mardi 5 février 2013

Blasons et logos des régions : l'Aquitaine

L’Aquitaine est une région administrative du Sud-Ouest de la France. Elle comprend cinq départements : la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47) et les Pyrénées-Atlantiques (64). Son chef-lieu est Bordeaux.


Blason de l'aquitaine
De gueules au léopard d’or, armé et lampassé d’azur.

Logo de l'Aquitaine

Blason de la Dordogne
De gueules aux trois lion d’or couronnés, armés et lampassés d’azur.

Logo de la Dordogne

Périgueux (Dordogne)
De gueules au château à trois tours d'argent maçonnées de sable, les deux tours extérieures couvertes et pavillonnées, la tour centrale surmontée d'une fleur de lys d'or.

Logo de Périgueux

Blason de la Gironde
Gironné d’argent et d’azur de huit pièces, au chef de gueules
chargé d’un léopard d’or, armé et lampassé d’azur.

Logo de la Gironde

Bordeaux (Gironde)
De gueules ; à la Grosse-Cloche ouverte, ajourée et maçonnée de sable et sommée d'un léopard d'or ; à la mer d'azur, ondoyée de sable et d'argent, chargée d'un croissant aussi d'argent ; au chef d'azur, semé de France.

Logo de Bordeaux

Blason des Landes
Écartelé, au 1er et au 4e d’azur aux trois fleurs de lys d’or, 
au 2e et au 3e de gueules au léopard d’or armé et lampassé d’azur.

Logo des landes

Mont-de-Marsan (Landes)
D'azur aux deux clefs affrontées d'argent.

 Logo de Mont-de-Marsan

Blason du Lot-et-Garonne
De gueules au léopard d’or armé et lampassé d’azur, accompagné
de deux burelles ondées d’argent, l’une en chef et l’autre en pointe.

Logo du Lot-et-Garonne

Agen (Lot-et-Garonne)
Parti : au premier de gueules à l'aigle essorant d'argent tenant dans ses serres un listel du même chargé du nom AGEN en lettres onciales de sable, au second aussi de gueules au château donjonné de trois tourelles pavillonnées d'or, maçonné, ajouré et ouvert de sable.

Logo d'Agen

Blason des Pyrénées-Atlantiques
Écartelé : au premier de gueules aux chaînes d’or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d’une émeraude au naturel, au deuxième d’or aux deux vaches de gueules, accornées, colletées et clarinées d’azur, passant l’une sur l’autre, au troisième parti : au I d’or au lion de gueules tenant de sa dextre un dard du même posé en barre, au II d’azur à la fleur de lys d’or, au quatrième de gueules au lion d’or.

Logo des Pyrénées-Atlantiques

Pau (Pyrénées-Atlantiques)
D'azur à la barrière de trois pals aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or, accompagnée en pointe et intérieurement de deux vaches affrontées et couronnées du même ; au chef aussi d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel surmontée d'une couronne royale fermée d'azur rehaussée d'or, accompagnée à dextre de la lettre H capitale et à senestre d'un quatre en chiffres romains aussi d'azur.

Logo de Pau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire