mercredi 5 juin 2013

Le bateau en héraldique

Avec pas moins de 27 départements métropolitains ouverts sur la mer, le long des côtes de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée, la France est un pays maritime d'importance. Cette vocation est évidemment attestée par les nombreux blasons des villes côtières qui arborent comme meuble héraldique un bateau. Suivons le littoral, du Nord au Sud...

Galère antique - drakkar - nef médiévale

Lorsque ce meuble a tous ses agrès, on le dit équipé ; habillé quand les voiles sont d'un autre émail que la coque ; enfin flottant ou voguant s'il paraît soulevé par les flots. (L.-A. Duhoux d'Argicourt, Alphabet et figures de tous les termes du blason, Paris, 1899)



Camiers 

Parti ondé au 1) d’or à l’arbre de sinople, au second d’azur à une nef d’argent ; aux deux dars de gueules passés en sautoir, la pointe en bas, brochant en chef sur la partition. 







Cucq
Parti : au premier d’or aux trois bandes d’azur, à la flamme de gueules sur une dune du même brochant sur le tout, à la bordure aussi de gueules, au second tiercé en fasce : au I de gueules aux trois besants d’or accompagnés de deux mulets d’argent posés en chevron renversé la tête en pointe, au II d’azur aux quatre burelles ondées d’argent à l’étoile d’or brochant sur le tout et au III parti au 1) d’or aux trois bandes d’azur, au phare brochant d’argent enflammé du champ, posé sur une dune de sinople émergeant d’une champagne aussi d’argent, et à la bordure de gueules, au 2) aussi de gueules à la nef d’argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe et au chef d’azur semé de fleurs de lys d’or.



Saint-Valery-sur-Somme

D’azur à la barque d’or sur une mer d’argent, au chef aussi d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or, à la bordure componée d’argent et de gueules.









Dieppe

Parti d'azur et de gueules au navire de trois mâts d'argent, voiles ferlées, gréé et pavillonné du même, brochant sur le tout.
Harfleur

D'azur sur la mer une nef à trois mats, des bannières chargées d'une croix, le tout d'argent.
  
Le Tréport

D’azur aux deux navires de sable, équipés d’argent, pavillonnés de gueules, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, quittant la jetée du port d’argent, maçonnée de sable, sur laquelle un guetteur, aussi de sable, tient haut un pavillon de gueules, le tout accompagné au canton senestre du chef d’un croissant contourné d’or adextré d’une étoile du même.
(adopté par délibération du 10 juin 1790)
Notre-Dame-de-Gravenchon

Coupé au 1) parti, au I de gueules au léopard d’argent mouvant de la partition, au II d’azur à l’ombre de drakkar mouvant du chef et du flanc voguant sur deux ondes d’argent ; au 2) de sinople aux deux épis d’argent, les tiges passées en sautoir, surmontés de trois ombres de ballons de chimie, remplis à moitié aussi d’argent, rangés en fasce, celui du milieu plus grand ; aux filets d’argent brochant sur la ligne de partition.
Val-de-la-Haye 
Parti, au 1) mi-parti de gueules aux deux léopards d’or l’un sur l’autre, au 2) d’azur à la barque au naturel mouvant du flanc, sur une mer fascée-ondée de huit pièces d’argent et d’azur, amarrée par une corde aussi d’argent en barre mouvant de la partition et surmontée d’une aigle impériale française d’or empiétant un foudre aussi d’argent ; le tout enclos dans une filière d’or à l’épée d’argent garnie au naturel, la garde pommetée d’argent chargé d’un carré en losange d’argent surchargé d’une croix de Malte et le pommeau chargé d’un besant aussi de gueules, brochant sur la partition.


Vatteville-la-Rue 

De gueules au navire de trois mâts d’or, au chef d’argent chargé d’une salamandre accostée à dextre d’une feuille de frêne et à senestre d’une feuille de chêne, le tout de sable.
Yport

Tiercé en pairle, au premier d'azur à une nef d'argent, au deuxième d'or à trois peupliers de sinople rangés en bande, au troisième d'or à trois peupliers de sinople rangés en barre, au pairle de sable brochant sur la partition, au chef tiercé en pal, au 1) de gueules à une grenouille contournée d'argent, au 2) burelé d'argent et de gueules, à un lion de sable brochant sur le tout, au 3) de gueules à trois marteaux d'or.  
Devise : Contre vents et marées. (Création de Joseph Boulard, vers 1900)



Igoville

De gueules à la fasce ondée d’argent chargé de trois drakkars contournés d'azur, accompagnée en chef d'un léopard d'or armé et lampassé aussi d'azur et en pointe d'un château de trois tours carrées d'or, maçonné de sable, ouvert et ajouré aussi d'azur.
 
Port-Mort 

Écartelé au 1) de gueules aux deux léopards d'or armés et lampassés d'azur, l'un sur l'autre, au 2) d'or au cep de vigne de sable feuillé de six pièces de sinople 4 et 2 et fruité de trois grappes de gueules mal ordonnées, au 3) d'or à la nef de sable habillée et flammée de gueules sur des ondes aussi de sable, au 4) d'azur aux trois fleurs de lys d'or.







Asnelles

D'azur à la barque de gueules habillée d'argent, mouvant du flanc dextre et voguant sur une mer agitée de sinople, accompagnée en chef à dextre d'une étoile d'or rayonnante vers la pointe.
Bernières-sur-Mer 

D'azur à un voilier contourné d'argent, sur des ondes du même, surmonté de trois croisettes d'or.
 
Grandcamp-Maisy

D'azur au trois-mâts, habillé du même, mâté et équipé de sable, accompagné en chef dune moule posée en fasce, adextrée d'une gerbe et senestrée d'un pot à lait, et en pointe d'une coquille, le tout d'or.
 
 Hermanville-sur-Mer

Taillé : au premier de gueules aux deux léopards d'or, passant l'un sur l'autre, senestrés d'une croisette du même, au second d'azur au drakkar contourné d'or habillé d'argent, voguant sur une mer du même.
 
Luc-sur-Mer

Taillé : au premier de gueules aux deux lions léopardés d'or passant l'un sur l'autre, soutenus et adextrés d'une lettre L capitale du même, au second d'azur au drakkar d'argent accompagné d'une coquille du même en pointe.
Mairy-Corbon 

De gueules au lion léopardé d’or; au chef cousu d’azur chargé d’un drakkar d’argent.
 
Ouistreham 

Tiercé en pal : au premier de gueules aux trois demi-léopards d'or passant l'un sur l'autre et mouvant du flanc senestre, au deuxième de gueules aux deux demi-léopards d'or passant l'un sur l'autre et mouvant du flanc dextre, au troisième d'or au lion de sable chargé d'une crosse du champ ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé d'un drakkar adextré d'une coquille et senestré d'une étoile de six rais, le tout d'argent.
Port-en-Bessin-Huppain 

Tiercé en fasce : au 1)de gueules à la tête de crosse d'or issant de la partition, au 2) d'argent plain, au 3) d'azur aux trois poissons contournés d'argent, l'un sur l'autre, entre deux extrémités de quai du même, maçonnées de sable, mouvant des flancs de l'écu, au bateau de deux mâts aussi d'or brochant sur le tout.
 
Sallenelles 

Au premier de gueules aux deux léopards contournés d'or rangés en bande, au second d'azur à une barque normande contournée d'argent à la voile croisée de gueules, et flammée d'or, voguant sur une mer de sinople ; à la bande d'or chargée de trois canards sauvages de sinople volant vers le chef dans le sens de la bande, brochant sur la partition.
 
Trouville-sur-Mer 

D'azur à une barque trouvillaise équipée d'argent voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
 
Villers-sur-Mer 

Taillé au 1) d'or au drakkar d'azur, la voile chargé de deux léopards d'argent passant l'un sur l'autre, au 2) de sinople à la coquille d'escargot d'argent ; à l'étoile de huit rais taillée d'azur et d'argent brochant en chef sur la partition. 
 
Villerville 

D'azur a la bande d'or chargée de trois crevettes du champ, accompagnée en chef d'un bateau contourné d'argent et en pointe d'une coquille de moule du même, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard aussi d'or.








Agon-Coutainville 

Écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux trois léopards d'or rangés en barre, au deuxième coupé ondé au I d"azur plain et au II burelé ondé d'argent et d'azur de douze pièces, à la voile latine aussi d'argent, brochant, accompagnée de deux mouettes en chevron renversé du même rangées en bande en chef à senestre, au troisième de sinople à la tête de cheval contournée, senestrée d'un club de golf en barre soutenu d'une balle et surmontée d'une raquette de tennis en bande soutenue d'une balle à dextre, le tout d'argent.


 
Carolles 

D'azur à une nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or.
 
Sainte-Marie-du-Mont 

D'or au gousset d'azur chargé d'une épée d'argent surmontée d'un drakkar du même, la voile surchargée d'un léopard de gueules, ledit gousset accosté de deux fleurs de lys du même.








Cancale 

D'azur à une bisquine de sable habillée d'argent, voguant sur des ondes de sinople mouvant de la pointe, accompagnée de douze huîtres d'or ordonnées en orle, brochant sur le tout, au franc-canton d'argent chargé d'une aigle bicéphale de sable becquée et membrée de gueules. 

Guipry 

Ecartelé : au 1) d’azur au chef coupé de sinople et d’argent, à la nef aussi d’argent voguant sur une mer du même et brochant sur l'argent du chef, aux 2) et 3) d’or au filet en sautoir de gueules cantonné de quatre étoiles de sable, au 4) d’azur au chef coupé de sinople et d’argent, à la tente adextrée d'un feu brochant sur une nuée, le tout aussi d'argent, brochant sur l'argent du chef.
Paramé 

D'azur à la galère d'or ; au franc-canton d'argent à l'aigle bicéphale de sable, becquée et membrée de gueules.
Pleurtuit 

Écartelé : au premier de sinople au navire de trois mâts d'or, au deuxième d'argent aux deux clefs de gueules passées en sautoir, aux pannetons de sable, cantonnées en chef d'une moucheture d'hermine du même, au troisième d'argent à la gerbe de blé de gueule, liée de sable, au quatrième de sinople au vol d'argent soutenu d'un petit annelet d'or.
Redon

D'azur au vaisseau équipé et habillé d'argent, voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef aussi d'argent, chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable.
 
Saint-Servan-sur-Mer 

D'azur au voilier contourné d'or à dextre, pavillonné de sable (d'or), voguant sur une mer de sinople, au rocher de sable (d'or), mouvant de la mer à senestre, sommé d'une tour carrée essorée d'or, pavillonnée de sable (d'or) ; au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine.







Paimpol 

D'azur au vaisseau de trois mâts d'argent avec son ancre du même pendant à dextre.



Plouézec 

D'azur au navire de trois mâts d'or habillé et flammé d'argent, voguant sur une mer de sinople, au chef d'hermine.
Saint-Quay-Portrieux 

D'or à la nef de gueules équipée de sable, voguant sur des ondes d'azur mouvant de la pointe, au chef d'azur chargé d'une crosse issant du champ, accostée de six mouchetures d'hermine d'argent posées 2 et 1 à dextre et à senestre.
 
