui vendent des cartes postales, on trouve assez facilement le blason de la ville en adhésif. Certains grands voyageurs ont d'ailleurs coutume d'estampiller l'arrière de leur véhicule avec ces autocollants qui témoignent ainsi des régions et des pays visités.

Héraldique imaginaire et fantastique

L'héraldique inspire beaucoup de dessinateurs et de graphistes, comme Jérémy Huet, qui a réalisé quelques blasons particulièrement intenses par les figures qui les composent. Certains sont proprement terrifiants et illustrent fort bien ce que peut être un écu guerrier.

Armorial du Luxembourg et des principautés d'Europe

Le site de Daniel Erpelding a. wiesel inventorie les blasons municipaux, cantonaux, ecclésiastiques et familiaux du Grand Duché du Luxembourg, mais également des principautés d'Europe, des Länder allemands et des duchés de France.

samedi 24 novembre 2012

Dans le péristyle

Une nouvelle rubrique qui se propose de faire des petits arrêts sur image.

L'alphabet de Grasset : la lettre E

Les rues du 15e Arrondissement (22)

Longue de 430 m, la rue La Quintinie commence au 18 de la rue Bargue et finit au 31 de la rue d'Alleray. Dénommée ainsi depuis 1864, cette voie paraît être un tronçon d'un ancien chemin qui partait de la rue de Vaugirard, à la hauteur de la rue Dalou et aboutissait au chemin des Glaises, à Issy-les-Moulineaux. La rue de Dantzig faisait partie de ce chemin, indiqué sur le plan de Roussel (1730). Précédemment petite rue de la Procession.

Héraldique, uniformes et figurines

Le livre Uniformes & Héraldique de l'Empire, du fabricant de figurines Varhammer, est le guide incontournable pour les armées de l'Empire. Ses 72 pages tout en couleurs présentent des centaines d'illustrations d'emblèmes, d'uniformes et de bannières, ainsi que de l'historique inédit sur l'Empire et ses soldats.

Héraldique américaine : l'Arizona

Les États-Unis ont pris l'Arizona au Mexique après la Guerre américano-mexicaine en 1848. Le 14 février 1912, l'Arizona est devenu le 48e État de l'Union Américaine. Sa capitale est Phoenix.

Le coq en héraldique

Le coq est un animal fier et intrépide qui combat jusqu'à la mort. Il ne cède jamais à son ennemi. Chez les premiers chrétiens, il symbolisait la vigilance et chez les Romains, l'art de guérir. On le sacrifiait au dieu de la médecine, Esculape. Considéré comme animal solaire, il était également dédié à Apollon ; à Mars, pour son courage et de sa vigilance ; à Mercure et à Pallas, qui présidaient aux arts et aux sciences, pour faire entendre qu'il fallait veiller pour les acquérir. Les Dardaniens le portaient sur leurs enseignes, pour montrer qu'ils ignoraient la fuite dans un combat.

mercredi 21 novembre 2012

Parmentier (1737-1813)

Le nom de Parmentier est associé à la pomme de terre et surtout au fameux hachis Parmentier dont il ne fut cependant pas l'inventeur...

Héraldique américaine : l'Alaska

L'Alaska est l'État des États-Unis le plus étendu du pays mais séparé du bloc géographique principal, au nord-ouest du Canada. Sa capitale est Juneau.

La France : géographie et histoire curieuses et insolites

Deux beaux livres parus chez Ouest France, signés Pierre Deslais. Un retour aux sources avec des illustrations somptueuses...

dimanche 18 novembre 2012

Héraldique américaine : l'Alabama

Vingt-deuxième État admis dans l'Union, l'Alabama fit sécession en 1861 pour devenir un État des États confédérés d'Amérique. Après la guerre de Sécession, l'Alabama fut réadmis dans l'Union en 1868. Capitale de l'État : Montgomery.

Le 18e siècle par la peinture : les Van Loo

Les Van Loo, d'origine hollandaise, appartiennent à une véritable dynastie de peintres qui ont été au cœur des grands évènements culturels de leur temps.

La fontaine en héraldique

L'alphabet de Grasset : la lettre D

samedi 17 novembre 2012

Regarder

À quoi pense-t-elle ? De quoi rêve-t-elle ? À moins qu'elle n'observe tout simplement la rue où passent tant de passants... Combien de tels regards derrière les fenêtres de Paris ? Combien de pensées flottantes au-dessus des toits jusqu'à horizon ? (Photo Marcos Rivas 2011)

La pensée du jour : Schopenhauer

 Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand (1788-1860).

