mercredi 8 mai 2013

La vache en héraldique

La vache se blasonne comme le bœuf. On la représente avec des pis et la queue généralement étendue le long du flanc. Quand elle porte une clochette suspendue à son cou, on la dit clarinée. Quand les cornes sont d'un émail différent que le reste du corps, on la dit accornée et onglée quand il s'agit des sabots de ses pattes. Si elle porte un collier, elle est dite colletée et couronnée quand elle porte une couronne sur sa tête.

Béarn ancien
D'or aux deux vaches de gueules, accornées, 
colletées et clarinées d'azur, passant l'une sur l'autre.

Adé
(Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées)
Parti, au premier d'argent à une tour de sable, au second d'or
à une vache de gueules sur une terrasse ondée de sinople.

Arbéost
( Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées)
Parti : au premier d'argent à la corneille de sable perchée sur une branche du même, au second de sinople aux deux vaches d'or passant l'une sur l'autre ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé d'une fleur de lys d'or accostée de deux flèches du même, celle de dextre posée en barre et celle de senestre posée en bande. 

Argelès-Gazost
(Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées)
Ecartelé : au premier d'argent à la hure de sanglier en rencontre de sable défendue aussi d'argent soutenue de trois pieds aussi de sanglier de sable de front rangés en pal, au deuxième d'azur à l'ours en pied d'or descendant d'une montagne d'argent surmontée d'une étoile aussi d'or, au troisième d'or à la vache de gueules allaitant son veau contourné du même, au quatrième coupé au I d'azur au roc d'échiquier d'or et au II d'or aux deux fasces de gueules.

Bareilles
(Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées)
Parti : au 1er d’argent au sapin de sinople, au 2e d’or à la vache de gueules ; 
le tout sommé d’un chef d’azur chargé d’une clef de sable posée en pal.

Liezey
(Vosges, Lorraine)
D'azur à la vache d'argent, accompagnée en chef à dextre de trois besants d'or ordonnés 2 - 1 et, à senestre d'une clef d'argent posée en fasce panneton vers la pointe, à la champagne écartelée en sautoir au 1 d'argent, au 2 et 3 de sinople, au 4 de sable, la lettre L capitale d'or brochant en cœur sur l'écartelé. 

Revest-des-Brousses
(Alpes de Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
D’azur à une vache passante d’or, sur une terrasse de sable.

Sauveterre-de-Béarn
( Pyrénées-Atlantique, Aquitaine)
De sinople à la vache d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une croisette pattée d'argent.

Famille de La Vache de La Touche
De gueules à une vache d'argent.
Blason dessiné par O. de Chavagnac pour l’Armorial des As. 

Vachères
(Alpes de Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
D'or à quatre vaches de gueules, deux et deux.

Vacqueville
(Meurthe-et-Moselle, Lorraine)
De gueules au dextrochère de carnation vêtu d'azur, mouvant d'un nuage d'argent, tenant une épée d'argent garnie d'or accostée de deux cailloux aussi d'or, au chef d'argent chargé de deux vaches colletées et clarinées d'azur.

Val-des-Prés
(Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
De sinople à la fasce abaissée d'or surmontée d'une vache d'argent.

Aincille
(Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine)
Écartelé au 1 d'azur au pont d'or maçonné de sable brochant sur une onde d'argent mouvante de la pointe et accompagné en chef de trois étoiles d'argent rangées en fasce ; au 2 d'or à une aigle de sable au vol abaissé ; au 3 de sinople à une vache d'or colletée et clarinée d'azur posée en pointe surmontée d'une brebis au naturel accornée d'or; au 4 d'azur à une église de profil d'or couverte du même ajourée de sable prolongée à dextre d'un porche abaissé d'or ouvert de sable, l'église est surmontée à dextre d'un clocher d'or couvert du même et sommé d'une croisette de sable. 

Artiguelouve
(Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine)
Écartelé : au premier et au quatrième d'azur à un croissant d'argent accompagné de trois étoiles d'or, au deuxième d'argent à deux louves ravissantes affrontées d'or, au troisième d'argent à une vache colletée et clarinée surmontée d'une couronne de marquis, le tout d'or.

Auberville-la-Manuel
(Seine-Maritime, Haute-Normandie)
De gueules à la croix d’argent cantonnée, au 1) de la porte du château du lieu, couverte en croupe, flanquée de deux tours couvertes au 2) d’un bouquet de trois épis de blé, au 3) de trois fleurs de lin tigées et feuillés et au 4) d’une vache, le tout d’or.