Tréguier

D'azur au vaisseau équipé et habillé d'argent, surmonté à dextre d'un écusson du champ chargé de trois fleurs de lys d'or et à senestre d'un écusson d'hermine plain.









Camaret-sur-Mer 

D'azur à une nef équipée, habillée et flammée d'argent, voguant sur une mer de sinople, senestrée d'une tour d'or maçonnée ouverte et ajourée de sable, au chef d'hermine.
Devise : Custos oræ Aremoricæ (Gardienne du littoral de l'Armorique)
 
La Nef rappelle la tentative de débarquement des anglo-hollandais le 18 juin 1694, la Tour les fortifications Vauban, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, et le chef représente le blason ducal de la Bretagne. (Blason crée en 1878 par Le Menn)
 
Clohars-Carnoët 

Coupé : au premier de sinople à la croix pommetée alésée brochant sur six épis de blé passés en sautoir, 3 et 3, cantonnée de quatre pommes, le tout d'or; au second d'or à la nef de gueules, habillée d'hermine, voguant sur une mer ondée de sinople mouvant de la pointe.
Combrit 

Écartelé : au premier d'hermine plain, au deuxième d'azur à la tour ruinée d'argent, maçonnée de sable, mouvant de la pointe, surmontée à senestre d'un drapeau breton (qwenn ha du), au troisième d'azur à la nef d'or, habillée d'argent, voguant sur une fasce ondée du même, au quatrième de sable aux cinq palmettes (plumes de paon) d'or ordonnées en sautoir.
Guimaëc 

Parti, au premier d'argent à l'épée haute de gueules, au second de gueules à la nef d'argent voguante.
La Forest-Landerneau 

Ecartelé, au premier de gueules aux neuf mâcles d'argent ordonnées 3 ,3 et 3, au deuxième d'or à l'arbre arraché de sable et feuillé de sinople, au troisième d'or au vaisseau de sable habillé d'argent, au quatrième de gueules aux neuf mouchetures d'hermine d'argent ordonnées 4, 3 et 2.
Landeda 

D’azur à la barque de face équipé d’argent, la voile chargée d’une croix celtique de sable, accompagnée à dextre et senestre d’une coquille Saint Jacques d’or. Coupé du même à 2 pals d’azur déportés en flancs dextre et senestre.
Conception : Jacques Michel


Landerneau 

D'azur au trois-mâts-carré d'or équipé de même, ayant au pavillon du mât d'artimon les armes de Rohan, qui sont de gueules à neuf mâcles d'or, posées 3, 3, et 3; au pavillon du grand mât les armes de Bretagne, qui sont d'hermine; et au pavillon du mât de misaine, les armes de Léon, qui sont d'or au lion morné de sable. Brevet d'Hozier (1696)

Dessin par Bernard Le Brun
Landévennec

D'hermine au gousset d'azur, chargé en chef d'un navire équipé et habillé d'or et en pal d'une crosse du même.
Ornements extérieurs : devise: Da vro atav (Da vro atao) (Ton pays toujours)

Conception : Yves Clerc'h
Le Conquet 

Écartelé, au premier d'or à une tour d'argent * maçonnée de sable accostée de deux ancres de gueules et soutenue d'une coquille aussi d'argent; au deuxième d'azur à trois mouettes d'argent becquées et membrées de gueules; au troisième d'argent à la fasce d'azur accompagnée de deux poissons du même; au quatrième de gueules à un lion d'argent. Sur le tour, de sinople à un navire d'argent, voiles chargé d'une moucheture d'hermine de sable, voguant sur une mer de sinople.
Le Relecq-Kerhuon 

D'azur au navire kerhor de sable, équipé et habillé d'or, au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable.

Conception : Jean Kernéis
Loperhet 

Coupé engrêlé : au premier d'argent aux trois mouchetures d'hermine de sable et aux deux trèfles de sinople, ordonnés 3 et 2, au second d'azur au voilier d'or.

Conception : Bernard Le Brun 1991
Morlaix 

De gueules au navire d’or, aux voiles éployées d’hermines, flottant sur une mer d’azur.

Devise : s'ils te mordent, mords les.
Penmarc'h 

Écartelé : au premier d'azur à la nef d'or grande voile carguée, au deuxième d'hermine plain, au troisième d'argent à la croix de sable cantonnée de douze mouchetures d'hermine du même ordonnées 1 et 2 dans chaque canton, au quatrième d'or à la tête de cheval arrachée de gueules.

Devise : war raog (En avant !)

Conception : B. Le Brun et R. Montfort ; Dessin original : Y. Gloaguen
Plozévet 

D'or au vaisseau de trois mâts, armé, gréé et pavillonné de gueules, surmonté de deux mouchetures d'hermine du même, à l'émanche aussi de gueules chargée d'une plume de paon du champ accompagnée de trois besants du même, les deux du chef deux fois plus larges que celui de la pointe.

Conception : B. Le Brun 
Pont-Aven 

D'azur au pont de deux arches d'or, maçonné de sable, accompagné en chef de deux roues de moulin aussi d'or et en pointe d'un besant d'argent chargé d'un navire de gueules habillé d'hermine.
Roscoff 

D'azur au navire d'argent équipé d'hermine voguant sur une onde d'argent ; au chef d'hermine.

Devise : a rei, a skei atao (donne et frappe toujours ).
 
Trégarvan 

De sinople à une nef d’or, chapé du même.









