lundi 31 décembre 2012

Le temps des moissons vu par les peintres

Le monde rural a inspiré beaucoup de peintres, surtout à partir du XIXe siècle, avec les naturalistes qui ont su nous restituer l'ancienne société agraire que le machinisme allait bouleverser en profondeur pour aboutir à la situation actuelle et dont nous savons qu'elle n'est pas reluisante.

Le blé en héraldique

Un sujet en appelle au autre et ainsi de suite. En effet, le thème du moulin se raccorde naturellement à celui du blé et donc aussi à l'agriculture, aux travaux des champs, aux outils agraires, aux animaux de trait en particulier et de la ferme en général. Le blé c'est aussi le pain et donc les métiers de boulanger et de pâtissier. Ainsi, c'est tout le cycle du pain que nous sommes amenés à parcourir par l'entremise de l'héraldique, un sujet déjà traité sur Herald Dick Magazine et dont le lien est donné plus bas.

dimanche 30 décembre 2012

Étiquettes de vins et héraldique

Suite à la suggestion d'Herald Dick de faire passer les étiquettes de fromages avec quelques étiquettes de vins, nous rebondissons et proposons une litanie de modèles illustrant des blasons ou s'inspirant de l'iconographie héraldique. Là encore, on s'immerge dans un océan d'images et il est parfois difficile de faire un choix. Nous nous bornons donc ici aux seuls vins de table et à quelques vins d'Alsace. Certaines étiquettes sont très anciennes et l'on s'étonne de les trouver encore... Nous savons que c'est grâce aux collectionneurs. Rappelons que la collection des étiquettes de fromages s'appelle la tyrosémiophilie et celle des étiquettes de vins l'oenographilie dont quelques sites remarquables sont donnés en liens.

samedi 29 décembre 2012

L'Office généalogique et héraldique de Belgique

Fondée en 1942 et basée à Bruxelles, l’association compte aujourd’hui un millier de membres intéressés par la généalogie et/ou l’héraldique. Leur champ d’intérêt couvre toutes les régions de Belgique, même si le caractère de l’association est résolument francophone. La renommée de l’association est liée notamment au sérieux de ses publications, ainsi qu’à l’expertise de nombreux dirigeants de l’association, et ce, dès sa création.

Armorial de la famille Dardel

La famille Dardel est un exemple type d'associations familiales et généalogiques qui se constituent autour d'un ancêtre commun, en l'occurrence de Jean (ou Jehan) Dardel, meunier à Saint-Blaise au XVe siècle près de Neuchâtel, en Suisse. Où l'on vérifie, une fois de plus, que l'héraldique converge naturellement avec la généalogie, comme d'ailleurs avec beaucoup d'autres domaines, pour ne pas dire quasi tous. (Cliquez sur l'image pour accéder au site)

vendredi 28 décembre 2012

Le moulin en héraldique

La France est un pays éminemment agricole en général et céréalier en particulier. Il n'est donc pas étonnant que le moulin y tienne une place importante et l'héraldique n'est pas la dernière à en témoigner.

jeudi 27 décembre 2012

Étiquettes de fromage et héraldique

Les étiquettes de fromages, notamment celles du camembert, se sont toujours largement servies de l'héraldique pour donner du prestige à un produit emblématique. 

mercredi 26 décembre 2012

L'Héraldique au Royaume-Uni

Voici une série de liens vers des sites anglais consacrés à l'héraldique. Pour y accéder directement, il suffit de cliquer sur les images. Civic Heraldry, très complet et très ergonomique, est spécialisé dans l'héraldique civile (municipalité, comtés...). C'est un beau site, abondamment illustré et bien documenté.

