dimanche 31 mars 2013

Le lapin en héraldique

Le lapin est une figure traditionnelle de Pâques. À cette occasion, cet animal éminemment mammifère devient ovipare puisqu'il pond des œufs... en chocolat. Mais c'est aussi, avec son cousin le lièvre, une figure héraldique assez courante. Animal prolifique (d'où l'expression "se multiplier comme des lapins"), il évoque l'abondance. Sur sa symbolique plus détaillée, on voudra bien se reporter au Dictionnaires des symboles.

mercredi 27 mars 2013

Blasons et logos des régions : le Limousin


Le Limousin est une région composée des départements de la Corrèze (19), avec Tulle pour chef-lieu, de la Creuse (23), avec Guéret pour chef-lieu et de la Haute-Vienne (87), avec Limoges pour chef-lieu qui est aussi la Préfecture de région.

lundi 25 mars 2013

La grande crue de 1910 à Paris

Retour sur la crue de la Seine de 1910, qualifiée de crue centennale, le plus important débordement connu de la Seine. Sans être meurtrier, cette crue a causé d'importants dommages à l'économie régionale, en particulier à Paris. La Seine avait alors atteint son niveau maximal, soit 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz, le 28 janvier. A Paris, près de 20 000 immeubles furent inondés en janvier. La situation de la banlieue parisienne fut également catastrophique, en amont comme en aval de Paris, avec 30 000 maisons sinistrées. La montée des eaux s'était faite en une dizaine de jours, tandis que la décrue avait demandé environ 35 jours. De nombreuses photographies avaient été prises lors de cet évènement exceptionnel. Diaporama ci-après et lien vers d'autres images en cliquant sur celles de l'en-tête.

L'artiste peintre américain Gregory Frank Harris

Gregory Frank Harris, peintre réaliste, est né en 1953 en Californie. Fils d'un père mineur et d'une mère peintre, il s'adonne au dessin dès l'âge de cinq ans. En 1977, la lecture d'un livre sur les impressionnistes français le marque au point de lui donner l'envie de les imiter. Il commence par copier les grands maîtres du genre et finit par développer son propre style. La couleur, généreuse, est sublimée par d'intenses effets de lumière. Ses personnages privilégiés sont des gens de la terre, vivant au grand air, à l'ouvrage ou au repos, mais toujours dans la quiétude méditative. Des scènes de campagne véritablement idylliques qui respirent la vie simple et honnête. Mais il nous gratifie également de quelques fameux bords de mer qui vous feraient presque regretter les plages de l'été ! Du grand art.

dimanche 24 mars 2013

Les départements français par l'image

Voici une galerie de chromos anciennes dont la plupart furent éditées par la Maison Jules Cézard de Lyon vers la fin du XIXe siècle (1880-1890) et illustrant les départements français. Chaque image comporte une carte ographique, le blason du département, les productions locales, les activités caractéristiques et parfois un personnage célèbre issu de la région. La collection est incomplète mais les départements manquants seront ajoutés dès que nous les trouverons.

samedi 23 mars 2013

Le 15e arrondissement de Paris au début du XXe siècle

Les mandalas de JSP Create

Pour les amateurs de mandalas, voici un lien vers la galerie de Jane.

La pensée du jour : Amborse Bierce (1842-1913)

Amborce Bierce est un nouvelliste et journaliste américain. Les citations sont extraites de son Dictionnaire du diable (1911). La férocité de sa plume est à la hauteur de son combat contre toutes les formes de l'hypocrisie de ses contemporains.
Politique : Lutte d'intérêts déguisés en débat de grands principes. Conduite d'affaires publiques pour un avantage privé.

Présidence : Le cochon le plus gras du champ de la politique.

Ministre : Personne qui agit avec un grand pouvoir et une faible responsabilité.
Faire plaisir : Poser les fondations d'une structure de contrainte.
Mariage : Communauté se composant d'un maître, d'une maîtresse et de deux esclaves, le tout en deux personnes.  
Raseur : Personne qui parle quand vous souhaitez qu'elle écoute.

Anne Roumanoff sur les rythmes scolaires

Retour sur la grande controverse au sujet de la réforme des rythmes scolaires, version Anne Roumanoff dont l'ironie met le doigt là où il faut...

L'année mythologique

Retour sur une série traitée mois après mois et réunie un seul post, avec les illustrations d'Eugène Grasset (1845-1917) sous la forme de cartouches réalisés pour le dictionnaire Larousse de 1913.

jeudi 21 mars 2013

Le bélier en héraldique

La symbolique héraldique du bélier est proche de sa symbolique en astrologie, en lien avec le printemps et donc le renouveau. Mais il indique également un tempérament guerrier, celui qui défonce les obstacles. Sur les blasons, il est généralement représenté passant, parfois saillant. Sa tête seule peut être figurée de profil ou de face.

L'alphabet de Grasset : la lettre J

mercredi 20 mars 2013

L'Art Nouveau revisité par des artistes contemporains

Le style Art Nouveau inspire toujours beaucoup d'artistes contemporains qui se l'approprient à leur façon. Ce sont presque toujours des figures féminines aux postures lascives dont les longues chevelures se prêtent bien aux effets de volutes. Pour le plaisir des yeux...

dimanche 17 mars 2013

L'Art Nouveau


La civilisation occidentale a connu trois périodes de flamboyance artistique et architecturale : la première fut le gothique, née dans la seconde partie du Moyen-Âge ; la seconde fut le baroque, à la charnière des XVIe et XVIIe siècles ; la troisième, enfin, fut l'art nouveau, à la charnière des XIXe et XXe siècle. Ce dernier, né en réaction à l'industrialisation à outrance et à la laideur qu'elle répandait, s'est appuyé sur l'esthétique de la ligne courbe. L'art allait monter en volutes et aucun matériau n'échappera à cette ultime tentative d'arrondir le monde, avant la déflagration générale qui couvait déjà. Curieusement, l'Histoire a tendance à hoqueter : le gothique flamboyant s'est achevé dans la désastreuse Guerre de Cent Ans qui a ravagé le pays, le baroque rococo dans la Révolution qui plongera l'Europe dans vingt-cinq années de guerres, l'art nouveau, enfin, qui n'empêchera pas la folie meurtrière de 14-18. Pourquoi la recherche du beau et du sublime doit-elle toujours finir dans la démence ? Tandis qu'une partie de l'humanité nous invite à la douceur de vivre, l'autre nous plonge en enfer...

La fuite du temps de Zhu Ziqing (1898-1948)

Quand les hirondelles s’en vont, plus tard elles reviennent ; quand les saules se dessèchent, plus tard ils reverdissent ; quand les fleurs se fanent, demain elles retrouveront leur éclat... Mais dites-moi, vous les sages, pourquoi nos jours écoulés ne reviennent jamais ? Serait-ce qu’on nous les a volés ? Qui donc est le voleur ? Où les a-t-il cachés ? Ou bien se seraient-ils enfuis tout seuls ? Alors, où sont-ils allés ?

samedi 16 mars 2013

Natacha Atlas - Hayati inta

video

Poursuivons un peu notre incursion dans le vaste univers de la musique, à la recherche des croisées culturelles. Le morceau qui suit n'a absolument rien à voir avec le précédent sinon qu'il exprime à sa manière une rencontre : celle de l'Orient et de l'Occident. Natacha Atlas porte cette idée-là, d'autant mieux que c'est une chanteuse belge d'origine égyptienne par sa mère et anglaise par son père (ça ne s'invente pas!). De plus, elle a du tempérament, ce qui ne gâte rien. Hayati inta est une chanson d'amour en langue arabe. Il s'agit de la version studio. La voix velouté et le ton voluptueux sont ici servis par une orchestration tout en finesse et retenue. 

Dick Gaughan & Emmylou Harris - Both Sides The Tweed

video

Quand le chanteur écossais Dick Gaughan et la chanteuse américaine de country Emmylou Harris se rencontrent, ils nous offrent une musique à la croisée des chemins, profonde, intense et émouvante...

