lundi 14 janvier 2013

L'Histoire par l'image : l'Égypte ancienne


Le déplacement de Pharaon

Audience d'un gouverneur de province auprès de Pharaon

Mise au tombeau de Pharaon

La ville de Memphis

 
La ville de Thèbes

Bateaux sur le Nil

Un port de marchandises

La reine Néfertiti (dont le nom signifie «la belle est venue» ou «la parfaite est arrivée») est la grande épouse royale d'Akhénaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle vécut aux environs de -1370 à -1333/34.

Les Hyksôs formaient autrefois un groupe pluriethnique vivant dans l'Asie de l'ouest, et qui arriva à l'est du delta du Nil. Ils chassèrent les dirigeants de la XIVe dynastie, qui siégeaient à Avaris, et fondèrent les XVe et XVIe dynasties d'Égypte (entre -1674 et -1548), régnant sur la Basse et la Moyenne-Égypte durant plus d'un siècle.

Muwatalli II est un roi hittite qui a régné aux environs de 1295 à 1272 av. J.-C. Le grand fait de son règne est son affrontement contre Ramsès II au cours de la bataille de Qadesh.

Le pharaon Ramsès II dit le Grand (1304-1213 av. J.C.) conduit son armée à la rencontre des Hittites commandés par Muwatalli II.

La bataille de Qadesh (vers 1274 av. J.C.)

Cléopâtre VII Théa Philopator (v. 69 av. J.-C. / 12 août 30 av. J.-C.) est une reine d'Égypte antique de la famille des Lagides qui gouverne son pays entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine. Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine.

Un très beau site allemand sur l'Égypte ancienne, notamment sur la bataille de Qadesh. (cliquez sur l'image) 

Compléments