dimanche 30 juin 2013

Laurent Granier, peintre héraldiste

Laurent Granier est un artiste héraldiste lyonnais spécialisé dans la création et la reproduction d'armoiries qui peuvent être déclinés sur les supports les plus variés, tels que la gravure sur métaux précieux et pierres fines pour la réalisation de chevalières, médailles et autres bijoux, la gravure d’argenterie et d’orfèvrerie, le vitrail, le gaufrage de papier, la gravure en taille-douce ainsi que l’imprimerie pour les ex-libris en couleur ou en noir et blanc, le papier à lettres et les cartes de visite, les émaux d’art, la peinture sur porcelaine, la gravure sur cristal... 

Le talent artistique de Laurent Granier s'appuie sur des méthodes de travail rigoureuses et il s'en explique largement dans la partie de son site où il présente son travail. Il propose même de suivre pas à pas la réalisation d'une armoirie.

La pensée du jour : Taisen Deshimaru (1914-1982)

Personne n'est normal aujourd'hui, tous les gens sont un peu fous, avec leur mental qui fonctionne tout le temps : ils voient le monde d'une façon étroite, étriquée. Ils sont dévorés par leur ego. Ils croient voir, mais se trompent : ils projettent leur folie, leur monde, sur le monde. Aucune lucidité, aucune sagesse là-dedans ! C'est pour cela que Socrate, comme le Bouddha, comme tous les sages, disent d'abord : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers." C'est l'esprit du Zen et du Bushido traditionnels !

samedi 29 juin 2013

Saints-Pierre-et-Paul en héraldique

Le 29 juin, dans le calendrier romain, est dédié aux apôtres Pierre (symbolisé par une clef) et Paul (symbolisé par une épée). Beaucoup de blasons municipaux arborent l'un ou l'autre attribut et quelques unes les deux, comme par exemple Durlinsdorf, Steinbourg et Hochfelden en Alsace ou Fontenoy-la-Joute en Lorraine, Bèze en Bourgogne, Passy-Grigny en Champagne-Ardenne.... D'autres arborent deux clefs en sautoir avec une épée brochante posée en pal, tels Moirax en Aquitaine, Abaucourt en Lorraine, Coincy en Picardie...

Héraldique - Blasons - Armoiries

Le site de Bruno bm, une véritable mine d'or dans le domaine, propose des descriptifs et dessins d'armoiries (armoiries équestres, blasons avec ornements extérieurs : cimiers, heaumes, couronnes, lambrequins, devises), de la sigillographie (sceaux médiévaux, cachets), du numismatique (pièces de monnaies médiévales) et des notions de base sur l'art héraldique (règles de blasonnement, styles selon les époques, lexiques). On y trouvera notamment les armoiries de familles diverses, des familles souveraines, de la noblesse d'Empire ainsi que les armoriaux de France (d'Hozier), par pays et par régions, Dom Pelletier (Lorraine), Peincedé (Bourgogne), Caumartin (Champagne), Rietstap (Europe).

lundi 24 juin 2013

Jean le Baptiste

En ce 24 juin, nous fêtons la Saint-Jean-Baptiste, dite aussi la Saint-Jean d'été, liée au solstice. Jean le Baptiste, dont l'évangile de Marc dit qu'il avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. (I,6) est un personnage qui appartient à la fois à la tradition chrétienne (Saint Jean-Baptiste) et musulmane (Yahyâ). Il fut prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth dont il est le précurseur, en le désignant comme l'agneau de Dieu, d'où la présence de cet animal dans l'iconographie, y compris en héraldique. Les Évangiles rapportent que Jean le Baptiste a donné le baptême à Jésus sur les bords du Jourdain. Il est le prophète principal de la religion mandéenne. Mais il est aussi un prophète de l'Islam descendant de Îmran, nom désignant les ancêtres de Mūsā (Moïse) dont Marie (Maryam), la mère de Jésus, fait partie.

dimanche 23 juin 2013

Dibujo Heráldico

Dibujo Heráldico est un blog, en langue espagnole, sur la conception et le dessin des armoiries. En effet, l'héraldique est non seulement une science mais aussi un art. Le blog de Xavi Garcia vaut vraiment le détour : un visuel très attrayant, une iconographie riche et généreuse, des études thématiques intéressantes et éclairantes.

mercredi 19 juin 2013

Le poisson en héraldique

Le poisson est lié à l'eau et participe ainsi de sa symbolique, notamment celle qui touche à l'émotionnel, à l'affect. Par son exceptionnelle prolificité, le poisson est aussi un emblème de vie et de fécondité. Dans la tradition chrétienne, le poisson symbolise également le Christ (le fameux Ichtus représenté par deux arcs de cercle formant un poisson). En héraldique, l'usage du poisson comme meuble est très courant. L'espèce peut être précisée ou non selon qu'elle représente le poisson privilégié ou emblématique d'un lieu. Les plus usitées sont les anguilles, les bars et barbeaux, les brochets, les carpes, les chabots, les goujons, les sardines, les saumons, les truites. Quant aux cétacés (baleine et dauphin), ils se blasonnent de la même façon dès lors que les attributs sont d'un autre émail que celui du corps : barbé pour la barbe, crêté pour la crête, lorré pour les nageoires, oreillés pour les ouïes et peautré pour les écailles.

Heraldry : Musings on an esoteric topic, de David B. Appleton

David B. Appleton, de Duncanville au Texas, qui se définit lui-même comme un «héraut académique» est un de ces passionnés à qui rien de la chose blasonnée n'échappe. Depuis 2009, il tient un blog -sur lequel il a déjà publié près de 600 articles- pour partager ses recherches et ses études. David B. Appleton est en quelque sorte l'Herald Dick américain (ou est-ce l'inverse?) qui a l'art de débusquer l'héraldique là où peu de personnes songerait à la chercher. Son blog, outre de constituer une mine d'informations, est aussi un véritable portail vers l'héraldique car il donne une liste de liens assez impressionnante sur le sujet. Cela nous démontre une fois de plus que cette science du blason est loin d'être dépassée, bien au contraire.

mardi 18 juin 2013

Photo de classe Lacordaire : 4e 1945-1946

Il s'agit donc de la classe de 4e des Cours Complémentaires de l'année scolaire 1945-1946. Cette photographie est ainsi, à ce jour, la plus ancienne que nous ayons pu trouver sur l'école Lacordaire. Deux personnes seulement sont identifiées : Nicole Berthelot 1er rang, première à gauche ; Danielle Letenneur 2ème rang, 3ème à droite.

dimanche 16 juin 2013

Sites internet sur le monde maritime

Le site marine-marchande.net a pour ambition de donner au visiteur toutes les informations concernant la marine marchande, ou de le diriger vers d'autres sites intéressant la marine marchande. Il contient une mine d'informations sur la flotte française, sur la marine marchande mondiale, les types de navires, les navires sous pavillon français, comment devenir marin, etc.

samedi 15 juin 2013

La pensée du jour : Vinoba (1895-1982) disciple de Gandhi

Nous avons plus de gadgets, mais plus de problèmes, des autoroutes plus larges mais des esprits plus étroits, des maisons plus grandes mais des coeurs plus petits. On nous apprend a gagner sa vie mais pas a gagner La Vie.

La justice est la première des vertus sans laquelle il n'y en a pas d'autre. Car la bonté sans justice est faiblesse, et le courage sans justice férocité, la prudence sans justice veulerie. La justice est la vertu des vertus, et elle est plus meurtrière que le péché.

jeudi 13 juin 2013

Voyage (intérieur) en Orient

Marcel Proust écrit que le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux. (La Prisonnière 1925) La lecture et la musique participent de ce voyage intérieur qui est souvent plus intense que le voyage géographique et physique. Après tout, on ne se retrouve jamais qu'avec soi-même, derrière son regard sur le monde, un regard réduit aux limites de sa conscience et de sa sensibilité. Ce billet est une invitation au voyage intérieur, vers cet Orient mythique, quasi onirique, tel que l'ont immortalisé les peintres orientalistes.

mercredi 12 juin 2013

Anoushka Shankar "Red Sun"

Le Konokol (konnakol ou encore Solkatu) est une technique rythmique vocale basée sur des onomatopées. Cette pratique est issue d'une discipline de la musique traditionnelle indienne (Inde du sud). John McLaughlin, qui a mené le Mahavishnu Orchestra (1971-1986), avait longtemps employé le konnakol comme aide à la composition. Ses jeux de guitare s'en inspirent directement.

dimanche 9 juin 2013

Le monde de la mer par les chromos et les tyrosèmes

Les tyrosèmes n'ont aucune limite dans les thèmes qu'ils illustrent. Ainsi, à l'instar de l'héraldique, il n'est nul domaine qui leur soit étranger. La Normandie, par exemple, est autant une région d'élevage, et donc de production fromagère, qu'une région maritime. Les étiquettes témoignent largement de ce lien.

samedi 8 juin 2013

Armorial des oiseaux de mer : mouette, goéland et cormoran

Les mouettes s'en vont vers la mer, vers le nord,
Affermissant leur vol pour la lutte et l'effort.
L'air du large frissonne et souffle dans leurs ailes...