Hans Peter Kolb, peintre du numérique

Originaire de la région de Heidelberg, en Allemagne, Hans Peter Kolb, illustrateur de formation, réalise des œuvres numériques marquées de réalisme et d'une grande intensité, avec un souci du détail, combinant la photographie avec l'art digital. Une sublimation de la nature...

jeudi 14 mars 2013

Métiers, corporations et héraldique

Les Éditions Artistiques de Monaco avaient édité une série de cartes de vœux, magnifiquement illustrées et pressées à la main, sur le thème des métiers et des anciennes corporations, du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, avec en prime leur blason brochant sur l'image.

Les métiers sur les vitraux de la cathédrale de Chartres

Dans le bas des vitraux de la cathédrale, célèbres dans le monde entier pour leur fameux "bleu de Chartres", sont représentés les donateurs dont, souvent, des corporations de métiers, mis en scène dans l’exercice de leur profession. Ces parties de vitraux avaient fait l'objet, en 1950, d'un tirage de 22 cartes publicitaires de pesées éditées par les Usines Aspirine du Rhône, aujourd'hui recherchées par les collectionneurs.

La Parisienne dans tous ses états

La Parisienne est réputée élégante, voire coquette. Paris est à cet effet une ville très inspirante. Une galerie de douze cartes postales éditées par R. Gaudron...

mercredi 13 mars 2013

Les costumes traditionnels des provinces de France

Jusqu'au XIXe siècle, voire la moitié du XXe siècle dans certaines régions, la France jouissait d'une incroyable diversité culturelle. Changer de province, c'était comme changer de pays. Tout différait : les paysages, l'habitat, la langue, les costumes, les coutumes, la cuisine, les outils de travail... et même les unités de mesures avant l'instauration du système métrique, en mai 1790. C'était la France rurale, de culture paysanne et terrienne, dont il ne reste plus grand chose. 

Tout va très bien, madame la Marquise

video
Sortie en 1935, tandis que tout allait bien (comme aujourd'hui), cette chanson raconte une conversation téléphonique entre une vieille aristocrate et son valet James qui lui fait part des catastrophes survenues dans son château pendant son absence de deux semaines...

Héraldique américaine : le Delaware

Le Delaware est un État de la côte Est des États-Unis, bordé à l'ouest et au sud par le Maryland, au nord par la Pennsylvanie, à l'est par le New Jersey et l'océan Atlantique. C'est le premier État à avoir ratifié la Constitution en 1787, d'où son surnom de "First State". Sa capitale est Dover mais sa ville la plus importante est Wilmington.

Les rues du 15e Arrondissement (27) : Carrier-Belleuse

lundi 11 mars 2013

Blasons et logos des régions : le Languedoc-Roussillon

Le Languedoc-Roussillon comprend les départements de la Lozère (48) avec Mende comme chef-lieu, du Gard (30) avec Nîmes comme chef-lieu, de l'Hérault (34) avec Montpellier comme chef-lieu du département ainsi que de la région, de l'Aude (11) avec Carcassonne comme chef-lieu et des Pyrénées-Orientales (66) avec Perpignan comme chef-lieu.

dimanche 10 mars 2013

Pour apprendre la géométrie d'une façon amusante

Le charme désuet des vieux manuels qui ont pourtant fait leurs preuves. Celui-ci n'a rien perdu de sa pertinence. Une mémoire d'école et en même temps un rafraichissement. L'essentiel de la géométrie de base en quinze planches.

L'illustrateur de manuels scolaires Wladimir Zveg

Les manuels scolaires sont les témoins de leur temps, en ce qu'ils mettent en scène la société et les valeurs que celle-ci met en avant. Les illustrations que nous avons choisies nous dressent le tableau d'une famille appartenant aux classes moyennes d'une époque, celle des années 1950, dont il ne subsistent que quelques lambeaux. C'est presque déjà un retour à la préhistoire. Même si les Français demeurent majoritairement attachés à la famille ou à l'idée qu'ils s'en font, celle-ci est aujourd'hui très malmenée et les classes moyennes, de plus en plus paupérisées, sont les cibles par excellence d'une politique fiscale qui confine au racket et que de plus en plus de personnes vivent comme tel. Certains cerveaux rongés considèrent toujours la famille comme une structure de la culture bourgeoise, exécrée, donc conservatrice de valeurs morales et sociétales éculées, anti-progressiste par nature et qu'il convient, par conséquent, de liquider définitivement. Il fallait le dire.

samedi 9 mars 2013

Des lys de France et du blason des chevaliers

Deux études de Jean-Bernard Cahours d'Aspry parues aux éditions Atlantica.

