vendredi 31 mai 2013

Mythes lunaires

Quelques liens vers des sites qui évoquent les divinités lunaires à travers les mythologies...

dimanche 26 mai 2013

Le croissant lunaire sur les drapeaux

La combinaison du croissant lunaire et de l'étoile existe depuis l'Antiquité, de la Méditerranée orientale jusqu'à l'Inde et au-delà. Elle est aujourd'hui reconnue comme l'un des symboles de l'Islam et se retrouve de fait sur beaucoup de drapeaux de pays où la religion musulmane est majoritaire.

samedi 25 mai 2013

La lune en héraldique

La lune apparaît fréquemment en héraldique, généralement sous la forme d'un croissant, plus rarement sous celle de sa plénitude (elle est alors figurée). De par son apparence changeante (jusqu'à disparaître), elle symbolise la périodicité et le renouvellement, un phénomène qui a présidé à l'établissement de nombreux calendriers. Elle régit tout ce qui est soumis au devenir cyclique : les marées, le temps météorologique, les menstrues, la fécondité, les humeurs... N'ayant pas sa lumière propre puisque reflétant celle du soleil, elle est de nature passive et réceptive (principe féminin). Elle symbolise donc aussi la connaissance indirecte, c'est-à-dire par reflet (théorique, conceptuelle, rationnelle). En astrologie, elle représente la part de féminité, la maternité, le rapport à la mère, les émotions et l'inconscient. Elle régit le signe du Cancer, premier signe d'eau du zodiaque, en analogie avec la Maison IV concernant la famille, le foyer et les racines.

lundi 20 mai 2013

Heraldik, un site allemand de Bernhard Peter

Pour les passionnés d'héraldique qui lisent et comprennent l'allemand, le site Heraldik de Bernhard Peter mérite vraiment une visite approfondie, tant pour la richesse de sa documentation iconographique (dessins et photos) que pour le contenu substantiel de ses textes. Une mine d'or et une référence dans le domaine.

dimanche 19 mai 2013

La colombe, le pigeon et la tourterelle en héraldique

La Pentecôte est une fête chrétienne inspirée de la fête juive du Chavouot ou fête des semaines. Elle commémore la venue du Saint Esprit (qui se manifeste sous la forme d'une colombe) cinquante jour après Pâques. D'une manière générale, la colombe symbolise l'amour, la paix et la fidélité. En héraldique, de par sa signification religieuse, elle est souvent représentée fondante, c'est-à-dire en vol plongeant.

samedi 18 mai 2013

La vache sur les étiquettes de fromage (2)

Voici une deuxième série d'étiquettes de fromage illustrant la vache laitière en train de brouter dans les pâturages ou de ruminer paisiblement. Il lui arrive parfois d'être drôle et facétieuse, de donner de bonnes ruades, de regarder passer le train, d'offrir du fromage au corbeau sur un arbre perché et même de se parer de cornes de bouquetin ou d'ailes... Des images qui appartiennent désormais au patrimoine.

vendredi 10 mai 2013

La guerre des vaches

Derrière ces étiquettes bien connues se cache toute une histoire...

mercredi 8 mai 2013

La vache sur les étiquettes de fromage (1)

La vache, archétype de l'animal nourricier, est sans nul doute le thème central et phare des étiquettes de fromage - du camembert particulièrement - chose non étonnante puisqu'elle est à la source même du produit. Ses représentations sont d'une incroyable diversité, dans des genres allant du stylisé au réalisme, du sérieux au comique. Cette première série d'étiquettes nous la montre seule et en buste.

Le buffle en héraldique

Suite à une question de Dissortat dans un commentaire, l'idée de consacrer un petit billet au buffle s'est imposée de fait, de sorte à compléter cette série consacrée aux bovins. En héraldique, le buffle est un taureau sauvage dont le mufle est ordinairement bandé par un anneau passé dans ses narines. Il est généralement figuré en rencontre et toujours bouclé. Il se blasonne comme le bœuf avec lequel il peut se confondre.

La vache en héraldique

La vache se blasonne comme le bœuf. On la représente avec des pis et la queue généralement étendue le long du flanc. Quand elle porte une clochette suspendue à son cou, on la dit clarinée. Quand les cornes sont d'un émail différent que le reste du corps, on la dit accornée et onglée quand il s'agit des sabots de ses pattes. Si elle porte un collier, elle est dite colletée et couronnée quand elle porte une couronne sur sa tête.

mardi 7 mai 2013

Le bœuf en héréldique

Le bœuf symbolise la force domptée et la fertilité. Au Moyen-Âge, son adoption comme meuble d'écu par les seigneurs indique la richesse des terres agricoles, notamment celles vouées à la culture du blé et aux pâturages. En héraldique, le bœuf se distingue du taureau par la queue, qui est pendante, tandis que celle du premier est dressée sur le dos.

dimanche 5 mai 2013

Le taureau en héraldique

Animal éminemment mythique lié à de nombreux cultes antiques, le taureau symbolise essentiellement la force, le courage et la fécondité, donc l'énergie créatrice, dans toute son impétuosité. Son culte, d'inspiration patriarcale, vient en parallèle -voire s'y substitue- de ceux dédiés à la déesse-mère originelle, d'inspiration matriarcale. Historiquement, cela correspond au passage du paléolithique (où l'homme est chasseur-cueilleur) au néolithique (où il devient éleveur-agriculteur).

La pensée du jour : Georges Courteline (1858-1929)

Georges Moinaux dit Courteline est un écrivain et dramaturge français qui se définissait lui-même comme un observateur avisé de la vie quotidienne. Ses promenades parisiennes et les petites comédies humaines dont il est le témoin lui inspirent des pièces en un acte, des contes et des romans. Il y met en scène des personnages ordinaires, souvent de condition modeste mais dont l'égo très développé offre un contraste qui bascule dans le comique. Nul doute que de ce point de vue, Paris n'a pas changé et les Courteline d'aujourd'hui ont encore du grain à moudre.

Un des plus clairs effets de la présence d'un enfant dans un ménage est de rendre complètement idiots de braves gens qui sans lui n'auraient été que de simples imbéciles.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

On doit la vérité aux gens intelligents, mais on doit le mensonge aux imbéciles.

samedi 4 mai 2013

Le loup en héraldique

Le loup est un animal hautement emblématique. Il fut, jusqu'au XIXe siècle, le principal prédateur de nos forêts. Son extermination systématique débute dès le Moyen-Âge où il apparaît comme meuble sur les écus. Le loup partage sa symbolique entre la cruauté continuelle et la noblesse alliée au courage.

jeudi 2 mai 2013

L'emprise numérique ou l'envers du décor

Article paru dans le Figaro et signé par Sébastien Lapaque, romancier et essayiste, au sujet du livre de Cédric Biagini L'Emprise numérique ou comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies...
En octobre 2011, un article paru dans le New York Times révélait que de nombreux cadres des sociétés high-tech de la Silicon Valley – le directeur technique d'eBay, des dirigeants de Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard – avaient fait, pour leurs enfants, des choix d'écoles pratiquant la pédagogie dite Waldorf, c'est-à-dire, entre autres choses, un enseignement traditionnel, avec des livres, des cahiers, des crayons et un tableau noir... Et ni tablettes ni ordinateurs... « Les partisans de la pédagogie Waldorf estiment que les ordinateurs inhibent la créativité, le mouvement, les interactions sociales et la capacité d'attention. Les trois quarts des parents d'élèves travaillent dans des firmes high-tech et sont surconnectés, mais ils n'y voient pas de contradiction avec ce choix d'éducation pour leurs enfants. »

mercredi 1 mai 2013

Camembert Museum

Camembert Museum est un site vraiment remarquable consacré à la tyrosémiophilie, c'est-à-dire aux étiquettes de fromage et à l'histoire de l'industrie laitière. La richesse thématique de cette imagerie paysanne est particulièrement mise en valeur à travers une belle pagination et des illustrations soignées. Un site incontournable dans le domaine, un plaisir pour l’œil, un régal pour l'esprit. Nous saluons ce travail de mémoire. Cliquez sur l'image pour accéder directement au site.

Le muguet en héraldique

Le muguet de mai, appelé aussi clochette des bois, est la fleur traditionnelle du 1er mai. Dans la langage des fleurs, il symbolise le retour du bonheur, ce que nous souhaitons sincèrement à tous les lecteurs de ce blog.