samedi 10 mai 2014

L'oie Joséphine

Puisqu'il fut question d'oies, évoquons ici une oie autrefois célèbre auprès des lecteurs des magazines édités par Fleurus : Âmes Vaillantes, Coeurs Vaillants et Fripounet et Marisette, ainsi que des albums des aventures de Moky et Poupy, histoires écrites et dessinées par Roger Bussemey.

Les collectionneurs de la série Moky et Poupy, pour ceux qui possèdent l'album n° 18 Nestor au frigidaire, ont pu s'étonner de ce que les quatre premières planches n'ont absolument rien à voir avec le reste de l'histoire. En effet, tandis que le début se déroule en été et raconte la première rencontre de Moky et de Poupy avec Crédule dit Scalp-de-Feu et son inséparable oie Joséphine, deux personnages qui apparaîtront désormais dans de nombreuses aventures, dès la page 5 et sans transition, on se retrouve en plein hiver et dans une tout autre histoire ! Je pensais d'abord que l'erreur éditoriale se limitait à l'exemplaire de ma collection. Mais j'ai pu vérifier par la suite qu'elle était générale à tous les albums de ce titre. De ce fait, Nestor au frigidaire est une histoire proprement incomplète en album.

Toute première apparition de Crédule dit Scalp-de-Feu 
et de son oie Joséphine dans l'histoire Bonjour Joséphine.

Cependant, la chose ne manque pas d'intérêt car il se trouve que les quatre premières planches constituent une version initiale de l'histoire suivante, telle qu'elles ont paru dans Fripounet et Marisette (n° 13 et 14 de 1962). Il s'agit du titre Bonjour Joséphine dont la reprise en album (n° 19) offre une seconde version des quatre premières planches.. C'est le seul cas que je connaisse où la version album ne correspond pas, en partie du moins, à la version magazine. C'est donc assez remarquable pour être relevé. Afin que le lecteur puisse s'en faire une idée plus précise et s'amuser à les comparer, voici la reproduction des deux versions, avec une reprise des illustrations de couvertures dont la différence est par contre normale dans la mesure où c'est systématiquement le cas pour toutes les histoires. Roger Bussemey réalisait en effet à chaque fois un nouveau dessin pour la parution en album.

Les versions magazine et album alternent.

Planche 1 Fripounet et Marisette n° 13 du 29 mars 1962


Planche 1 album n° 19


Planche 2 Fripounet et Marisette n° 13 du 29 mars 1962


Planche 2 album n° 19


Planche 3 Fripounet et Marisette n° 14 du 5 avril 1962


Planche 3 album n° 19


Planche 4 Fripounet et Marisette n° 14 du 5 avril 1962

Planche 4 album n° 19


Voyons maintenant ce qu'il en est de Nestor au frigidaire. Comme nous l'avons vu, cette histoire est incomplète dans sa version album puisque les quatre premières planches se rapportent à une première version de Bonjour Joséphine. C'est plutôt frustrant pour le collectionneur, surtout s'il ne dispose pas des numéros de Fripounet concernés, à savoir les 1 et 2 de janvier 1962. D'où l'idée, en attendant que les Editions du Triomphe rééditent cet album (et à ce moment-là, je m'assurerai qu'il sera bien complet), de mettre en ligne les quatre planches manquantes. Curieusement, il n'y eut pas de dessin pour annoncer en couverture de Fripounet le début de l'aventure, comme c'était l'usage. La couverture du Fripounet et Marisette n° 1 de janvier 1962 n'a donc proprement aucun rapport avec l'histoire mais illustre simplement un texte intérieur.



En 1965, Fripounet et Marisette, organisait pour ses lecteurs un concours "Moky et Poupy". A cet effet, Roger Bussemey avait réalisé une histoire en 8 planches titrée Joséphine a disparu. Le jeu consistait à répondre à des questions dont les réponses étaient à chercher dans les dessins. Il y avait également d'autres questions en rapport avec le thème de l'histoire. Les pages et les illustrations ci-dessous sont extraites des FM n° 43 à 47 de 1965.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire