lundi 28 avril 2014

L'immeuble parisien du 12 Boulevard de la Madeleine

Sis au 12 Boulevard de la Madeleine, entre la rue de Sèze, les rues Vignon et Godot-de-Mauroy, l'ancien Hôtel de la Compagnie des messageries maritimes est un immeuble d'inspiration classique, élevé par l‘architecte J. de Saint-Maurice et les ingénieurs constructeurs Lugagne et de Bouillanne en 1916. Ses murs conservent des sculptures et bas relief maritimes dont un grand blason. Le transfert du siège des Messageries Maritimes du Boulevard de la Madeleine à Paris à la Tour Winterthur à La Défense a eu lieu en 1975. L'immeuble est actuellement la propriété de la Compagnie Allianz.

La revue « Architecture » de 1920 décrit ainsi l’immeuble: « M. de Saint-Maurice m'a fait visiter l'immeuble qu'il a construit pour la Compagnie des Messageries maritimes à l'angle de la rue de Sèze et de la rue Vignon. Cet immeuble a été construit entièrement pendant la guerre. L'immeuble de la Compagnie des Messageries maritimes réunit des bureaux et des salons fort riches, dont les agencements, les décorations ont dû présenter de grandes difficultés d'exécution ». 



Bas relief, avec blason, sur l'ancien Hôtel 
de la Compagnie des Messageries Maritimes.

Documents divers de la Compagnie Maritime




En 1890, les Messageries fluviales du Tonkin, dont le directeur était M. d'ABADIE, ont fait construire à Haïphong, sur les plans de M. JACK, ingénieur de cette compagnie, un vapeur à roue arrière dénommé le Yunnan , qui constituait un perfectionnement des canonnières du type Henri-Rivière.
Doté de membres en fer et d'une coque en bois, ce vapeur à fond plat avait une longueur de coque de 39 m et une largeur de 8 m.
(Lieutenant de vaisseau LAPIED, commandant le Pluvier : « Voyage du vapeur le Yunnan à Lao Kay », rapport de mer à M. le Capitaine de frégate, commandant la Marine en Annam et au Tonkin, Baie d'Along, 10 septembre 1890 ― Revue maritime et coloniale, Janv.-Mars 1891, Tome 108, p. 307 et s. ― voyage d'essai, en période de hautes eaux, de Hanoï à Lao Kay et retour, effectué du 27 juillet au 2 août 1890).
Daniel, du Forum 14-18

Historique de la Compagnie Maritime