Charybde et Scylla

Charybde et Scylla sont deux monstres de la mythologie grecque, dont la légende est à l'origine de l'expression "tomber de Charybde en Scylla", qui signifie "éviter un péril pour tomber sur un autre". On trouve son équivalent dans l'expression "choisir entre la peste et le choléra".

Ulysse et Polyphème

Dans la mythologie grecque, Polyphème est un cyclope, fils de Poséidon, dieu de la mer, et de la nymphe Thoosa. Polyphème signifie littéralement « qui parle beaucoup, bavard ».

Filmographie de l'Odyssée

L'odyssée retrace le parcours fantastique d'Ulysse, héros de la guerre de Troie, qui après avoir défié les dieux, déchaîne la colère de Poséidon. Celui ci condamne Ulysse à errer sur les flots pour l'éternité, l'empêchant de regagner son royaume d'Ithaque. Une malédiction qui va modifier l'itinéraire d'Ulysse, l'entraînant dans un voyage peuplé d'embûches : des cyclopes aux monstres Charybde et Scylla, en passant par sa fascinante descente aux enfers.

mercredi 14 novembre 2012

Romans historiques pour la jeunesse...

... sur le thème du blason et des chevaliers.

A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ?

...aurait encore demandé Louis XVI avant de monter sur l'échafaud. Historique ou fantasmée, cette question n'en révèle pas moins la préoccupation du roi au sujet de l'expédition de La Pérouse dont on n'avait alors aucune nouvelle. On sait, en effet, que Louis XVI était particulièrement attaché au fait maritime, à l'exploration et au développement des connaissances.

L'alphabet de Grasset : la lettre C

Femmes du XVIIIe siècle (2)


mardi 13 novembre 2012

Bestiaire fantastique : l'Hydre


L'Hydre est un monstre à sept têtes qui repoussent à mesure qu'on les coupe. La plus connue est l'Hydre de Lerne contre laquelle Hercule dut combattre lors d'un de ses fameux douze travaux, avec l'aide de son neveu Iolaos. Le monstre ne pouvait être vaincu qu'en lui coupant simultanément les sept têtes et en cautérisant par le feu chaque moignon. 


dimanche 11 novembre 2012

Soldats de la Grande Guerre : in memoriam

C'était le 2 août 1914. Ils partirent la fleur au fusil, histoire de donner une petite leçon aux Allemands, persuadés qu'ils seraient rentrés pour la Noël, comme on disait alors. Mais ils avaient rendez-vous avec l'enfer...

Livres héraldiques de référence (11) : Jiří Louda, Blasons des villes d'Europe

Le colonel Jiří Louda, né en 1920 à Kutná Hora, est un bibliothécaire, peintre héraldiste et ancien militaire de nationalité tchèque. C'est un des grands spécialistes de l'héraldique municipale qu'il a contribué à réhabiliter. 

samedi 10 novembre 2012

L'alphabet de Grasset : la lettre A

Eugène Grasset, qui a déjà fait l'objet d'un billet sur ce blog, avait illustré les en-têtes des lettres du dictionnaire Larousse pour tous de 1910. Les illustrations n'ont à proprement parlé aucun rapport avec la lettre mais mettent en image, dans le style art nouveau et tout en finesse, les sciences, les techniques, les activités humaines, les saisons, les mois, les éléments... Même si la démarche est figurative, nous sommes dans la pensée symbolique. C'est inspirant. D'où l'idée d'établir un lien avec l'héraldique...

Les deux fils

Il s'appelait Fleming, c'était un pauvre fermier écossais. Un jour, alors qu'il tentait de gagner la vie de sa famille, il entendit un appel au secours provenant d'un marécage proche...

Blasons et drapeaux celtiques (2) : Pays bretons

jeudi 8 novembre 2012

Blasons et drapeaux celtiques (1)

La vexillologie et l'héraldique se répondent et s'inspirent mutuellement. Il est donc difficile de s'intéresser à l'une sans l'autre. Ces deux sciences sont complémentaires et touchent aux mêmes symbolismes. La vexillologie celtique en général et bretonne en particulier est particulièrement riche puisqu'on dénombre pas moins de 550 drapeaux. Un petit tour d'horizon s'impose.

Armorial du Comtat Venaissin

de la Principauté d'Orange, d'Avignon et des terres adjacentes de Provence

mercredi 7 novembre 2012

Les frères Montgolfier

Les frères Montgolfier Joseph (1740-1810) et Etienne (1745-1799) sont les inventeurs du ballon à air chaud en 1783 et les auteurs du premier vol aérostatique.