Armorial des animaux aquatiques : crustacés, échinodermes et mollusques

Crabe, langouste, écrevisse, homard, crevette, étoile de mer, moule, huître, coquille Saint-Jacques... autant d'animaux aquatiques qui apparaissent sur les blasons, avec une nette dominance de la coquille Saint-Jacques dont la signification est davantage liée à sa symbolique religieuse (elle est en effet, depuis le Moyen-Âge, l'emblème du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle) qu'à son élevage (dit pectiniculture).

Le phare en héraldique

Outre de marquer sa présence comme bâtiment quand il figure sur le blason, le phare jouit d'une symbolique très positive puisqu'il représente la lumière qui guide les hommes. Le plus célèbre reste celui de l'antique métropole égyptienne : Alexandrie. Aujourd'hui, en France (métropole et Outre-mer), il sont encore 150 sentinelles de la mer à rythmer de leurs faisceaux lumineux nos 5500 km de côtes.

L'ancre marine en héraldique

L'ancre est ordinairement posée en pal. La tige de l’ancre s’appelle une strangue ou flanque, la traverse du haut une trabe, quant à la corde passée dans l'anneau on l'appelle une gumène. L'ancre bouclée est munie de son anneau supérieur (organeau) et parfois d'un autre en bas. L'ancre renversée est le symbole des bateliers (marine d'eau douce). La présence d'une ancre sur un blason indique généralement une profession navale, une activité marine ou de batellerie. Sur un autre plan, l'ancre symbolise l'espérance et la fermeté. Dans son ouvrage La science héroïque (Paris 1644), Marcus Wulson de La Colombière affirme qu'elle est aussi l'emblème de la prudence, de la magnanimité et de la constance, parce que les vagues ne peuvent l'ébranler. Pour l'héraldiste Louvan Géliot (17e siècle), l'ancre désigne la stabilité. Selon l'historien Natalis de Wailly (1805-1886), en ses Eléments de paléographie (1832), elle rappelle la solidité de la foi chrétienne. Sur les tombeaux des premiers chrétiens, elle symbolise le salut.

vendredi 7 juin 2013

Le monde de la mer et de la navigation par les logos

La filiation du logotype avec l'héraldique est évidente, notamment dans le genre figuratif. Dans les deux cas, il s'agit de créer un graphisme stylisé, expressif et donc immédiatement lisible, c'est-à-dire une identité visuelle. Ainsi, la logotypie s'inscrit dans la même logique que l'héraldique. A cet effet, on lira avec beaucoup d'intérêt l'étude de Michel Disle, maître es logos, qui nous invite à une ballade aux sources de nos identifiants modernes : l’héraldique.

mercredi 5 juin 2013

Le bateau en héraldique

Avec pas moins de 27 départements métropolitains ouverts sur la mer, le long des côtes de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée, la France est un pays maritime d'importance. Cette vocation est évidemment attestée par les nombreux blasons des villes côtières qui arborent comme meuble héraldique un bateau. Suivons le littoral, du Nord au Sud...

dimanche 2 juin 2013

Arts en mode

Même si l'univers de la mode et des chiffons n'entre pas précisément dans le cadre de nos sujets habituels, il nous a paru impossible de ne pas signaler ce remarquable blog consacré à la chose vestimentaire. Des looks, au gré des tendances, imaginés à partir de peintures d'artistes, d'atmosphères de couleurs et de photos... L'art mêlé à la mode... Jicky a du goût et elle sait présenter les choses. (Cliquez sur l'image pour accéder à son blog.)

samedi 1 juin 2013

L'alphabet de Grasset : la lettre K

Philippe Rocca, sculpteur sur zinc

D'emblée, il ne nous viendrait pas à l'idée que le zinc pourrait se prêter à autre chose qu'à la fabrication de gouttières, de plaques pour les toitures ou d'objets usuels tel qu'un seau ou un arrosoir. Philippe Rocca, artiste sculpteur, en a fait son métal privilégié et lui ouvre le champ de tous les possibles, avec un accent particulier sur les figures symboliques, un petit symbole étant bien souvent plus efficace qu'un grand discours.