mardi 15 janvier 2013

L'Histoire par l'image : peuples de l'Antiquité


Les Babyloniens

Babylone, ville antique de Mésopotamie située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla. À partir du début du IIe millénaire av. J.-C., cette cité devient la capitale d'un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà. Elle connaît son apogée au VIe siècle av. J.-C. durant le règne de Nabuchodonosor II qui dirige alors un empire dominant une vaste partie du Moyen-Orient. Il s'agit à cette époque d'une des plus vastes cités au monde. Son prestige s'étend au-delà de la Mésopotamie, notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits, comme ses grandes murailles, sa ziggourat qui pourrait avoir inspiré le mythe de la tour de Babel et des jardins suspendus.


Hammurabi est le sixième roi de la première dynastie de Babylone. Il aurait régné de 1792 av. J.-C., jusqu’à sa mort, vers 1750 av. J.-C (datation contestée). Son règne est l’un des plus longs de l’antiquité du Proche-Orient mais l'un des plus prestigieux par l'ampleur de son œuvre politique et législative. Il a achevé la conquête de Sumer et d’Akkad. Il a été le premier roi à établir la domination du royaume babylonien sur la Mésopotamie.

Les Hébreux

Les Hébreux sont un ancien peuple sémitique du Proche-Orient mentionné dans la Bible hébraïque. Ils sont fréquemment considérés comme les ancêtres des Juifs, les deux termes étant parfois utilisés comme synonymes dans certaines langues et certains contextes. Le terme est également à rapprocher de celui d'« Israélites ».

Le Temple de Salomon fut, selon la Bible, le premier temple juif de Jérusalem, construit par le roi Salomon, fils de David et de Bethsabée, roi d'Israël de 970 à 931 av. J.-C. selon la chronologie biblique usuelle.

Les Phéniciens

Les Phéniciens sont un peuple antique d'habiles navigateurs et commerçants. En effet, les voies de navigations méditerranéennes étaient sous leur domination. La Phénicie (Canaan) était ancienne de plus d'un millénaire quand fut mentionné pour la première fois le mot Israël (lors de la 19e Dynastie Egyptienne). Partis de leurs cités-États en Phénicie (Liban, et certaines parties de la Syrie et de la Palestine), ils fondent dès 3000 avant notre ère de nombreux comptoirs en bordure de la Méditerranée orientale, notamment Carthage (en 814).

La pourpre est une teinture rouge violacé profond d'origine animale, découverte par les Phéniciens ou les Égéens, mais c'est également un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne.

Tyr, une des cités les plus importantes de la Phénicie.

Les Crétois

 
La civilisation minoenne est une civilisation qui s'est développée sur l'île de Crète et celle de Santorin, au sud de la Grèce, de 2700 à 1200 av. J.-C.

Les Étrusques

Les Étrusques sont un peuple qui vivait depuis l'âge du fer en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l'actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu'à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au Ier siècle av. J.-C., après le vote de la Lex Iulia (-90) pendant la guerre sociale.

Hypogée (tombe souterraine) étrusque.

Les Nabatéens

Les Nabatéens sont un peuple commerçant de l'antiquité, vivant au sud de la Jordanie et de Canaan, et au nord de l'Arabie, dont les peuplements dans les oasis au temps de Flavius Josèphe (1er siècle) ont donné le nom de Nabatène à la région frontalière entre la Syrie et l'Arabie, entre l'Euphrate et la mer Rouge. Leur capitale était la cité troglodytique de Pétra, située aujourd'hui en territoire jordanien.

Les Scythes

Les Scythes sont un ensemble de peuples nomades, d'origine indo-européenne, ayant vécu entre le VIIe siècle et le IIIe siècle av. J.-C. dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l'Ukraine à l'Altaï, en passant par le Kazakhstan.

Les Incas

Les Incas ne sont, à proprement parler, pas un peuple antique. La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du XIIIe siècle dans le bassin de Cuzco dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud. À son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu'à l'Argentine et au Chili, par delà l'Équateur, le Pérou et la Bolivie.Cette civilisation sera détruite par les Espagnols, ce pour quoi on ne les complimente pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire