lundi 7 avril 2014

Helene Knoop, artiste peintre norvégienne


Helene Knoop est née en 1979. Elle vit et travaille à Oslo, en Norvège. Elle est considérée comme l'un des plus grands peintres figuratifs de son pays. Ses peintures à l'huile sont réalistes, avec une touche sensuelle où la lumière vient de l'intérieur. C'est assez surprenant et intense. Helene Knoop travaille longuement chacun de ses tableau, parfois jusqu'à un an, en utilisant les matériaux des anciens maîtres. Son style classique s'inspire à la fois de la Renaissance et du symbolisme.



Helene Knoop se définit elle-même en tant que "peintre kitsch", au sens que cela implique le sentiment, la poésie, le théâtre et la sincérité, rendus par la maîtrise d'un art qui est d'abord vécu comme un artisanat .

De 2000 à 2003, Helene Knoop a étudié avec Odd Nerdrum, peintre figuratif de renommée mondiale. Depuis qu'elle a quitté son atelier de maîtres, elle a continué d'affiner son talent, en portant notamment toute son attention sur la figure humaine. Elle a également étudié la sculpture antique en Italie et trouvé là une source d'inspiration. Knoop peint toujours selon un modèle vivant.

Elle est l'une des fondatrices de www.worldwidekitsch.com et l'organisatrice de la Biennale du Kitsch à Munich, en 2008, et à Venise, en 2010.

Helene Knoop a réalisé plusieurs expositions à fort succès, y compris des spectacles à Londres, Stockholm et New York. Elle a également participé à des expositions collectives dont Palazzo Cini en 2010, Edsvik Konsthall en 2009, Krapperud Konsthall en 2009, Passinger Fabrik  en 2008, Haus der Kunst  en 2005, Solli Brug  en 2004, Haugar Vestfold Kunstmuseum en 2002. Les peintures d'Helene Knoop sont représentées dans les collections en Norvège, en Suède, au Danemark, en Angleterre, en Italie, au Nicaragua et aux Etats-Unis.


http://heleneknoop.com/biography/


Série d'autoportraits



Diverses compositions allégoriques




Femme allaitant

Pygmalion

Helene Knoop dans son atelier