dimanche 20 janvier 2013

La Saint-Sébastien

Le 20 janvier, les archers fêtent leur patron : Saint-Sébastien, un chrétien qui vécut au début du IVe siècle et dont la légende dorée raconte qu'il fut nommé chef de la première cohorte par les empereurs Maximien et Dioclétien, une fonction qu'il accepta pour mieux aider ses frères chrétiens persécutés. Dioclétien le fit attacher à un arbre et le condamna à être percé de flèches. Laissé pour mort, il fut recueilli et par des femmes, dont Sainte-Irène.

Le Saint-Sébastien de Cima da Conegliano (1459-1517)

Le Saint-Sébastien de Le Pérugin (1448-1523)

Sur la symbolique en archerie, voici un lien sur le journal en ligne L'Archer Français :

Ses représentations en héraldique le figurent généralement attaché à un arbre, le corps criblé de flèches. Mais certains blasons n'arborent que des flèches ou un arc tendu et armé d'une flèche.

Mittelschaeffolsheim
(Bas-Rhin, Alsace)
D'azur au Saint Sébastien de carnation 
nimbé d'or et percé de cinq flèches du même.

Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille
(Gard, Languedonc-Roussillon)
D'azur à Saint Sébastien de carnation, ceinturé d'une étoffe d'argent, attaché
 à un arbre arraché d'or mouvant du chef, percé de cinq flèches aussi d'argent.

Crésantignes
(Aube, Champagne-Ardenne)

D'or à la cotice ondée d'azur, accompagnée en chef de saint Sébastien martyr de gueules représenté à mi-corps et en pointe d'une roue de moulin à quatre rais en sautoir du même; au comble d'azur chargé de deux burelles potencées et contre-potencées d'or, soutenu et surmonté du même.

Tracy-le-Val
(Oise, Picardie)
Parti : au 1er d'azur au lion d'argent, au 2e de sinople à saint Sébastien 
martyr contourné d'argent ; le tout sommé d'un chef de gueules à la croix d'argent.

Amou
(Landes, Aquitaine) 
De gueules à l’arc posé en barre, à la d’une
flèche posée en bande et brochante, le tout d’or.

Bligny-sur-Ouche
(Côte-d'Or, Bourgogne)
De gueules à l'arc d'or posé en barre décochant une flèche d'argent posée en bande.

Blankenstein (Allemagne)

Salmannsdorf (Autriche)

San Cristobal (Espagne)
Art. 1º- Se adopta como Escudo Oficial de Armas de la ciudad el mencionado proyecto, cuya composición es la siguiente: escudo cortado: en el primer cuartel y en campo de oro, la efigie en busto de San Sebastián, Patrono de la ciudad; en el segundo Cuartel y en campo de gules, cinco flores de lis de plata puestas en Sotuer, armas familiares del fundador Capitán Juan Maldonado; Bordura de Azur, y por timbre, una corona mural. Fuera del escudo y en su parte inferior, una cinta de gules, con la frase: “Armas de San Cristóbal”.

Yumbel (Chili)
Escudo Acuartelado. 1er cuartel: sobre campo de plata, tres fajas ajedrezadas de sable y oro, que representan las armas de Don Alonso de Sotomayor, fundador del Fuerte de Yumbel, con el nombre de San Felipe de Austria, el año 1585. 2º cuartel: sobre campo de gules un sol figurado, de oro interpretación de la voz Yumbel. 3º cuartel: campo de gules tres veneras de plata, 2 en jefe y una en punta, que simboliza las peregrinaciones al Santuario. 4º cuartel: de plata, un árbol de sinople atravezado de tres bastas del mismo color, en homenaje a San Sebastián, patrono de la ciudad. Bordura de azur, cargada de 7 torres de oro, que simboliza las siete fundaciones de la población. Timbrado con una corona en fuerte de ocho torres, de las cuales cuatro van a la vista.

Döbling (Autriche)

Blason d'une société de chasse allemande


Compagnie d'arc de Bondy (Seine-Saint-Denis)


Montaigu (Vendée)
Monnaie romaine à l'effigie de Dioclétien

Archers romains

Généralement, les archers faisaient partie des troupes auxiliaires.

Divers logos d'archeries