lundi 29 avril 2013

L'écureuil en héraldique

L'écureuil symbolise la prévoyance, l'agilité, la vivacité et l'indépendance. L'intendant général des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet (1615-1680) portait sur ses armes un écureuil (fouquet en dialecte gallo). La Caisse d'Epargne en a fait son logo.

mercredi 24 avril 2013

Blasons et logos des régions : Midi-Pyrénées

La région Midi-Pyrénées est composée des départements de l'Ariège (09) avec Foix pour chef-lieu, de l'Aveyron (12) avec Rodez pour chef-lieu, de la Haute-Garonne (31) avec Toulouse pour chef-lieu, à la fois du département et de la région, du Gers (32) avec Auch pour chef-lieu, du Lot (46) avec Cahors pour chef-lieu, des hautes-Pyrénées (65) avec Tarbes pour chef-lieu, du Tarn (81) avec Albi pour chef-lieu et du Tarn-et-Garonne (82) avec Montauban pour chef-lieu.

samedi 6 avril 2013

Le Paris pittoresque de la fin du XIXe siècle par l'image

Toujours sur le thème des métiers, voici une série de chromos éditées par la Maison Kunzli Frères illustrant les rues de Paris vers la fin du XIXe siècle.

jeudi 4 avril 2013

Jan Luyken : Le livre des métiers (1694)

Jan Luyken (1649-1712) est un artiste-graveur et poète hollandais fameux pour son livre d'images "Het Menselyk Bedryf" (le Livre des Métiers) qu'il réalisa avec l'aide de son fils Casper (1672-1708). Publié en 1694, le livre contient une collection de gravures illustrant les métiers de son époque, c'est-à-dire de la fin du XVIIème siècle.

lundi 1 avril 2013

Les cris de Paris selon François Boucher (1703-1770)

Après le post sur les métiers de rue et celui sur les cris de Paris selon Carle Vernet, voici les cris de Paris selon François Boucher -le peintre le plus représentatif du style rococo- en une huitaine de lithographies anciennes en couleur éditées par Le Bon Marché.

Arbres en héraldique : le bouleau

Le bouleau, l'arbre à la peau d'argent striée de sable...

Le calendrier celtique est organisé en treize périodes lunaires dont chacune est attribuée à un arbre. C'est le bouleau qui ouvre l'année. Il symbolise la renaissance et la sagesse. Arbre sacré chez les populations sibériennes et chez les Amérindiens qui utilisaient son écorce pour en faire des canoës, arbre national en Russie, symbole du nationalisme chez les romantiques norvégiens, le bouleau est l'arbre aux mille vertus : son bois sert à fabriquer des panneaux de particules et de la pâte à papier mais est également un excellent combustible ; ses rameaux servaient à confectionner des balais ; diurétique et fébrifuge, très utilisé aussi en dermatologie, c'est l'arbre dépuratif par excellence ; de ses feuilles, légèrement amères, on fait des tisanes contre les rhumatismes, l’hydropsie et les calculs rénaux ; la sève de bouleau, récoltée au printemps, a des effets certains sur l'arthrite ; le bitumen ou goudron de bouleau est utilisé depuis le néolithique pour rendre étanches les tonneaux, les bateaux....

Géométrie de Pâques : l'ove

En géométrie, l'œuf a la forme d'un ove. Deux méthodes de construction...

La pâquerette en héraldique

Ainsi nommée car fleurissant à l'époque de Pâques, la pâquerette est en fait une petite marguerite dont le nom botanique Bellis perennis signifie "beauté éternelle". Dans le langage des fleurs, elle symbolise l'innocence et l'attachement.