La Chimère en héraldique

Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante. Elle est généralement décrite comme un hybride avec une tête de lion, un corps (ou une autre tête) de chèvre, et une queue de serpent.

mardi 25 décembre 2012

L'âne en héraldique

Dans l'imagerie populaire, l'âne souffre d'une réputation de balourdise, d'ignorance et d'obstination, de méchanceté, de paresse et de luxure, il fut longtemps assimilé aux mondes obscurs, aux forces du mal. Au Moyen-Âge, il est associé à Satan, à la Bête, et incarne le sexe, la libido : il exprime les instincts non maîtrisés de l'homme et, de manière générale, la vie dévouée au matérialisme et à la sensualité. En Orient comme en Occident, on promenait le coupable d'adultère sur un âne à travers les villages.

Le cheval marin et l'hippocampe en héraldique

L'association entre le cheval et la mer est très fréquente dans les pays celtiques. Les chevaux aquatiques, qui appartiennent au monde féerique, sont mentionnés dans le folklore de nombreux pays d'Europe occidentale. Ils partagent une grande affinité avec l'élément liquide ainsi qu'une irrésistible beauté. 

Le cheval ailé en héraldique

Le cheval ailé est un animal fabuleux qui se rencontre dans beaucoup de cultures à travers le monde. En Occident, il est assimilé au Pégase de la mythologie grecque.

lundi 24 décembre 2012

Un petit mot sur Noël

Entre le Soleil Invaincu des Romains fêté au solstice d'hiver et la naissance de Jésus à Béthléem fêtée le 25 décembre par les Chrétiens, Noël inspire l'idée d'un avènement. Peut-être un nouveau matin du monde...

Joyeux Noël avec Tintin

La couverture du journal Tintin du 24 décembre 1964, signée Hergé, nous montre Tintin, Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les Dupondt marcher dans la campagne enneigée. D'où viennent-ils ? Où vont-ils ? S'en retournent-ils à Moulinsart ou se rendent-ils à quelque veillée, voire à la messe de minuit ?

La pensée du jour : Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)

dimanche 23 décembre 2012

Histoire de la Fête de Noël

Le 25 décembre est une fête qui regroupe de nombreuses croyances très anciennes avant de devenir une des dates les plus importantes du calendrier chrétien.

La neige en héraldique

Rarissimes sont les blasons où figure l'élément neige, symboliquement représentée par un flocon stylisé dans sa plus simple version et appelé généralement cristal de neige. Certains blasons, tout aussi rares, évoquent parfois le ski, sous la forme d'un skieur ou d'une paire de skis.

L'étoile en héraldique

L'étoile est un meuble luminaire très usité en héraldique. Elle a généralement cinq branches ou pointes appelées rais. Quand elle en a plus, on spécifie le nombre. Quand les rais sont ondoyants, l'étoile est dite rayonnante. L'étoile filante est souvent appelée comète.

jeudi 20 décembre 2012

Apocalypse now ?

Nul n'ignore plus les prédictions pour la fin du monde prévue le 21 décembre 2012. Les lecteurs ont d'ailleurs l'embarras du choix en matière de livres parus, d'articles et de documentaires publiés sur la Toile.

Le cor de chasse en héraldique

En héraldique, le cor de chasse apparaît parfois sous les appellations de cornet, de grêlier, de huchet ou de trompe. S'il symbolise le courage et l'ardeur, il signifiait plus généralement le droit de chasse sous l'Ancien Régime.

Origine d'un chant de Noël

Le chant religieux Il est né le divin enfant dérive d'une musique de cors de chasse du XVIIe siècle, intitulée Tête bizarde... C'est également au 17e siècle qu'apparut en France la grande trompe de chasse.

mercredi 19 décembre 2012

Curieuses traditions de Noël

Dans certaines contrées d'Alsace, la nuit de Noël, les maisons sont visitées par deux curieux personnages...

dimanche 16 décembre 2012

L'imagerie de Noël à travers les papiers cadeaux

Il arrive parfois, pour ne pas dire souvent, que le papier qui sert à envelopper le cadeau de Noël est plus beau que ce qu'il promet. Mais dans la plupart des cas, il est à peine considéré et finit immanquablement au panier, roulé en boule après avoir été déchiré, voire massacré.

