mercredi 8 mai 2013

Le buffle en héraldique

Suite à une question de Dissortat dans un commentaire, l'idée de consacrer un petit billet au buffle s'est imposée de fait, de sorte à compléter cette série consacrée aux bovins. En héraldique, le buffle est un taureau sauvage dont le mufle est ordinairement bandé par un anneau passé dans ses narines. Il est généralement figuré en rencontre et toujours bouclé. Il se blasonne comme le bœuf avec lequel il peut se confondre.

Chanteheux
(Meurthe-et-Moselle, Lorraine)
D’argent à la rencontre de buffle de sable accornée et
bouclée d’or accompagnée en chef d’un couteau de gueules.

Rouffiac
( Charente-Maritime, Poitou-Charentes)
D'or, au rencontre de buffle de gueules bouclé 
du même et surmonté d'une étoile d'azur. 

Heillecourt
(Meurthe-et-Moselle, Lorraine)
D'argent au chardon à trois feuilles, terrassé de sinople surmonté d'une rencontre de buffle de sable bouclé d'or, écartelé en sautoir d'azur à l'étoile d'or à senestre et à l'abeille de même à dextre.
Le chardon à trois feuille terrassé de sinople (vert en couleur héraldique) est le blason de la famille Durival qui résida à Heillecourt. La rencontre du buffle de sable (noir en héraldique) évoque, elle, le blason de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et duc de Lorraine (1677-1766), qui honora parfois de sa présence la Fête-Dieu à Heillecourt car il possédait un château non loin, à la Malgrange. L'étoile d'or à senestre (gauche) représente la famille de Michel Bouvet et l'abeille à dextre (droite) celle de Richard Mique qui furent tous deux seigneurs de Heillecourt.

Jolivet
(Meurthe-et-Moselle, Lorraine)
D’azur aux deux lions affrontés d’or, à l'écusson d’argent à la rencontre
de buffle de sable accorné et bouclé aussi d’or brochant sur le tout.

Achenheim
(Bas-Rhin, Alsace)
Parti d'or et de sable aux deux cornes de buffle de l'un en l'autre.

1 commentaire: