lundi 29 avril 2013

L'écureuil en héraldique

L'écureuil symbolise la prévoyance, l'agilité, la vivacité et l'indépendance. L'intendant général des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet (1615-1680) portait sur ses armes un écureuil (fouquet en dialecte gallo). La Caisse d'Epargne en a fait son logo.

Airon-Saint-Vaast
(Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais)
De gueules à la chapelle d'or, au franc-quartier 
d'argent chargé d'un écureuil de gueules.

Cabanac-et-Villagrains
(Gironde, Aquitaine)
D'argent aux quatre pins au naturel adextrés de la base d'un tronc de pin du même, mouvant du flanc, supportant un pot de résine de gueules dégoulinant de gemme du champ, senestré d'un écureuil aussi de gueules tenant une pomme de pin renversée du même sur une terrasse de sinople.

Captieux
(Gironde, Aquitaine)
D'argent à l'écureuil contourné grimpant sur une branche en barre mouvant de la pointe et du bas du flanc senestre, surmonté d'une branche de pin de cinq touffes d'aiguilles, ployée en barre et en fasce, mouvant de l'angle senestre du chef et se terminant par une pigne, le tout de gueules accompagné, en chef à dextre, de l'inscription CAPUT SYLVARUM sur deux lignes en lettres capitales de sable.

Challes
(Sarthe, Pays de la Loire)
Taillé ondé : au premier de sinople à l'écureuil cousu de gueules, au second d'or à la rose de gueules ; à la cotice en barre ondée d'azur brochant sur la partition. 

Nicolas Fouquet (1615-1680)
(Intendant général des finances)
D'argent à l'écureuil rampant de gueules.

Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle (1684-1761)
  (Maréchal de France, petit-fils de Nicolas Fouquet)
Écartelé : aux 1 et 4, d'argent, à un écureuil rampant de gueules (Fouquet) ; 
aux 2 et 3, d'or, à trois chevrons de sable.

Maison Fouquet - Branche des Comtes de Challain
D'argent, à l'écureuil rampant de gueules ; à la bordure de France.

 Châteauneuf-d'Entraunes
(Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
D'argent au château d'azur posé sur un tertre de sinople mouvant de la pointe, sommé de deux écureuils affrontés de gueules tenant une ancre de marine du même. 

Amirat
(Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Coupé : d'or à un écureuil de gueules et de sable à une fasce d'argent.

Échirolles
(Isère, Rhône-Alpes)
Écartelé : au premier et au quatrième d'azur aux trois étoiles d'or disposées
en 2 et 1, au deuxième et au troisième d'or à l'écureuil de gueules.

Figanières
(Var, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Coupé : au premier d'argent à l'écureuil de sinople, 
au second de gueules à la barre d'argent.

Leudeville
(Essonne, Ile-de-France)
Écartelé en sautoir : au premier et au quatrième palés d'argent et d'azur, au deuxième d'azur à l'écureuil contourné d'argent, au troisième d'argent à quatre burelles alésées d'azur.

Lit-et-Mixe
(Landes, Aquitaine)
D'azur à la bande du champ abaissée à dextre et haussée à senestre, câblée en chef et en pointe d'une tire d'or et chargée de l'inscription « LIT ET MIXE » en lettres du même, les montants à plomb et les traverses dans le sens de la bande, accompagnée, en chef à dextre, d'un écureuil contourné assis sur la bande, tenant une pomme de pin entre ses pattes, le tout d'or, à senestre, d'un berger landais de carnation regardant vers dextre, habillé d'argent et coiffé d'un béret de sable, sur ses échasses du même mouvant de la bande, et, en pointe, d'une barque d'or montée par huit hommes de carnation, habillés d'argent et coiffés d'un béret de sable, tenant des rames du même, voguant sur une mer d'azur.

Mandelieu-La Napoule
(Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Coupé : au premier d’or au sautoir de gueules, 
au second de sinople à l’écureuil assis d’argent.

Mios
(Gironde, Aquitaine)
D'azur à l'écureuil assis d'or rongeant une noisette du même,
au chef cousu de gueules chargé de trois coquilles aussi d'or.

Montpezat
(Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
Coupé : au 1 de sinople à un pal d'or ; au 2 d'or à un écureuil de sinople. 

Morcenx
(Landes, Aquitaine)
D'argent aux cinq tires de neuf triangles de sinople en chef, à la pomme de pin accostée de deux écureuils assis adossés, le tout au naturel brochant, soutenu d'un pot de résine de gueules brochant sur un listel d'azur.

Plouhinec
(Morbihan, Bretagne)
Tiercé en bande : 1) de sinople chargé d’un écureuil d’or -2) de gueules chargé en chef d’un menhir d’or -3) d’azur au poisson contourné d’or – au chef cousu d’azur chargé d’un pont suspendu cousu de sable mouvant des flancs.

 Pérols-sur-Vézère
(Corrèze, Limousin)
D'or à un écureuil de gueules grimpant sur une branche de 
châtaignier de sinople, posée en bande et feuillée et fruitée de même. 

Rayol-Canadel-sur-Mer
(Var, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
D'azur au soleil d'or mouvant de la pointe, aux neuf rayons convergeant vers la pointe et s'élargissant vers le chef, au croissant cousu de gueules posé sur le soleil, figurant la coque d'une nef contournée avec une voile du même chargée d'une étoile aussi d'or, au chef cousu de sinople chargé de trois écureuils assis d'or.

Saint-Brévin-les-Pins
(Loire-Atlantique, Pays de la Loire)
Écartelé en sautoir, aux un et quatre d'azur au blason d'or à la croix de sable qui est de Rais en chef, à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur une mer mouvant de la pointe du même, aux deux et trois d'or à l'écureuil de gueules à dextre, au pin de sinople au tronc de sable à senestre.

Saint-Mandé
(Val-de-marne, Ile-de-France)
Écartelé: au 1er d'argent à l'écureuil rampant de gueules (qui est de Fouquet) ; au 2e d'azur à la tourelle accompagnée de son avant-mur mis en fasce, le tout d'argent, maçonné et ajouré de sable; au 3e d'azur à trois fasces ondées d'argent, accompagnées en pointe d'un croissant du même; au 4e de gueules au chevron d'or accompagné de trois molettes d'éperon du même (qui sont de Bérulle).

Salagnon
(Isère, Rhône-Alpes) 
De gueules à l'écureuil assis d'or tenant une noisette du même, surmonté d'une fasce d'argent chargée de trois dauphins d'azur, surmontée de l'inscription SALAGNON en lettres capitales de sable.

Vielle-Saint-Girons

(Landes, Aquitaine)
Écartelé : au premier d'azur à la barque contournée au naturel portant trois personnages de sable, habillée de deux voiles, celle de senestre gonflée d'or doublée d'un burelé de sinople et d'argent, celle de dextre triangulaire d'argent tranchée en pointe de gueules à une cotice d'argent, ladite barque adextrée en chef de trois oiseaux en chevron renversé d'argent et voguant sur un étang de pourpre mouvant de la pointe, au deuxième gironné de gueules et d'azur de vingt-quatre pièces au besant d'or brochant sur le tout, au troisième de pourpre au besant d'or en chef soutenu d'une branche d'argent posée en bande abaissée à dextre et mouvant des flancs, sur laquelle est assis un écureuil au naturel tenant une pomme de pin de gueules, brochant sur le besant, au quatrième d'azur à la forêt de pins mouvant d'un sous-bois de gueules sur une champagne de pourpre.


Aeugst am Albis
(Canton de Zurich, Suisse)



L'évolution du logo de la Caisse d’Épargne