Arradon 

Écartelé : au un de sable aux trois fasces d'argent, au deux d'azur à un voilier équipé d'argent, au soleil d'or éteint mouvant de l'angle senestre du chef, au trois de sable à sept macles d'argent posées trois, trois et un, au quatre d'argent à une moucheture d'hermine de sable.
Arzon 


D'or à la proue de navire de gueules, sous voile d'argent chargée d'une moucheture d'hermine de sable, voguant sur une mer d'azur.
Guidel 

Écartelé : au un d'azur à la Chapelle Notre-Dame de Pitié d'or issant de la partition, au deux de gueules à neuf macles d'or, trois, trois et trois, au trois d'argent à trois fasces de gueules, au quatre d'azur à la nef de sable* équipée et flammées d'argent, la voile chargée de trois mouchetures d'hermine de sable, voguant sur une tierce ondée et abaissée d'argent.
Devise : « Leal ha fidel berped » (« Loyal et fidèle toujours »).
Hennebont 

D'azur au navire contourné de trois mâts de sable, habillé d'hermine, flammé de gueules et voguant sur une mer d'argent.


Lorient 

De gueules à un trois-mâts d'argent, équipé et flammé du même, voguant sur une mer de sinople, accompagné d'un soleil d'or se levant derrière trois monts d'argent posés à dextre issants de la mer ; au franc canton d'hermine ; au chef cousu d'azur semé de besants d'or.


Devise « Ab Oriente refulget » (« L'Orient la fait resplendir »)


Ploemeur 

D'azur au navire d'or, habillé et pavillonné du même, voguant sur une mer d'argent – au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable.
Pénestin 

D'or à un navire d'argent*, habillé et flammé du même, voguant sur une trangle ondée d'azur, à la bordure gironnée d'or et d'azur.

 * Blason à enquerre


Saint-Philibert 

D'azur à la nef contournée d'argent, flammée du même, habillée d'hermine ; au chef d'or à trois coquilles d'huitres de sinople.


Devise : « Men bro atao » (« Mon pays toujours »)


 
Saint-Pierre-Quiberon 

Parti : au un, de gueules à deux clés passées en sautoir, celle en bande d'argent, et celle en barre d'or, au deux, d'azur à une nef d'argent, équipée et flammée du même, voguant sur une mer de sinople ; au chef d'hermine.
 
Sarzeau 

Parti d'azur à trois fleurs de lys d'or, et d'hermine, au chef de gueules chargé d'un vaisseau d’argent habillé du même.

Devise : « A fluctibus opes »
Théhillac 

D'hermine au chef ondé d'azur à une barque d'or, à l'écusson de gueules à trois croissants d'argent en abîme. 










Bourgneuf-en-Retz
D'azur au navire équipé et habillé d'or, la voile chargée d'une croix de sable, voguant sur une mer d'argent mouvant de la pointe ; au chef de gueules chargé de trois merlons de sel d'argent terrassé de sinople.
 
Frossay

D'or à la croix de sable cantonnée : au 1, d'une corbeille de sable rayée d'or, au 2, d'une nef de sable contournée, équipée de gueules, au 3, d'une grappe de raisins de gueules soulignés d'or, tigée de sable, au 4, de deux clés de sable passées en sautoir. 
 
Indre 

De gueules à une galère d'argent voguant sur une mer du même; au chef d'argent chargé du mot « INDRE » de sable.
La Bernerie-en-Retz


D'or à la croix de sable chargée en abîme d'une tour d'argent maçonnée aussi de sable, surchargée d'une moucheture d'hermine du même ; au chef d'azur chargé d'une embarcation locale dite "chatte" soutenue d'une divise ondée, le tout d'argent.

Devise : Pictonum Virtus Britonum Fides.
Le Pellerin
D'azur à la nef équipée et habillée d'or, voguant sur des ondes d'argent mouvant de la pointe, au chef cousu de sinople chargé de trois coquilles aussi d'or, celle du milieu versée.
Le Pouliguen


D'azur à la nef contournée d'or, habillée et gréée du même, voguant sur une tierce ondée d'argent, au chef d'hermine.
Nantes 

De gueules au vaisseau équipé d'or, habillé d'hermine, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe et ondée d'argent, au chef d'hermine.
Devise : Favet Neptunus Eunti. (Ma daoulagad a sell ouzhoc'h.) (Neptune favorise ceux qui osent, ou Neptune favorise sa marche, ou encore Que Neptune favorise le voyageur.)
Nort-sur-Erdre


De gueules à un chaland contourné au naturel voguant sur des ondes d'azur, au chef d'hermine.
Paimbœuf


D'azur au navire équipé d'or, soutenu d'une mer d'argent.
Rezé 

D'azur à la nef d'or équipée du même, habillée d'hermine voguant sur des ondes de sinople, au chef losangé de gueules et d'argent, chaque losange d'argent chargé de quatre burelles d'azur.

Devise : Ratiatum (Respecte ton passé, assure ton avenir.)





Saint-Brévin-les-Pins 

Ecartelé en sautoir, aux un et quatre d'azur au blason d'or à la croix de sable qui est de Rais en chef, à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur une mer mouvant de la pointe du même, aux deux et trois d'or à l'écureuil de gueules à dextre, au pin de sinople au tronc de sable à senestre.


Devise : Tibi Rident Aequora Ponti. (C'est à toi que sourient les étendues de la mer.)


Saint-Même-le-Tenu 

Coupé, au I d'or chaussé de sable, un cerf passant de gueules brochant sur la partition, au II d'azur au navire d'argent, la voile chargée d'une croix pattée de gueules.

 
Saint-Nazaire 

D'azur à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur une mer du même mouvant de la pointe, la voile chargée d'une clef de sable posée de fasce, au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable et d'une clef d'or brochant en fasce sur les mouchetures, le panneton à senestre vers la pointe.

Devise : Aperit Et Nemo Claudit. (Elle ouvre et personne ne ferme.) (En référence à la clé du blason de la ville).



Beauvoir-sur-Mer


D'azur à la nef d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, à la voile carrée d'or chargée d'une croix partie de gueules et de sable, au pennon aussi d'argent.

Bouin


De gueules à la nef d'or, grée et mâtée du même, avec une voile et un pennon d'argent, voguant sur une mer de sinople, cantonnée à dextre en chef d'une étoile aussi d'or posée en bande.
Brem-sur-Mer


Écartelé : au premier d'or au manteau gonfaloné d'azur chargé d'une épée du champ, au deuxième de gueules à la chapelle campanée d'argent, ouverte et ajourée de sable, au troisième de gueules au bateau de sable, habillé et flammé d'argent, au quatrième d'or à la grappe de raisin de gueules, tigée et feuillée de sinople.

Devise : caritas
Chaix


Écartelé en sautoir : au premier, de sable à la couronne de baron d'or accompagnée de trois croisettes pattées d'argent ; au deuxième, d'argent au chêne arraché de sinople englanté d'or ; au troisième, d'argent au drakkar contourné de gueules, bordé de tampons d'or ; au quatrième, de sinople à la champagne ondée d'argent.
Challans

D'azur au chaland d'or, habillé et flammé d'argent, accompagné en chef à dextre d'une étoile aussi d'or et à senestre d'une tour du même ouverte du champ.

Devise : In Viam Prosperitatis Et Pacis. (Dans la voie de la prospérité et de la paix.)
L'Épine

D'azur au vaisseau d'or, le petit hunier chargé d'un cœur vendéen de gueules, voguant sur une mer d'argent, surmonté de cinq casques aussi d'or tarés de profil ordonnés en chevron, chapé du même chargé à dextre d'une colombe contournée du champ et à senestre d'une couleuvre du même posée en pal.

Devise : Mari Sole Vento.
La Barre-de-Monts


D'or à la barre d'azur accompagnée à dextre de trois monts de sable mouvant du flanc et de la partition et portant trois pins au naturel, et à senestre d'un vaisseau de gueules équipé d'argent voguant sur une mer ondée de sinople.
La Faute-sur-Mer


Parti d'or et d'azur au soleil non-figuré de gueules chargé d'un bateau d'or à deux voiles cousues d'azur, brochant sur la partition.


Le Perrier

De sinople à la fasce ondée d'argent sur laquelle est posée une yole et ses deux passagers, maraîchine assise et maraîchin (habitants du marais) ninglant (guidant d'une perche), le tout d'argent, accompagnée en pointe d'une croix fleurdelysée d'or.
Les Sables-d'Olonne


D'azur au vaisseau équipé et habillé d'argent voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, surmonté de la Vierge aussi d'argent, les bras croisés sur la poitrine et au voile mouvant à senestre, posée sur une nuée du même, accostée de deux chérubins aux ailes déployées d'argent cantonnés l'un en barre à dextre, l'autre en bande à senestre.

Devise : Advocata Nostra Ora Pro Nobis. (Ô notre médiatrice, intercède pour nous.)
Saint-Benoist-sur-Mer


D'azur à la croix haussée d'or, enhendée en chef et aux flancs, perronnée d'un degré en pointe, cantonnée au premier d'un buste de Saint Benoît issant de la traverse, au deuxième d'une poignée de quatre trèfles tigés, au troisième d'un lapin contourné assis sur une terrasse isolée fumant la pipe, au quatrième d'un bateau à voile contourné voguant vent debout, le tout d'or.
Sion-sur-l'Océan

D'azur au voilier de gueules, pavillonné du même, habillé d'argent, voguant sur une mer de sinople, accompagné en chef senestre de deux cœurs vidés, entrelacés, couronnés et croisetés de gueules.








Angoulins

D’azur à la nef flammée d’or, au gouvernail du même, habillée d’argent, à la hune du même, le chef cousu de gueules chargé de trois étoiles aussi d’or.
Ars-en-Ré 

D'or semé de fleurs de lys d'azur, à une nef de gueules brochant sur le tout.
Fouras 

D'azur à la barque d'argent et de gueules de deux mâts, habillée d'or et pavillonnée d'azur,d'argent et de gueules, accostée de deux poissons d'argent posés en pal, et voguant sur une mer de sinople agitée de sable, au chef parti de sable à la lune au plein d'argent et de gueules au fort Vauban du lieu aussi d'argent.
La Couarde-sur-Mer 

D’or semé de fleurs de lis d’azur, à la nef de gueules brochante.
La Flotte 

Parti, au premier d'or au lion de gueules chargé sur l'épaule d'une coquille Saint-Jacques sable, qui est de Mauléon, au deuxième d'azur semé de fleurs de Lys d'or à la barque d'argent brochant.
La Ronde 

D’azur à la barque contournée d’or matée et équipée d’argent, surmontée d’une voile d’or, chapé d’argent chargé à dextre d’un coq de gueules et à senestre de trois croissants entrelacés de sable, l’un versé et les deux autres affrontés en bande et en barre.
La Tremblade 

Coupé de gueules et d'azur, le gueules chargé d'une rangée de collines d'or mouvant de la partition, au bateau d'argent pavillonné et équipé d'une voile et de rames du même brochant sur le tout.
Le Château-d'Oléron 