La pensée du jour : Alexandre Dumas (1802-1870)

Le pain d'épices, une friandise de Noël


Dans l'Antiquité, en Égypte, en Grèce et à Rome, on préparait déjà des pains avec du miel. Cependant, le pain d'épices tel que nous le connaissons actuellement est originaire de Chine et a pénétré en Occident par l'intermédiaire des invasions ou des marchands.

L'artiste suédoise Jenny Nyström (1854-1946)


Jenny Eugenia Nyström est une peintre et illustratrice de livres pour enfants. Elle est principalement connue pour avoir créé l'image suédoise du « jultomte », liant ainsi la version suédoise du Père Noël aux tomtes (lutins) du folklore scandinave.

Le sapin en héraldique

La France est un pays particulièrement montagneux et forestier. Il n'est dès lors pas étonnant de voir figurer le sapin en bonne place sur les blasons des communes forestières. Chez les Celtes, cet arbre symbolise l'espoir toujours renouvelé des forces de lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort. 

samedi 15 décembre 2012

Le sapin de Noël


Dans la haute Antiquité, on trouve déjà mention d'un arbre au moment du solstice d'hiver. Il s'agit de l'épicéa, considéré comme l'arbre de l'enfantement chez les Celtes, qui suivaient un calendrier basé sur les cycles lunaires et où à chaque mois était associé un arbre. Or, l'épicéa (ailm en celtique) était celui du 24 décembre. Il était décoré avec des fleurs, des fruits et du blé.

La pêche en héraldique

Le littoral français s'étend sur plus de 5500 km (dont 1948 km de côtes sableuses, 1316 km de marais et de vasières et 2269 km de côtes rocheuses). Ouverte sur la Mer du Nord, la Manche, l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, la France est un pays essentiellement maritime, d'autant plus si on ajoute à ces chiffres les littoraux des départements et territoires d'Outre-Mer : 720 km pour les trois départements d'Amérique (Guadeloupe, Guyane et Martinique) et 460 km pour le département de la Réunion, sans même parler de la Guyane, de la Polynésie, de la Nouvelle-Calédonie et de Saint-Pierre-et-Miquelon...

L'alphabet de Grasset : la lettre G

vendredi 14 décembre 2012

Blasons et logos des régions : Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes comprend les départements de l'Ain (01), de l'Ardèche (07),  de la Drôme (26), de la Savoie (73), de la Haute-Savoie (74), de la Loire (42), de l'Isère (38) et du Rhône (69) avec Lyon pour Préfecture.

dimanche 9 décembre 2012

Les deux fauteuils

Ces fauteuils ont l'air de deux personnes recueillies
ou plongées dans quelque conversation intime,
Évoquant, peut-être, les augustes séant accueillis
Ou les flatulences dont ils furent les victimes...

Blasons et logos des régions : Provence-Alpes-Côte-d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, siglée PACA, se compose des départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83) et du Vaucluse (84). Sa Préfecture est Marseille.

Héraldique américaine : le Colorado

Le Colorado n'a intégré l'Union qu'en 1876, c'est-à-dire un siècle après la déclaration d'indépendance, d'où l'appellation d'Etat du Centenaire. Sa capitale est Denver.

samedi 8 décembre 2012

Les gnomes, le marchand de sable et l'abécédaire du sommeil...

Tout ce qu'il faut savoir sur ces petits êtres qui vivent à nos côtés sans que nous nous en apercevions : leur histoire, les légendes, la répartition géographique, la physiologie, l'habillement, la construction des maisons, les fiançailles et le mariage, comment les gnomes connaissent le temps, pratiquent l'apiculture, soignent les animaux sauvages, etc.

L'abeille en héraldique

L'abeille est un animal héraldique par excellence car sa symbolique est particulièrement riche. Traditionnellement, elle représente l'énergie vitale, c'est-à-dire l'âme. Quand elle est en nombre autour d'un rucher, elle évoque la cohésion sociale et l'industrie. Mais s'agissant de blasons plus récents, cette représentation est généralement liée à une activité simplement apicole

jeudi 6 décembre 2012

Photo de classe Lacordaire CP 1974

Enseignante : Mlle Mousseron

La Saint-Nicolas

Avec la Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre, débute véritablement la période de Noël, du moins dans les régions et pays de culture germanique et, plus généralement, en Europe du Nord et de l'Est.

lundi 3 décembre 2012

Blasons et logos des régions : la Picardie

La Picardie regroupe les départements de l'Aisne (02), de l'Oise (60) et de la Somme (80). La Préfecture est Amiens.

Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs

Une conférence de Michel Pastoureau au Louvre, le jeudi 6 décembre à 19 h.

Cliquez sur l'image

Herlad Dick Magazine, un site incontournable

Herald Dick Magazine est un site incontournable pour les passionnés d'héraldique. Et bien que son auteur le qualifie de "blog sans prétention pour faire partager la passion et rendre attractifs les blasons et l'héraldique au XXIe siècle ...", c'est une mine d'images et de documents dans le domaine, notamment pour les recherches thématiques.

dimanche 2 décembre 2012

Héraldique américaine : la Caroline du Sud

Le nom de Caroline, tiré du nom latin Carolus (Charles) fut donné à cet état en l'honneur du roi Charles Ier d'Angleterre (qui avait fait la concession de terres d'origine en 1629). La Caroline du Sud fut peuplée par des colons français Huguenots dès 1562 lors de la création de la Floride française. Ils fondèrent Charlesfort, puis Fort Caroline, pour défendre cette colonie éphémère (1562-1565). Les britanniques débarquèrent à partir de 1670. Huitième État à ratifier la Constitution de 1788, la Caroline du Sud fut aussi le premier à quitter l'Union en 1860, à l'aube de la Guerre de Sécession. Sa capitale est Columbia.

L'alphabet de Grasset : la lettre F

Les rues du 15e Arrondissement (23)

Longue de 610 m, la rue Vouillé commence à la Place Charles Vallin et se termine à la rue d'Alésia, à la limite du XIVe arrondissement. Ancienne chemin vicinal de la commune de Vaugirard (chemin des Boeufs tracé sur le plan de Roussel de 1730), puis route départementale (1851), elle prend son nom définitif en 1868.

Globalisation

L'intention du photographe est évidente : confronter deux époques, deux civilisations, deux réalités, deux conceptions de l'existence diamétralement opposées mais qui ont fini par se côtoyer par l'entremise d'un touriste indélicat, de fait totalement irrespectueux de ce haut-lieu de l'humanité, à l'instar de beaucoup de ses contemporains. Au premier plan, c'est-à-dire dans le présent, la boîte de Coca Cola vide, broyée, objet emblématique de la société du jetable, de la consommation de masse, de la satisfaction immédiate, du plaisir éphémère... En arrière plan, la Grande Pyramide qui a traversé les siècles, inscrite dans la durée, témoin d'un temps où les hommes conversaient avec les dieux et où les dieux inspiraient les hommes. Si la civilisation égyptienne s'est développée dans la verticalité, la société marchande s'est répandue dans la globalité. Plate rotondité incapable de s'élever autrement qu'en épaisseur d'elle-même.

La Pensée du jour : Glenmor

Glenmor, de son vrai nom Émile Le Scanff ("Milig ar Skañv", en breton), est un auteur-compositeur-interprète, écrivain et poète de langues française et bretonne engagé dans la défense de l'identité bretonne né le 25 juin 1931 à Maël-Carhaix et mort le 18 juin 1996 à Quimperlé. Barde moderne, grand éveilleur des consciences de sa génération et celles qui suivent, il est à l'origine du renouveau de la culture bretonne.

samedi 1 décembre 2012

Blasons et logos des régions : les Pays de la Loire

Les Pays de la Loire regroupent les départements de la Loire-Atlantique (44), de Maine-et-Loire (49), de la Mayenne (53), de la Sarthe (72) et de la Vendée (85). La Préfecture est Nantes.

Héraldique américaine : la Caroline du Nord

La Caroline du Nord est l'une des treize colonies qui fondèrent les États-Unis d'Amérique. Sa capitale est Raleigh.