L'artiste peintre allemand Fritz Wagner (1896-1939)

Fritz Wagner est un peintre du genre réaliste connu pour ses scènes d'intérieur montrant des personnages généralement assis autour d'une table, dans une ambiance paisible pleine d'humeur conviviale. On s'y raconte des histoires, on y fait la lecture, on s'entretient des affaires de ce monde, on y fait des projets, on y apprécie le bon vin tout en fumant la pipe. Bref, les tableaux de Fritz Wagner dépeignent la douceur de vivre, entre gens de bonne compagnie.

vendredi 8 mars 2013

La pensée du jour : Aung San Suu Kyi

Ce n’est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur : la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l’exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime…

Dans sa forme la plus insidieuse, la peur prend le masque du bon sens, voire de la sagesse, en condamnant comme insensés, imprudents, inefficaces ou inutiles les petits gestes quotidiens de courage qui aident à préserver respect de soi et dignité humaine. (...) Dans un système qui dénie l’existence des droits humains fondamentaux, la peur tend à faire partie de l’ordre des choses. Mais aucune machinerie d’État, fût-elle la plus écrasante, ne peut empêcher le courage de resurgir encore et toujours, car la peur n’est pas l’élément naturel de l’homme civilisé.

mardi 5 mars 2013

Monachisme et tyrosémiophilie

Le moine camembert ! Tout le monde connaît cette expression qui désigne généralement un homme enveloppé, bien joufflu, l'air bonhomme et, surtout, bon vivant. S'il est un thème que les étiquettes de fromages ont visité sous tous les angles, c'est bien celui des moines dont la gourmandise supposée est des plus contagieuses.

lundi 4 mars 2013

Monachisme et héraldique

La France est une vieille terre monastique. D'innombrables ordres y ont fleuri depuis le Haut Moyen-Âge et le territoire est couvert de centaines de monastères dont beaucoup sont encore actifs. Pour s'en faire une idée, on peut visiter Abbayes.net, le portail des monastères qui propose 278 sites et, bien sûr, sur Wikipédia, la Liste des abbayes et monastères de France ainsi que la Liste des ordres religieux catholiques. L'héraldique témoigne largement du monachisme.

samedi 2 mars 2013

Héraldique américaine : le Dakota du Sud

Le Dakota du Sud est un État situé dans l'ouest des plaines du Mid-Ouest. Sa capitale est Pierre mais sa plus grande ville est Sioux Falls. Quarantième État des État-Unis d'Amérique, le Dakota du Sud rejoint l'Union en 1889.

L'Autriche : vexillologie et héraldique des États

Timbres du premier jour : Baden en Autriche

La ville de Baden est le chef-lieu d'une circonscription du Bundesland Niederösterreich, en Basse-Autriche, au Sud de Vienne. Ville thermale depuis l'époque romaine (Itinerarium Antonini Augusti), elle sera nommée Aquae sous l'empereur Claude ( (41 à 54 ap. J.C.). En 869, elle prit le nom de « Padun » (Baden en vieux-haut-allemand). Au cours de l'histoire, la ville sera très marquée par divers événements : les invasions turques qui détruisent la ville à deux reprises, en 1529 et en 1683, les troubles liés à la Réforme au XVIe siècle (guerres de religions), la peste de 1713 et le grand incendie de 1714.

vendredi 1 mars 2013

La collection «Le petit livre» aux éditions du Chêne

Au hasard des recherches sur la Toile, on fait parfois des rencontres livresques inattendues. Quel ne fut pas notre étonnement de découvrir Le petit livre des villes et des blasons, de Marie-Odile Mergnac, qui parcourt les préfectures des départements de France par l'entremise des chromolithographies publicitaires, des images qui ont fait récemment l'objet d'un billet sur ce blog ! Nous qui œuvrons à sortir de l'oubli ces anciennes chromos, il se trouve que cette collection des éditions du Chêne, avec une présentation particulièrement soignée (couverture matelassée et tranche dorée des feuilles) leur redonne une seconde vie.