jeudi 22 mai 2014

Les instruments de musique en héraldique

D'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France (Paris, 1816) de Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842), une Flûte d'or symboliserait la flatterie ; une Flûte d'or en champ d'azur symboliserait la sagesse humaine ; une Guitare en champ de gueules symboliserait la concorde militaire; un Orgue symboliserait un gouvernement bon et bien monté ; un Tambour symboliserait le goût guerrier et un Violon la concorde douce.

Arpajon
(Essonne, Ile-de-France)

Écartelé, au 1er de gueules à la croix de Toulouse (vidée, cléchée et pommetée) d'argent ; au 2e d'argent à quatre pals de gueules ; au 3e de gueules à la harpe d'or ; au 4e, d'azur à trois fleurs de lys d'or, au bâton de gueules péri en barre ; sur le tout de gueules à la croix de Malte d'argent.
La-Vieille-Lyre
(Eure, Haute-Normandie)



Écartelé, au 1) et au 4) de gueules aux cinq fusées d’argent ordonnées 3 et 2 au 2) et 3) de gueules à la rose d’hermine ; sur le tout d’azur à la harpe d’or.
La Couture-Boussey
(Eure, Haute-Normandie)


Taillé : au 1) de gueules aux deux léopards d’or armés et lampassés d’azur l’un sur l’autre, au 2) d’azur à la lyre d’or ; à la barre d’or chargée d’une clarinette de sable aux clés d’argent brochant sur la partition.




La-Neuve-Lyre
(Eure, Haute-Normandie) 

D'azur à la lyre d'argent.
Lamelouze
(Gard, Languedoc-Roussillon) 

D'azur au violon d'or accompagné de quatre abeilles du même ordonnées 1, 2 et 1.
Mantes-la-Ville
(Yvelines, Ile-de-France)



D'azur à la couronne dentée d'argent remplie de gueules, accostée et engrenant deux pignons dentés aussi d'argent, surmontés chacun d'une fleur de lis d'or, à la lyre du même, cordée de sable, enfermée dans la couronne dentée et brochant en issant de la partie supérieure de la couronne dentée, à la champagne ondée d'argent chargé d'un brochet d'azur.
Mornant
(Rhône, Rhône-Alpes) 

De sinople à deux fifres d'or en sautoir, liés de gueules.
Blason de Paul McCartney (ex Beatles)

Le blason est d'or, flanqué de sable à une divise du premier (les deux flancs ressemblant ainsi à des carapaces de scarabées, référence aux Beatles) accompagné en tête et en pointe de 2 tourteaux du deuxième (ogoesse), figurant des disques, et chargé sur le tout de 6 filets en pal de l'un en l'autre, symbolisant des cordes de guitare. Sa devise est Ecce cor meum « Voici mon cœur », titre d'un oratorio composé par McCartney et créé en 2001.

Romilly-sur-Andelle
(Eure, Haute-Normandie)

Écartelé : au 1, de gueules au léopard d’or ; au 2, d’azur au léopard d’argent ; au 3, d’azur à la harpe d’argent cordée de sable ; au 4, de gueules à la roue dentée de huit pièces d’or mouvant de trois ondes d’azur.
Saint-Amand-Valtoret
(Tarn, Midi-Pyrénées)

D'azur à la harpe d'or, accostée en pointe de deux fleurs de lys du même.

Saint-Claude-de-Diray
(Loir-et-Cher, Centre) 

Écartelé : au premier d'or à la grappe de raisin pamprée de gueules, au deuxième d'azur à la botte d'asperges d'or, au troisième d'azur à la trompette d'or en bande, l'embouchure en bas, au quatrième d'or aux deux glands feuillés chacun d'une pièce de gueules et passés en sautoir.
Saint-Clément-de-Valorgue
(Puy-de-Dôme, Auvergne) 

Coupé, au premier de gueules à l'ancre d'argent accostée de deux étoiles du même, au second, d'argent à un orgue d'azur, chaussé du même. 
Saint-Gédéon-de-Beauce
(Québec, Canada)

D'argent au chevron de gueules chargé d'un flambeau d'or posé en barre sur la branche dextre et d'une trompette du même posé en bande sur la branche senestre, le chevron accompagné à dextre d'une fleur de lys d'azur, à senestre d'un marteau de sable posé en bande et en pointe d'une disamare de sinople ; au chef de gueules chargé d'une clé aussi d'or, posée en fasce, le paneton à dextre tourné vers la pointe.


Sainte-Cécile-les-Vignes
(Vaucluse, Alpes-Provence-Côte-d'Azur)

D'azur à la harpe d'or, au chef d'argent chargé de trois grappes de raisin de gueules.
Thiéfosse
(Vosges, Lorraine)

Écartelé : au premier de gueules à la divise ondée d'argent, à l'orgue de six tuyaux d'or brochant sur le tout, au deuxième d'or à la roue de moulin de sable, au troisième d'or au poisson d'azur posé en bande, au quatrième de gueules à la barre ondée d'argent accompagnée de deux sapins du même.
Vaux-en-Amiénois
(Somme, Picardie) 

D'argent au chef d'azur; à l'église du lieu d'argent, ajourée et essorée de sable et brochant sur le chef; au tambour d'argent, cerclé de gueules, lacé d'argent et noué de gueules, dans une branche de coudrier [noisetier] feuillée de cinq pièces et fleurie de deux, le tout au naturel et brochant sur le tout, en pointe.
Blason de l'Association des Légers-Légères d'Acadie
(Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada)

D'argent au tambour militaire ancien d'azur, ses cordes d'argent, ses tirants d'or, chargé d'une étoile du même et accompagné de onze roses de gueules boutonnées et pointées d'or, mises en orle.

Le bleu, blanc et rouge sont les couleurs officielles de l’Acadie. Le tambour symbolise Jacques Léger dit Larosette. Ce dernier est passé en Acadie en qualité de soldat tambour dans la compagnie de Villieu des Compagnies franches de la Marine. Le couple Jacques Léger / Madeleine Trahan eut onze enfants, d’où les onze roses mises en orle. L’étoile est le symbole principal de l’Acadie.
Devise : LEGI PATRUM FIDELIS, qui signifie « Fidèle aux aïeux », évoque la mission de l’Association des Léger/Légère d’Acadie de promouvoir l’héritage culturel, le patrimoine et la généalogie des descendants de Jacques Léger dit Larosette et de Jean Léger dit Richelieu.


Branche des Services de Musique 
(Ottawa, Ontario, Canada)

D’azur à une lyre à cinq cordes d’or.









Harpe du roi David