Coupé : au premier d'or au château de trois tours de sable ouvert et ajouré du champ, au second de gueules à la barque montée de quatre rameurs contournés avec leurs lances en pal à guidon, le tout d'or, voguant sur une rivière ondée d'azur.
Marennes 

D'azur à la galère d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, adextrée en chef d'une étoile aussi d'argent.
Marsilly 

Taillé au 1) d’azur à la barque à voile carré d’argent voguant sur une mer isolée du même, au 2) de sinople à la grappe de raisin feuillée de deux pièces d’argent.
Port-des-Barques 

De gueules à la barque contournée d’or habillée du même voguant sur une mer ondée de sinople mouvant de la pointe, surmontée de trois macles accolées aussi d’or touchant les flancs.
Port-d'Envaux 

D'argent au bateau de gueules, les voiles ferlées d'azur, pavillonné aux couleurs de la France, voguant sur une mer du champ agitée d'azur et de sable, au soleil d'or mouvant de l'angle dextre du chef.
Rochefort 

Coupé, au premier parti d'azur à l'étoile d'or, et d'argent au fort crénelé posé sur un rocher, le tout de sable ; au second de sable au navire d'argent équipé d'or, voguant sur une mer d'argent mouvant de la pointe.
Royan 

Coupé, au premier parti, au I fascé d'or et de sable de six pièces qui est de Coëtivy, au II d'or au chevron de gueules accompagné de trois aiglettes d'azur, becquées et membrées de gueules qui est de La Trémoille, au deuxième d'azur au galion d'or équipé et gréé du même voguant sur une mer d'argent, mouvant de la pointe.
Saint-Pierre-d'Oléron 

D'azur à la barre réticulée cousue de gueules accompagnée d'un soleil rayonnant mouvant de l'angle dextre du chef et d'une barque d'or habillée d'argent voguant sur une mer du même mouvant de la pointe, au chef cousu aussi d'azur chargé de trois coquilles aussi d'argent.
Étaules 

De sinople au bateau de deux mats d’argent équipé de sable, habillé de trois focs et de deux voiles majeurs aussi d’argent, voguant sur des ondes alésées d’azur, accompagné de trois fleurs de lys d’argent, au comble cousu d’azur chargé de l’inscription ETAULES en lettres capitales aussi d’argent. 
Tonnay-Charente 

Coupé : au premier d'argent aux deux fasces ondées entées de gueules, au seconde de gueules au vaisseau d'or habillé et flammé d'argent voguant sur une mer de même.









Ambès 

De sinople au bœuf brochant sur un pylône haute tension brochant lui-même sur un réservoir de pétrole, le tout d'or, mantelé d'azur aux quatre fasces ondées d'argent et au navire d'or brochant ; au chevronnel d'argent brochant sur la partition.

Andernos-les-Bains 

D'azur au voilier d'or voguant sur une mer de sinople* chargée d'un dauphin nageant du champ*, la queue contournée, au soleil aussi d'or mouvant de l'angle senestre du chef, au chef cousu de gueules chargé d'un léopard d'or.
Arès 

D'azur à la pinasse d'argent portant en poupe un barreur aussi d'argent, voguant sur une mer ondée du même et du champ, au chef cousu de gueules chargé d'un soleil d'or non figuré accosté, à dextre, d'une pomme de pin du même renversée en barre et, à senestre, d'une huître d'argent en bande.
Audenge 

D'azur à la pinasse contournée d'argent voguant sur une mer du même, surmontée d'un soleil d'or mouvant du trait du chef, au chef parti au premier de sable chargé d'un pin parasol d'or et au deuxième de gueules chargé d'une tête de chèvre contournée d'or.
Bassens 

D'argent au navire de gueules et d'azur, habillé et pavillonné d'or, ouvert de six sabords aussi d'azur, voguant sur une champagne du même, chargée d'un croissant d'or surmonté d'une grappe de raisin de gueules feuillée de sinople, au chef aussi de gueules chargé d'un léopard aussi d'or armé et lampassé aussi d'azur.
Bouliac 
Écartelé, au premier de gueules au château couvert en croupe sommé de deux cheminées, de deux tours couvertes girouettées, le tout d'argent ouvert et ajouré de sable, soutenu d'une rivière ondée d'or mouvant de la pointe, chargée d'un poisson aussi d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois monts isolés de trois coupeaux d'argent, au deuxième d'azur à la colonne d'argent chargée d'une croisette d'or sur son piédestal, au léopard du même brochant sur le tout, au rayon de gloire de quatre pointes aussi d'or mouvant en barre de l'angle senestre du chef, au troisième d'azur à la gabarre équipée et habillée d'argent voguant sur une rivière agitée d'or mouvant de la pointe entre deux rives aussi d'argent mouvant des flancs, ladite gabarre chargée de barriques du même, accompagné d'un croissant d'argent au canton dextre, au quatrième de gueules au chevron d'argent accompagné de trois grappes de raisin d'or, les deux du chef dans le sens du chevron.

Bègles 

D'azur à la bande de gueules chargée de l'inscription OMNIA LABORE en lettres capitales de sable, accompagnée, en chef, d'une ruche adextrée de deux abeilles volantes l'une sur l'autre, la première en bande et la seconde en barre, et senestrée, en chef, d'une autre en bande, le tout d'or, et en pointe, d'un navire de trois mâts équipé, habillé et flammé d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe.
Flaujagues 

D'or à la nef de sable, au chef d'azur chargé d'une tierce ondée d'argent.
Gujan-Mestras 

Taillé, au premier de sinople à la coccinelle de gueules de sept points de sable, la tête et les pattes du même, au second de sable au voilier de gueules habillé d'argent et flammé aussi de gueules voguant à dextre sur une mer d'azur, surmontée à senestre d'un pin maritime de sinople sur une terrasse isolée d'or ; à la cotice en barre d'or brochant sur la partition ; le tout sommé d'un chef de sable chargé de trois huîtres d'or posées en bande, en pal et en barre.
Hourtin 

Écartelé : au 1) de gueules au hapchot (outil de gemmeur) d’argent au 2) d’or à l’ancre de sable avec sa gumène du même, au 3) d’or au lion à la queue léopardée de sable, au 4) de gueules au voilier d’argent vu de front.

Izon 


Écartelé en sautoir : au 1) de gueules au cep de vigne feuillé, vrillé et fruité de trois grappes d’argent, tortillé sur son échalas du même, au 2) d’azur au portail de chapelle d’argent portillée et maçonnée de sable, à l’oculus du même, au 3) d’azur à la tour d’argent ouverte et maçonnée de sable, au 4) de gueules au voilier d’argent, équipé de sable, habillé et flammé aussi d’argent, sur des ondes isolées du même.


La Teste-de-Buch 


D'azur au tertre d'or sommé de trois pins de sinople, posé sur une mer agitée d'argent, accompagné à senestre d'un phare du même ouvert et ajouré de sable sur un socle de gueules, au voilier contourné du même équipé de deux voiles aussi d'argent brochant à dextre, à l'étoile aussi d'or au canton dextre du chef.


Libourne 

D'azur au vaisseau équipé d'argent, les voiles ferlées, voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, les trois mâts sommés chacun d'une fleur de lys d'or, les ondes chargées d'un croissant de sable.

Devise : Insula Liburnium Duranius (Libourne entre l'Isle et la Dordogne) 
Lormont 


Écartelé, au premier d'azur à la nef équipée et habillée d'argent, au deuxième d'orangé au pont d'Aquitaine d'argent en perspective fuyante vers senestre, au troisième d'orangé au rameau de laurier d'argent arqué vers dextre, au quatrième d'azur à la coquille d'argent.


Macau 

Taillé, au premier d’azur à la nef équipée et habillée d’argent voguant sur une rivière de trois filets ondés de sable, au deuxième de sable à l’église du lieu d’argent ajourée du champ ; à la barre d’or brochant sur la partition et chargée en abîme d’un artichaut de sinople accompagné, en chef et en pointe, de deux grappes de raisin de gueules tigées et vrillées de sable, le tout posé à plomb.
Pauillac 

De gueules à la nef de trois mâts pavillonnés d'argent voguant sur une mer du même.
Preignac 
Écartelé, au premier de gueules au léopard d'or surmonté de trois croissants d'argent ordonnés 2 et 1, au deuxième d'azur à la tour d'argent ajourée de sable à senestre, maçonnée du même et surmontée de deux fleurs de lys d'or, au troisième d'azur à la gabarre contournée équipée et habillée d'argent supportant quatre besants d'or, au quatrième de gueules aux six besants d'or ordonnés 3, 2 et 1 ; à la croix d'argent, brochant sur la partition, chargée en cœur d'un sauvage de carnation habillé de sinople appuyé sur sa massue de sable, accompagné en chef d'une lettre V capitale, en pointe d'une tête de crosse contournée et aux flancs de deux étoiles, tous d'or ; sur le tout, une filière aussi d'or.


Quinsac

Tranché, au premier de gueules à la vigne arrachée d'or, au second de sinople à la barque d'or équipée, habillée et flammée du même, voguant sur une rivière de cinq filets alésés aussi d'or, le tout sommé d'un chef d'or chargé de trois quintefeuilles de sinople.


Saint-Estèphe 


Parti, au premier de sinople au cep de vigne feuillé d'argent, tortillé sur son échalas du même, fruité de cinq grappes de raisin de gueules, trois à dextre et deux à senestre, au second de gueules à la nef équipée et habillée d'or, flammée d'argent, voguant sur une mer du même ; le tout sommé d'un chef d'azur chargé de trois coquilles d'or.



Saint-Loubès 


De gueules à la barque de sable de front, habillée d'argent, grand-voile à senestre et foc à dextre, au chef d'or chargé d'un loup passant de sable.
Sainte-Terre 


Écartelé : au premier d'azur à la grappe de raisin de gueules tigée, vrillée, feuillée d'une pièce, le tout de sinople, au deuxième d'azur à la lamproie ondoyante de sable et d'or en pal, au troisième d'azur à la gabarre équipée et habillée d'argent en demi-profil, au quatrième d'azur à la coquille d'or.






Léon 

Parti : au 1er d'or au berger landais sur ses échasses, le tout au naturel, au 2e d'azur au voilier d'argent voguant sur une mer du même.
Lit-et-Mixe
D'azur à la bande du champ abaissée à dextre et haussée à senestre câblée en chef et en pointe d'une tire d'or et chargée de l'inscription LIT et MIXE en lettres aussi d'or, les montants à plomb et les traverses dans le sens de la bande, accompagnée, en chef à dextre, d'un écureuil contourné assis sur la bande, tenant une pomme de pin entre ses pattes, le tout d'or, à senestre, d'un berger landais de carnation regardant vers dextre, habillé d'argent et coiffé d'un béret de sable, sur ses échasses aussi de sable mouvant de la bande, et, en pointe, d'une barque d'or montée par huit hommes de carnation, habillés d'argent et coiffés d'un béret de sable, tenant des rames du même, voguant sur une mer aussi d'azur.
Vielle-Saint-Girons
Écartelé au 1) d’azur à la barque contournée au naturel portant trois personnages de sable, habillée de deux voiles, celle de senestre gonflée d’or doublée d’une burelé de sinople et d’argent, celle de dextre triangulaire d’argent tranchée en pointe de gueules à une cotice d’argent, ladite barque adextrée en chef de trois oiseaux en chevron renversé d’argent et voguant sur une étang de pourpre mouvant de la pointe, au 2) gironnée de gueules et d’azur de 24 pièces au besant d’or brochant sur le tout, au 3) de pourpre au besant d’or en chef soutenu d’une branche d’argent posée en bande abaissé à dextre et mouvant des flancs sur laquelle est assis un écureuil au naturel tenant une pomme de pin de gueules brochant sur le besant, au 4) d’azur à la forêt de pins mouvant d’un sous-bois de gueules sur une champagne de pourpre.


Bidart  

Parti au 1 de sinople à une falaise d'argent mouvante du flanc dextre posée sur une mer du même, sommée d'un phare crénelé d'or ajouré du champ et enflammé de gueules ; au 2 de gueules au navire d'or voguant de front sur une mer d'argent en pointe, équipé d'une voile d'argent chargée d'une croix basque (contournée) de sable et girouetté de sinople ; une vergette d'or brochant sur la partition est accostée de dix billettes du même posées en pal 5 et 5 à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or.
Saint-Jean-de-Luz

Coupé au I d'azur au vaisseau équipé de sable, voguant à pleines voiles d'argent sur une onde de même, la coque du vaisseau de sable brochant l'onde ; au II, de gueules au lion d'or couronné d'une couronne de vicomte du même ; parti d'azur à une crosse épiscopale d'argent posée en pal. 









Banyuls-sur-Mer

D'or aux quatre pals de gueules, à une barque catalane de sinople, habillée et flammée d'argent, voguant sur une mer d'azur, accompagnée d'un listel d'argent chargé de la devise IN MARE VIA TUA en lettres capitales de sable brochant en chef.
Barcarès 

D’azur à la barque catalane d’or, au chef du même chargé de quatre pals de gueules.
Cerbère 

Écartelé : au 1er d’or à la grappe de raisin de pourpre feuillée d’une pièce de sinople, au 2e d’azur à la barque catalane d'argent voguant sur une mer d’azur, au 3e d'azur au cerbère tricéphale d’or, au 4e d'or à quatre pals de gueules.
Port-Vendres 

D'azur à une galère antique d'or habillée d'argent en pointe, surmontée de trois tours mal ordonnées aussi d'or, maçonnées de sable, ouvertes et ajourées du champ.
Saint-Laurent-de-la Salanque 

Taillé : au 1) d’azur au bateau d’argent voguant de face, au 2) de gueules au gril d'or en pal.

Port-la-Nouvelle 

Taillé : au premier d'or à la croix cléchée de gueules, au deuxième d'azur à la tour de gueules maçonnée de sable, brochant sur le tout un navire de sinople aux voiles d'argent sur un soleil de gueules.

Palavas-les-Flots 

D'argent à un esquif de sable équipé du même et habillé d'une voile latine du champ voguant sur mer d'azur agitée de sable, au chef aussi d'azur chargé de deux clefs d'or contreposées et affrontées en fasce.

Saint-Julien-de-la-Nef 

D'azur au navire d'or équipé d'argent flottant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef aussi d'argent chargé de l'inscription SAINT-JULIEN en lettres capitales de sable.


Mas-Blanc-des-Alpilles 

D'azur, à un mât de vaisseau d'argent.


Cavalaire-sur-Mer 

De gueules au bateau phénicien d'or, habillé d'argent, voguant sur une mer d'azur, agitée aussi d'argent, accompagné en chef à dextre d'un soleil levant aussi d'or et à senestre d'un perdreau du même.
Saint-Cyr-sur-Mer 

D'argent à la barque tarée de 2/3 d'or bordée de gueules, à la proue ornée d'une tête de taureau du même, habillée d'une voile aussi de gueules chargée de deux pals du champ, et à six rames de sable, voguant sur une mer d'azur chargée de trois burèles ondées aussi d'argent.

Cargèse (Corse du Sud) 

D’azur à la colline d’argent, herbée de sinople, sommée d’une tour d’argent, surmontée d’une couronne d’or ; à la champagne d’azur chargée d’un voilier contourné d’argent.
Nonza (Haute-Corse)





Lamagistère
(Tarn-et-Garonne, Midi-Pyrénées)
D'argent à l'embarcation équipée de deux mâts au naturel en demi-profil, habillée d'or, voguant sur une mer d'azur agitée de sable, au chef de sinople chargé d'une étoile aussi d'or.

Corfou (Grèce)

1 commentaire:

  1. C’est une nef de sable avançant au hasard,
    Conduite, étrangement, par quatre vieux lézards.

    C’est une nef d’argent qui traverse un orage ;
    Les morts de l’an passé forment son équipage.

    Une autre la poursuit, c’est une nef d’azur
    Toutes voiles au vent, qui claquent dans l’air pur.

    Ceux de la nef en or boivent plus qu’en auberge,
    Sauf un prêtre qui tient de sa main gauche un cierge.

    De gueules court la nef à chasser le narval,
    Sinistres sont les cris de ce gros animal.

    Vers la nef de sinople, où se tient une ondine,
    Vogue la nef du troll, à la voile d’hermine.

    RépondreSupprimer