jeudi 14 août 2014

Anvers, Budapest, Édimbourg, Haarlem, Stockholm et Venise

Poursuivons notre plongée dans la Belle Époque à travers cette série de six chromos consacrée aux villes d'une Europe qui ne pense pas encore à la guerre, toute proche pourtant, et qui pour l'heure vit dans une sorte d'insouciance et d'euphorie en ces temps riches en inventions, en découvertes et en innovations.

Anvers (Belgique)
Anvers (Antwerpen en néérlandais) est une ville de la Belgique flamande située sur les rives de l'Escaut, son artère vitale. Au XVIe siècle, c'était l'une des villes les plus importantes d'Europe.

De gueules au château à trois tours ouvertes crénelées en argent, ajourées et maçonnées de sable, la tour du milieu accompagnée en chef de deux mains appaumées, celle à dextre en bande, celle à senestre en barre, toutes les deux en argent.







Budapest (Hongrie)
Budapest est la capitale de la Hongrie. La ville fut créée en 1873 par la fusion de Buda, de Pest et de Óbuda. Elle passe pour être l'une des plus belles villes d'Europe.

De gueules à la fasce ondée d'argent accompagnée en chef d'une forteresse crénelée sommée d'une tourelle crénelée et couverte d'or, maçonnée de sable, ouverte d'azur, et en pointe d'un château crénelé sommé de trois tourelles crénelées et couvertes d'or, ouvert de deux portes d'azur.







  Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni)
Édimbourg est une ville de la côte Est de l’Écosse au Royaume-Uni, et sa capitale depuis 1437. Elle est le siège du Parlement écossais, qui a été rétabli en 1999. C’est la deuxième ville d’Écosse derrière Glasgow. Depuis 1329, Édimbourg possède officiellement le statut de cité.



D'argent au château à trois tours de sable maçonné d'argent, aux portes, fenêtres et drapeau de gueules, sur un rocher au naturel.


Haarlem (Pays-Bas)
Haarlem est une ancienne ville des Pays-Bas située à l'Ouest d'Amsterdam. Fondée au IXe siècle, ses brasseries, la construction navale et l’industrie textile en ont fait autrefois l’une des villes les plus prospères des Pays-Bas.

De gueules à l'épée d'argent en pal emmanchée d'or, accompagnée de quatre étoiles et surmontée d'une croix pattée, le tout d'argent.





Stockholm (Suède)
Stockholm est la capitale de la Suède. Située au bord de la mer Baltique, la ville est construite en partie sur plusieurs îles, à l'embouchure du lac Mälar, ce qui lui a valu, à l'instar d'autres cités européennes, son surnom de Venise du Nord (par ailleurs aussi donné à Bruges, en Belgique, à Saint-Pétersbourg en Russie, et à Amsterdam, aux Pays-Bas).


D'azur à la tête de roi d'or.










Venise (Italie)
Surnommée la « Cité des Doges » ou la « Sérénissime », Venise est une ville de la lagune vénète au nord-est de l'Italie et la capitale de la région de la Vénétie. Fondée peu après 528, elle fut la capitale pendant onze siècles (697-1797) de la République de Venise. La ville est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, son palais des Doges ainsi que son carnaval. Venise comptait 269 810 habitants début 2012 dont 58 666 intra-muros1. Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

D'azur au lion d'or léopardé et ailé, tenant un évangile ouvert d'argent portant le texte "PAX TIBI MARCE EVANGELISTA MEUS" en lettres de sable, le tout posé sur une terrasse de sinople, à la champagne d’azur.