mercredi 1 mai 2013

Le muguet en héraldique

Le muguet de mai, appelé aussi clochette des bois, est la fleur traditionnelle du 1er mai. Dans la langage des fleurs, il symbolise le retour du bonheur, ce que nous souhaitons sincèrement à tous les lecteurs de ce blog.

Appenwihr
(Haut-Rhin, Alsace)
D'argent au plant de muguet de sinople fleuri du champ 
accompagné en chef d'une ramure de cerf de sable posée en fasce.

Marcenat
(Allier, Auvergne)
De gueules à la fasce ondée d’azur bordée d’argent accompagnée en chef d’une fleurs de lys d’or accostée de deux brins de muguet au naturel et en pointe d’une tête de chevreuil coupée d’or.
Saint-Sébastien-sur-Loire
(Loire-Atlantique, Pays de la Loire)  
De gueules à la barre ondée d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable, accompagnée en chef d'un lion rampant d'or et en pointe d'un brin de muguet d'argent feuillé d'or.

Martillac
(Gironde, Aquitaine)
Écartelé au 1) d’azur aux trois fasces d’argent, à la croix potencée de gueules brochant sur le tout, au 2) de gueules à la tour d’argent ouverte du champ et maçonnée de sable, au 3) de gueules au château couvert en croupe d’argent, flanqué de deux tours couvertes girouettées du même, posé sur une terrasse d’or et surmonté d’une grappe de raisin du même, au 4) d’azur au chêne arraché d’argent, le tronc accosté de deux brins de muguet du même.

Boppelsen (canton de Zurich, Suisse)

Weilar (Thuringe, Allemagne) 




Bien que considéré comme nuisible (les adultes sont phyllophages et les larves radicivores), le hanneton est considéré comme un insecte porte-bonheur et on l'associe parfois au muguet car ils apparaissent à la même période de l'année.