Bergouey-Viellenave
(Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine)
Écartelé au 1 d'azur à la croix de Saint Jacques cousue de gueules chargée en cœur d'une coquille renversée d'or ; au 2 d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur ; au 3 d'or à la vache passante de gueules ; au 4 d'azur au pont à trois arches d'or posé sur deux trangles ondées d'argent.

Bizanos
(Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine)
Parti: au 1er d'argent à la montagne au naturel surmontée de sept langues de feu de gueules, au chef d'azur chargé de deux éperons adossés d'argent au 2e d'azur à la colline de sinople, mouvant du flanc senestre, chargée d'une vache colletée et clarinée d'or, et sommée d'un sapin au naturel.

Breuvannes-en-Bassigny
(Haute-Marne, Champagne-Ardenne)
Parti : au 1) d’azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d’or au bar du même brochant en pal sur le tout, au 2) d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre potencées d’or ; le tout sommé d’un chef de sinople chargé d’une vache arrêtée d’argent colletée et clarinée du même, accostée de deux cloches d’or.

Bruges
(Gironde, Aquitaine)
Écartelé, au premier d'argent à la vache contournée de gueules, au deuxième de gueules aux trois grappes de raisin accolées tigées et feuillées d'argent, au troisième de gueules aux trois annelets d'argent, au quatrième d'azur aux trois vanneaux d'argent rangés en barre ; sur le tout, un écusson en losange d'or à la clef renversée d'argent, panneton à senestre ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'argent.

Bruges-Capdis-Mifaget
(Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine)
D’or à une vache passante et contournée de gueules, accollée, 
accornée et clarinée d'azur, sortant d'un bois de haute futaie de sinople

Domsure
(Ain, Rhône-Alpes)
D'azur à la filière d'argent et au filet en pairle du même, cantonné en chef d'une charrue aussi d'argent tractée vers senestre sur une terrasse fascée de sept pièces du champ, à dextre d'une poule bressane contournée et à senestre d'une vache mouvante de la filière, le tout d'argent.

Gardères
( Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées)
D'argent aux trois arbres au naturel rangés sur une terrasse de sinople, surmontés de trois étoiles de six rais soudées d'or, au chef d'azur chargé d'une vache cousue de gueules accostée de deux fleurs de lys aussi d'or.

Isigny-sur-Mer
(Calvados, Basse-Normandie)  
D'azur au chevron d'argent accompagné en chef de deux ancres d'or et en pointe d'une vache paissant du même, au chef parti au 1 de gueules à la mitre d'or et au 2 palé d'or et de gueules.

La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries
(Hérault, Languedoc-Roussillon)
De gueules à une vache d'argent cornée, colletée, clarinée et onglée d'azur, au chef cousu de sable chargé de deux croisettes d'argent, et à une crosse d'or posée en pal passant derrière la vache et brochant sur le chef.

Laroin
(Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine)
Écartelé: au 1er de gueules au pressoir à vis d’argent, au 2e d’argent à l’hameçon de gueules et au poisson d'argent dans l’hameçon, au 3e d’argent à la vache de gueules, au 4e de gueules au panier de châtaignier avec anse d’argent.

Ourville-en-Caux
(Seine-Maritime, Haute-Normandie)
De gueules aux quatre pals d’or, chaque pal de gueules chargé d’un épi de blé aussi d’or, aux deux tourteaux d’azur brochant sur le tout, celui de dextre chargé d’un rencontre de vache d’argent et celui de senestre chargé d’un rencontre de mouton du même.

Pau
(Pyrénées-Atlantiques, Aquitaine)
D'azur à la barrière de trois pals aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or, accompagnée en pointe et intérieurement de deux vaches affrontées et couronnées du même ; au chef aussi d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel surmontée d'une couronne royale fermée d'azur rehaussée d'or, accompagnée à dextre de la lettre H capitale et à senestre d'un quatre en chiffres romains aussi d'azur.

Saint-Plancard
(Gironde, Aquitaine)
Écartelé : au premier et au quatrième d'azur à la vache d'argent, 
au deuxième et au troisième d'or à la barre de gueules.

Les Moëres
(Belgique, Flandre-Occidentale)
D'or aux trois piédestaux de sinople chacun surmontés d'une tête de vache de sable, et d'une champagne de même avec des graines de gueules sur tige et des feuilles de sinople.

Gravure scolaire


Orieux & Everaere
Leçons de Choses Cours Moyen 1954