samedi 8 juin 2013

Armorial des animaux aquatiques : crustacés, échinodermes et mollusques

Crabe, langouste, écrevisse, homard, crevette, étoile de mer, moule, huître, coquille Saint-Jacques... autant d'animaux aquatiques qui apparaissent sur les blasons, avec une nette dominance de la coquille Saint-Jacques dont la signification est davantage liée à sa symbolique religieuse (elle est en effet, depuis le Moyen-Âge, l'emblème du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle) qu'à son élevage (dit pectiniculture).

Pour la curiosité, précisons que l'élevage des mollusques conchifères, c'est-à-dire des coquillages en général, s'appelle la conchyliculture, dont les types les plus courants sont :
  • l'ostréiculture (élevage des huîtres) ; 
  • la mytiliculture (élevage des moules) ; 
  • la vénériculture (élevage des palourdes) ; 
  • la cérastoculture (élevage des coques) ; 
  • la pectiniculture (élevage des coquilles St-Jacques et autres pectinidés) ; 
  • l’halioticulture (élevage des ormeaux).

Audresselles 
(Pas-deCalais, Nord-pas-de-Calais)
D'azur à un flobard d'or, naviguant sur trois ondes d'argent, 
au chef d'or chargé d'un crabe de gueules.

 Senneville-sur-Fécamp
(Seine-maritime, Haute-Normandie)
Écartelé au 1) et au 4) échiqueté d’azur et d’or, au 2) d’azur au crabe d’or, au 3) d’azur aux deux épis de blé passés en sautoir ; à la croix d’argent brochant sur la partition ; sur le tout de gueules à la croix latine au pied perronné d’or.

Audierne 
(Finistère, Bretagne)
D'or à une ancre de marine de sable accostée de deux homards de gueules 
et accompagnée en pointe d'un merlu d'azur, au chef d'hermine plain.

Le Guilvinec 
(Finistère, Bretagne)
Tranché : au premier d'or au crabe de gueules senestré d'une crevette du même, au second de gueules au bateau de pêcheur d'or ; à la bande ondée d'argent et d'azur brochant sur la partition.

Fort-Mahon-Plage
(Somme, Picardie) 
Tiercé en barre : au premier d'argent à la tour de sable sur un rocher du même, au second d'azur à trois fleur de lys rangées en barre posées à plomb, au troisième à trois crevettes de sable rangées en barre posées à plomb.

Villerville
(Calvados, Basse-Normandie)
D'azur a la bande d'or chargée de trois crevettes du champ, accompagnée en chef d'un bâteau contouné d'argent et en pointe d'une coquille de moule au naturel, au chef cousu de gueules d'un léopard aussi d'or. 

Soulac-sur-Mer
(Gironde, Aquitaine)
Coupé : au premier d'azur à la dune d'or, au bas de laquelle sont terrassés trois pins de sinople en fasce, et sommée d'une chapelle d'argent, le clocher à dextre, au second d'argent aux trois étoiles flamboyantes de gueules.

Charron
(Charente-Maritime, Poitou-Charentes) 
Écartelé au 1) d’azur à la coquille de moule de sable, ombré d’argent posée en barre, au 2) de gueules à la perdrix couronnée d’or, au 3) de gueules à la tour d’argent, au 4) d’azur au besant défaillant à dextre et à l’épi les deux d’or et passés en sautoir.

Riec-sur-Belon
(Finistère, Bretagne)
D'or à la fasce ondée d'azur chargée de trois coquilles d'huîtres d'argent, accompagnée en chef d'une moucheture d'hermine de sable accostée de deux mâcles aussi d'azur et en pointe d'un griffon de gueules.
L’onde bleue représente le Bélon, rivière marine célèbre pour ses parcs à huîtres, d’où la présence des 3 coquilles. Les mâcles évoquent la famille des Guer de Pontcallec, puissante famille bretonne, à la tête de nombreux territoires bretons durant plusieurs siècles et seigneurs du Manoir de la Porte Neuve à Riec de 1300 à 1800. L’hermine rappelle la Bretagne. Enfin, le griffon était le symbole de la famille Morillon, possesseurs de La Porte Neuve au XIIIe siècle.

Villers-sur-Mer
(Calvados, Basse-Normandie)
D'azur a la bande d'or chargée de trois crevettes du champ, accompagnée en chef d'un bateau contourné d'argent et en pointe d'une coquille de moule du même, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard aussi d'or.

Abbaye du Mont-saint-Michel
(Manche, Basse-Normandie)
De sable à dix coquilles d'argent, posées 4, 3, 2 et 1 et au chef de France.

Baden
(Morbihan, Bretagne)
D'azur à trois coquilles d'or ; au chef d'hermine.


Sur Herald Dick Magazine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire