dimanche 19 mai 2013

La colombe, le pigeon et la tourterelle en héraldique

La Pentecôte est une fête chrétienne inspirée de la fête juive du Chavouot ou fête des semaines. Elle commémore la venue du Saint Esprit (qui se manifeste sous la forme d'une colombe) cinquante jour après Pâques. D'une manière générale, la colombe symbolise l'amour, la paix et la fidélité. En héraldique, de par sa signification religieuse, elle est souvent représentée fondante, c'est-à-dire en vol plongeant.

La colombe

Altiviller 
(Moselle, Lorraine)
De gueules à la colombe d'argent tenant dans son bec la Sainte Ampoule,
accompagnée en pointe de deux cailloux d'or.

Amnéville
(Moselle, Lorraine)
D'azur aux deux bars adossés d'or, accompagnée de trois croisettes
recroisetées au pied fiché du même et d'une colombe fondante d'argent en chef.

Avion
(Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais)
Ecartelé, au 1 du gueules à trois immeubles d'or ajourés et terrassés de sable, au 2 d'azur à deux pics de mineur d'or en sautoir et à la lampe sommée d'un casque du même brochant sur le tout, au 3 d'azur au pal ondé d'or à la colombe essorante d'argent brochant sur le tout, au chef aussi d'azur chargé d'une locomotive d'or, au 4 de gueules à la tierce alaisée ondée d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une lyre d'or accostée de deux gerbes de blé du même liées de sable.

Bois-Colombes
(Hauts-de-Seine, Ile-de-France)
De gueules au chêne arraché d'or, au chef cousu 
d'azur chargé de trois colombes essorantes d'argent.

Brandérion
(Morbihan, Bretagne)
Coupé, au premier de gueules à deux arcatures géminées d’or maçonnées de sable surplombant à dextre une croix pattée, d’argent et à senestre une moucheture de contre-hermine, au second de sinople à la champagne ondée surmontée d’une colombe essorant et brochant sur un mont de quatre collines vidées, le tout d’argent.

Chevilly-Larue
(Val-de-Marne, Ile-de-France)
D'azur à la colombe fondante d'argent, à la bordure
cousue de gueules chargée de huit macles d'or.

Colombe
(Isère, Rhône-Alpes)
Parti : au 1 coupé d'or au dauphin d'azur, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de gueules et de gueules à une branche d'olivier de sinople fruitée de deux pièces de sable et posée en bande ; au 2 coupé d'azur et de sinople à une tour de gueules sur l'azur et d'or sur le sinople, ajourée, ouverte et essorée de sable, et à une colombe essorante d'argent brochant en cœur du 2.

Colombe-lès-Vesoul
(Haute-Saône, Franche-Comté)
 D’azur au rameau d'églantier d'argent, tigé en pairle, mouvant de la pointe feuillé de deux pièces d'argent en pointe fleuri de trois pièces boutonnées d’or, deux en chef et une en abîme, , accompagné en chef d’un soleil d’or et en flancs de deux colombes essorantes et affrontées d’argent.

Colombes
(hauts-de-Seine, Ile-de-France)
D'azur au colombier d'or, ouvert, ajouré et maçonné de sable, posé sur un mur crènelé de treize pièces d'argent maçonné de sable et mouvant de la pointe, accosté de deux colombes essorantes et affrontées aussi d'argent.

Colombier-Fontaine
(Doubs, Franche-Comté)
D'argent à la croix de gueules cantonnée au chef dextre d'une colombe
contournée et au chef senestre d'une colombe, les deux de gueules aussi.

Coolus
(Marne, Champagne-Ardenne)
D'azur à la colombe d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, à la champagne ondée de gueules sommée d'une divise ondée aussi d'argent, chargée de trois billettes d'or ordonnées 2 et 1.

Coulommiers
(Seine-et-marne, Ile-de-France)
D’azur au colombier rond d’or maçonnée de sable, sommé d’une lanterne couverte en boule d’argent et girouettée d’or, la porte fermée et ferrée et celle de la lanterne de même, le dit colombier accosté de deux serpents aussi d’or langués de gueules, affrontés et entrelacés par la queue en pointe, la lanterne adextrée en chef de quatre colombes d’argent dont deux sortent et deux rentrent, et senestrée de quatre colombes aussi d’argent,dont trois rentrent et une sort.

