mercredi 16 janvier 2013

L'Histoire par l'image : la Gaule romaine

Conquise au Ier siècle avant J.C., la Gaule va peu à peu se romaniser pour devenir un fleuron de l'Empire. Cette série de chromos est signée Ledoux.



Documents complémentaires

Legio VI Victrix (Victorieuse) était une légion romaine fondée par Auguste en 41 av. J.-C. Légion jumelle de la Legio VI Ferrata, elle est notable pour ses stationnements en Tarraconaise (Espagne) où elle participe aux guerres cantabres et en Bretagne (Angleterre) où elle participe à la construction des murs d'Hadrien et d'Antonin. Parmi ses engagements comptent la lutte contre Sextus Pompée et la bataille d'Actium contre Marc Antoine.

Porte-enseigne de cohorte (Une cohorte comportait environ 600 hommes ; il y a généralement 10 cohortes dans une légion.)

Centurion auxiliaire gaulois

Centurion

Centurion Primipile en grand tenue. Le centurion était un des degrés de la chaîne de commandement de l'armée romaine. Il s'agit d'un officier commandant une centurie dans la légion romaine. Il y en avait 60 dans chaque légion. Celui de la 1ère centurie, qui était le premier après les tribuns, s'appelait le centurion primipile. Le symbole de la dignité des centurions était un cep de vigne. Certains textes anciens « traduisent » centurio par centenier.

Légionnaires (1er siècle)

Casque de légionnaire sous la République

Légionnaire de la Legio VII Augusta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire