vendredi 18 janvier 2013

La période gallo-romaine en héraldique

La France est une vieille terre celtique qui fut aussi province romaine pendant des siècles. L'héraldique, que le site anglais Civic Heraldry qualifie de sténographie de l'Histoire,  témoigne largement de ce passé.

Aramon
 (Gard, Languedoc-Roussillon)
 
D'argent à une montagne de sinople sommée d'un 
autel antique d'or sommé d'une flamme de gueules.

Blauzac
(Gard, Languedoc-Roussillon)
De gueules au cavalier romain suivi de deux fantassins, les trois contournés et armés d'une lance, la tout d'argent posé sur une champagne du même chargée de deux fleurs de lys soudées d'or.

Caudebec-lès-Elbeuf
(Seine-Maritime, Haute-Normandie)
Parti : au 1) de gueules à la faucille contournée et à la branche de gui d’or posés en sautoir accompagnées en chef d’une lance versée et d’une francisque passées en sautoir brochant sur un bouclier gaulois en bande sommé d’un casque gaulois ailé contourné, le tout aussi d’or, et en pointe d’un dolmen du même chargé de l’inscription en capitales de sable « ESUS » ; au 2) d’azur à la louve allaitant Romulus et Remus, le tout d’or posé sur un socle du même chargé de l’inscription en capitales de sable « ROMA » et surmonté d’une enseigne, d’un faisceau de licteur, d’un glaive et d’une trompe passés en barre, bande, pal et fasce, brochant sur un bouclier rond , le tout d’or. 

Caves 
(Aude, Languedoc-Roussillon)

De gueules à une voie romaine pavée d'argent posée en fasce abaissée, surmontée d'une borne milliaire du même chargée des inscriptions DOM AHE IMP XX en lettres capitales de sable.

Champagnac-la-Rivière
(Haute-Vienne, Limousin)
De gueules au char romain d'or, à la champagne 
cousue de sinople chargée d'une fasce ondée d'argent.

Cognac
(Charente, Poitou-Charentes)
De gueules au cavalier, le casque en tête, d'argent, monté sur un cheval du même contourné, le cavalier portant une fleur de lys d'or au bout d'un bâton d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.


Gièvres
(Loir-et-Cher, Centre)
De pourpre semé de colonnes antiques d’or, à deux barres d’argent, l’écu est chargé à dextre en chef d’un écusson d’argent au chef de sable, à la croix latine pattée de gueules brochant.
Explication : Les colonnes d’or sur pourpre évoquent la cité commerçante et prospère créée sous l’Empire romain, les deux barres argentées obliquent symbolisent le Cher et la Sauldre qui traversent la ville de part en part, l’écusson à dextre rappelle la position, au Nord-Ouest de la commune, du fief templier de Villedieu dont une église subsiste encore.

Domjevin
(Meurthe-et-Moselle, Lorraine)
D'or à une porte de gueules au casque romain du même à la cocarde d'or.

Les Salles
( Loire, Rhône-Alpes)
Écartelé en sautoir : au 1er d'azur au casque d'argent taré de profil, aux 2e et 3e d'or au pic de mineur de sable, les deux pics affrontés, au 4e d'azur à trois dauphins d'argent ployés et appointés en lunel; sur le tout d'or à la herse de sable cloutée d'or; le tout enfermé dans une filière componée de gueules et d'or.

Liancourt-Saint-Pierre
(Oise, Picardie)
Parti, au premier de gueules à la tête d'homme au naturel posée de face au poil levé d'or surmontée d'un outil préhistorique d'argent, au deuxième d'or à deux clefs de sinople posées en sautoir, surmontées d'un casque gaulois et d'une couronne de laurier, le tout de même.

Mauves-sur-Loire
(Loire-Atlantique, Pays de la Loire)
De pourpre à la champagne d'argent surmontée d'un temple romain du même. 

Merten
(Moselle, Lorraine)
D'azur au cavalier à l'anguipède posé sur un chapiteau mouvant de la pointe, le tout d'argent; au chef du même chargé d'un tronc de chêne, feuillé et fruité de sinople posé en fasce. 

Montchaton
(Manche, Basse-Normandie)
Taillé : au premier de sinople au saumon contourné bondissant d'argent, au second de sable au casque romain d'argent crêté de gueules taré de demi-profil ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé d'une croisette ancrée d'argent.

Petit-Mars
(Loire-Atlantique, Pays de la Loire)
D'argent à la fasce ondée d'azur, accompagné en chef d'un casque antique (romain) de gueules accosté de deux mouchetures d'hermine de sable et en pointe de trois croissants aussi de gueules ordonnés 2 et 1, celui en pointe renversé.

Pourrières
(Var, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
D'azur à la pyramide d'argent, maçonnée de sable, sur un piédestal aussi d'argent sur lequel sont gravés ces deux mots CAIVS, MARIVS, l'un sur l'autre, en lettres capitales aussi de sable, le tout accosté en chef des lettres P et S capitales d'or.

Claude Testo-Ferry (1773-1856)
Colonel major au 1er régiment des éclaireurs de la Garde impériale (1813),
Baron de l'Empire.
D'azur à la fasce d'or accompagnée en chef d'une tête de profil casquée d'or accostée de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lion passant d'or, armé et lampassé de gueules tenant dans sa patte dextre une épée d'argent.

Romain
(Meurthe-et-Moselle, Lorraine)
D'or à la croix de gueules frettée d'argent, sur le tout un écusson
de gueules chargé d'un casque romain d'or à la cocarde de gueules.

Rombly
(Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais)
D’argent à la barre de sinople accompagnée en chef d’un casque romain contourné d’or emplumé de gueules et en pointe d’une fontaine couverte du même, maçonnée de sable, au filet d’eau d’azur, au franc-canton senestre du champ chargé d’un hanneton de sable posé en bande.

Saint-Aubin-sur-Mer
(Calvados, Basse-Normandie)
D’azur aux trois colonnes d’argent à chapiteau corinthien surmontées
de trois coquilles du même et mouvant d’une mer de sinople.

Saint-Ferréol
(Haute-Savoie, Rhône-Alpes) 
Écartelé de gueules et d'azur ;au Ier à un casque romain, au IIeme à une roue à aubes, au IIIème a une fleur d'édelweiss, au IVème à la croix tous d'argent.


Saint-Julien-sous-les-Côtes
(Meuse, Lorraine) 
Écartelé: au 1er d'or à la palme de gueules posée en barre et adextrée d'un casque d'officier romain contourné du même, aux 2e et 3e de sinople à la tour d'argent ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, au 4e d'or à la bande ondée d'azur.

Saint-Mandrier-sur-Mer
(Var, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Taillé de gueules et d'azur à la lance d'or posée en barre brochant sur la partition, chargée en cœur d'un casque romain du même, accompagnée en chef de deux poissons d'argent contre-nageant et nageant l'un sur l'autre et en pointe d'une ancre de marine du même.

Saint-Victor-de-Malcap
(Gard, Languedoc-Roussillon)
D'azur à Saint Victor vêtu à la romaine, la tête entourée de rayons, la main dextre sur la poitrine, tenant de la senestre une palme, ayant à ses pieds un casque taré de profil à dextre, le tout d'or sur une terrasse du même.

Tartiers
(Aisne, Picardie)
D’azur à la barre d’or chargée de douze flanchis de sable, accompagnée en chef d’un gaulois d’argent et en pointe d’un moulin à vent du même sur une terrasse isolée de sinople.

Téloché
(Sarthe, Pays de la Loire)
Tiercé; en bande : au premier d'azur à l'étoile d'argent, au deuxième d'or au casque gaulois de sinople, au troisième de gueules au lion léopardé d'or posé en bande.


Uchaud
(Gard, Languedoc-Roussillon)
De sinople aux sept trangles d'or, à la borne d'argent gravée de l'inscription AD VII de sable sur deux lignes, surmontée de l'inscription AD OCTAVUM LAPIDEM en lettres capitales de sable dans un listel en fasce voûtée aussi d'argent brochant sur le tout.

Villecresne
(Val-de-Marne, Ile-de-France)
De gueules aux trois huttes de gaulois d’argent, chaussé d’azur semé,
à dextre, d’abeilles d’or et, à senestre, de roses du même.


Villejuif
(Val-de-Marne, Ile-de-France)
De gueules, au faisceau et à la hache d'armes d'argent posés en pal, accostés de deux tourterelles voletant, celle de dextre contournée, et tenant dans leur bec une banderole d'argent, à la champagne de sable, à deux traits d'argent passés en sautoir liés du même et brochant sur la partition. 

Yzeure
D’azur au pairle d’or accompagné en chef d’un casque du même ailé
de gueules et accosté de deux chardons aussi d’or fleuris aussi de gueules.

Maisons
(Calvados, Basse-Normandie)
D'azur aux deux burelles ondées d'argent surmontées 
d'une tête de Minerve d'or, au chef bastillé du même. 

Logo Römerquelle, marque allemande d'eau de source