Famille de Colomb
D'azur à trois colombes d'argent.

Mouriès
(Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
D'azur à la tour d'argent ouverte et maçonnée de sable, sommée de deux colombes d'argent, becquées et membrées de gueules, supportant de leur bec un écusson du même à l'étoile à 16 rais d'argent. 

Pont-Saint-Esprit
(Gard, Languedoc-Roussillon) 
D'azur au pont de cinq arches d'or sur des ondes d'argent mouvant de la pointe, sommé d'une croisette haussée au milieu du pont et de deux petits bâtiments, celui de dextre avec une girouette, le tout d'or, la croisette accostée de deux fleurs de lys du même et surmontée d'une colombe aussi d'argent en pal volant vers la pointe. 

Rocquigny
(Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais)
Tranché de gueules et d’azur par un filet en bande d’argent, à la colombe
du Saint Esprit fondante et rayonnante d’or brochant sur le tout.

Rosnay-L'Hôpital
(Aube-Champagne-Ardenne) 
D’azur au pont de bois de six arches posé sur une rivière mouvant de la pointe, surmonté de deux épées passées en sautoir cantonnées en chef et au flancs de trois colombes le tout d’argent accompagné en chef d’une lambel de cinq pendants d’or.

Saint-Aubin-Routot
(Seine-Maritime, Haute-Normandie)
De sinople à la colombe d’argent tenant en son bec un rameau
d’olivier du même, au chef d’or chargé de trois roses de gueules.

Saint-Jean-sur-Veyle
(Ain, Rhône-Alpes) 
D'azur à la fasce ondée d'argent chargée de deux roues de moulin de gueules dont les rayons sont deux croix pattées, surmontée d'une colombe du Saint Esprit aussi d'argent dans un rai de soleil d'or et soutenue d'une main bénissante d'argent.

Saint-Louis-de-Montferrand
(Gironde, Aquitaine)
Tiercé en barre, au premier de gueules à la colombe contournée essorante d'argent tenant dans son bec un rameau d'olivier de sinople, au deuxième d'azur à l'alose d'argent, au troisième d'or à la grappe de raisin de gueules tigée et vrillée de sinople.

Sainte-Colombe-de-Peyre
(Lozère, Languedoc-Roussillon)
D'azur aux deux colombes affrontées d'argent, 
au chef du même chargé d'une aigle de sable.

Sainte-Colombe-lès-Vienne
(Rhône, Rhône-Alpes)
Écartelé d'argent et d'azur ; sur le tout de sinople à la colombe
d'argent volant vers senestre tenant dans son bec un rameau d'or.

Sainte-Colombe-sur-Guette
(Aude, Languedoc-Roussillon)
D’azur à la colombe d’argent posée sur une montagne
du même d’ou s’écoule l’eau d’une source de gueules.

Sallaumines
(Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais)
D’azur au terril de sable, au puits de mine de gueules, ajouré d’argent, senestré d’une cheminée d’usine du même, le tout brochant sur le terril, surmonté d’une colombe essorante d’argent tenant en son bec un rameau du même.

Sorèze
(Tarn, Midi-Pyrénées)
De gueules à la tour crénelée de cinq pièces d'argent, surmontée d'une colombe essorante du même, une bisse contournée d'or pliée en trois parties en fasces, la partie supérieure brochante sur la porte de la tour qui est ouverte de sable.

Familler Gerlier

(Vivarais, Ardèche)
D'azur, à trois gerbes d'or liées de gueules surmontées de trois colombes d'argent.


Famille Mollier de Grandval

(Vivarais, Ardèche)
D'azur, au chêne d'or sur lequel reposent deux 
colombes aussi d'or soutenu de deux lions d'or.

Le pigeon

Folembray
(Aisne, Picardie)
Taillé : au 1) d’or à l’arbre arraché au naturel, au 2) de gueules au pigeon contourné d’or perché sue une branche de sable ; à la barre de sinople brochant sur la partition.

Nort-Leulinghem
(Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais)
D’argent aux trois pigeons d’azur, becqués et membrés de gueules.

Cardinal d'Ossat (1537-1604)
D'azur au pigeon d'argent becqué de gueules,
tenant au bec une branche d'olivier de sinople.

Toutens
(haute-Garonne, Aquitaine)
D'argent au pigeon d'azur.

La tourterelle 

Magnières
(Meurthe-et-Moselle, Lorraine)
D'argent au chêne arraché de sinople, au chef 
de gueules chargé de trois tourterelles d'argent.

Villejuif
(Val-de-Marne, Ile-de-France)
De gueules, au faisceau et à la hache d'armes d'argent posés en pal, accostés de deux tourterelles voletant, celle de dextre contournée, et tenant dans leur bec une banderole d'argent, à la champagne de sable, à deux traits d'argent passés en sautoir liés du même et brochant sur la partition.

Rochonvillers
(Moselle, Lorraine)
Coupé de gueules à deux tourterelles affrontées d'or, et d'or fretté de gueules.

Le pigeonnier

Charmes
(Aisne, Picardie)
Écartelé: au 1) de gueules à deux roues d’engrenage d’argent, engrenées en bande, celle du chef plus petite, au 2) fascé de vair et de gueules, au 3) d’azur au pigeonnier du lieu d’argent, maçonné de sable, au 4) de gueules à la houe d’or posée en bande. 

Étréville
(Eure, Haute-Normandie)
Parti : au 1) d'azur au colombier de gueules à la charpente d'argent essoré de sable, ouvert du même à senestre sur une terrasse de sinople, au 2) d'argent à la croix de procession tréflée d'or accostée, en pointe, de deux serpents ondoyants en S affrontés de sable ; le tout sommé d'un chef de gueules chargé de trois colombes essorantes d'argent.

Rolleville
(Seine-Maritime, Haute-Normandie)
De sinople à la barre ondée d’argent chargée de trois roues de moulin de gueules, accompagnée, en chef d’un pigeonnier aussi d’argent et en pointe d’une gerbe de lin d’or. 

Logos

Colombe est une association franco-palestinienne à but non lucratif, créée en mai 2011 et régie par loi de 1901, qui défend les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté. Elle est apolitique et aconfessionnelle, le cœur de son action est l’humain. Son action est centrés sur l'accès au logement et à l'éducation.
L'Association de La Colombe Blanche oeuvre à récolter des dons de vêtements, fournitures scolaires et jouets pour un village du Nord du Maroc, Ksar Seghir.
Sécurité euro Colombe est une entreprise de sécurité privée établie à Gagny, en Seine-Saint-denis.

Ci-dessus à gauche le logo de la colombe de la paix et à droite le drapeau de la solidarité.
En bas à gauche, le logo des Droits de l'Homme et à droite celui du 70e anniversaire de la bataille de Normandie (1944).

L'Association de la Colombe est née à l'ENSA de Tanger le 21 mai 2009. Partenaire de la OSLUCA (office espagnole), et membre associé de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres), la Colombe vise à promouvoir les logiciels libres et en particulier les systèmes d'exploitation libres, dont le plus connu est le système Linux.
Colombe du Sud est un distributeur d'oeuvres culturelles en création.
En bas à gauche, le logo du parti tunisien Ennahdha (Renaissance) et à droite celui, congolais, du Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès Social

Ci-dessus à gauche, le logo de la ville de Colombes (Hauts-de-Seine) et à droite celui de la paroisse Sainte-Colombe de Villejuif (Val-de-Marne). En bas à gauche, le logo de l'Eglise Réformée de France Asnières et Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) ; au centre, celui de la société biblique et à droite du St. Francis Hospital (Long Island, Etats-Unis).




Étiquettes de fromage

4 commentaires:

  1. beau travail de documentation !
    et bravo pour l'idée ... en rapport avec la
    Pentecôte.
    amitiés


    RépondreSupprimer
  2. Et le blason de ma famille et la ville de BAZEMONT

    Blason de Bazemont

    D'azur à deux couleuvres d'or, ondoyant en pal, adossées et entortillées; au chef de gueules chargé d'une colombe d'or et soutenu d'une divise de vair de deux tires.

    Bien cordialement

    Nicole BASSIMONT

    RépondreSupprimer