dimanche 3 février 2013

Le Verseau

Le Soleil traverse actuellement la constellation du Verseau, le onzième signe du Zodiaque. Il symbolise l'action collective, la coopération, l'association, la fraternité et le détachement des choses matérielles.

Le Verseau passe du "moi-je" au "soi", par quoi le "nous" n'est plus une simple réunion de sujets égocentriques. Ce signe est généralement représenté par la figure d'un homme accompli, sous les traits d'un noble vieillard portant sur les bras ou l'épaule une ou deux amphores qui répandent l'eau dont elles sont emplies. Cependant, le Verseau étant un signe d'air, ce liquide est tout aérien et éthéré, le caractère fluide de l'air participant de la nature relâchée de l'eau.


Les personnes nées sous ce signe, ou l'ayant en ascendant, du fait d'avoir dépassé le "moi je" (égocentrique, exclusif, ramenant tout à soi et ne pouvant ainsi se mettre en relation au monde et aux autres que par transfert de ses propres limitations) sont généralement lucides et voient assez clair dans le jeu d'autrui. Elles sont promptes à dénoncer l'injustice et enclines à s'engager dans des causes à caractère social ou politique, de manière sincère. Ce sont des esprits résolument indépendants et on les enferme difficilement dans des schémas fermés. Cela peut facilement les mener à l'anarchie et à l'excentricité quand il s'agit de personnes peu évoluées.

Le symbole du Verseau se compose de deux lignes parallèles ondulées, une représentation que l'on retrouve couramment en héraldique pour symboliser l'élément eau.

Le Verseau selon Johfra Bosschart (1919-1998), artiste peintre hollandais

Le Verseau selon Hans Peter Kolb, artiste allemand

Le Verseau selon Boris Vallejo, illustrateur d'origine péruvienne né en 1941

Le Verseau selon Jacob Jordaens (1593-1678) peintre flamand


Vesly
(Eure, Haute-Normandie)
D'azur au personnage d'argent représentant une source, surmonté à senestre de la bannière de saint Maurice, d'argent à la croix de gueules; au franc-quartier de gueules chargé de deux léopards d'or armés et lampassés d'azur, l'un au-dessus de l'autre.

La constellation du verseau

La constellation du Verseau selon A. Jamieson (A Celestial Atlas, 1822)

Philatélie


Carte téléphonique grecque

Chromo (fin 19e - début 20e siècles)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire