samedi 16 août 2014

Berne, Bruges, Carcassonne, Chester, Rothenburg et Sienne

Quand nous visitons une ville, il va de soi que nous dirigeons nos pas vers leurs parties historiques, c'est-à-dire celles qui ont le plus de caractère et qui les distinguent véritablement des autres villes. Avec l'architecture moderne, on a le sentiment d'être toujours dans la même ville. Vous ne trouvez pas ? 

Cette série de chromos date de 1935. Un lien direct renvoie à l'article développé de Wikipédia consacré à chaque ville.


Berne (Suisse)
Berne est la cinquième ville de Suisse et le siège du gouvernement fédéral depuis 1848. Elle est traversée par la rivière Aar et se situe à environ 30 km au nord des Alpes. Elle est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, grâce à son patrimoine médiéval urbain qui a réussi à traverser les siècles.

De gueules à la bande d'or chargée d'un ours passant de sable, armé et lampassé du champ.











Bruges (Belgique)
Bruges, la Venise du Nord, est une ville de la Région Flamande de Belgique. C'était au Moyen-Âge une cité portuaire très prospère. L'âge d'or de la ville entre les XIIe et XVe siècles est donc dû à un commerce florissant axé principalement sur la draperie. À cette époque, Bruges est une véritable plaque tournante du commerce européen.

Burelé de huit pièces d'argent et de gueules à un lion d'azur, armé et lampassé de gueules, couronné d'or portant au cou un collier avec une croix du même pendante sur sa poitrine.









Carcassonne (France)
Carcassonne est une ville réputée pour ses imposants remparts restés intacts et qui montrent ce qu'était une ville fortifiée au Moyen-Âge.

D'azur semé de fleurs de lys d'or au portail de ville flanqué de deux tours couvertes d'argent, maçonné, ajouré et ouvert de sable, la porte coulissée aussi d'argent surmontée d'un écusson de gueules chargé d'un agneau pascal d'argent à la tête contournée nimbée d'or, portant un panonceau aussi d'argent surchargé d'une croisette du champ.





Chester (Angleterre)
Chester est une ville britannique située dans le Cheshire en Angleterre, proche de la frontière avec le Pays de Galles. Elle a le statut de Cité. Au Royaume-Uni, le statut des cités est donné par le monarque à un groupe de communautés sélectionnées d'après des critères précis, traditionnellement des villes possédant une cathédrale anglicane et placées à la tête d'un diocèse. 

Dimidié, à la bordure d'or, au 1er de gueules à trois léopards  l'un sur l'autre, d'or aussi, armés et lampassés d'azur (qui est d'Angleterre), au 2ème du même à trois gerbes d'or.









Rothenburg (Allemagne)
Rothenburg ob der Tauber est une ville allemande de Bavière, située dans l'arrondissement d'Ansbach et le district de Moyenne-Franconie. La cité est demeurée à peu près dans son état de l'époque de la Renaissance. Elle n'a plus subi de transformation depuis la guerre de Trente Ans. Elle possède toute son enceinte fortifiée des XIVe et XVe siècles. Réputée pour la beauté de ses monuments, c'est un des hauts lieux du tourisme en Allemagne. Elle concentre un nombre impressionnant de bâtisses médiévales sur un site spectaculaire en bordure de plateau.

D'argent au château de gueules composé d'un mur quadrillé, arqué des deux côtés, surmonté d'une gloriette placée entre deux tours crénelées et ajourées du champ.









Sienne (Toscane, Italie)
Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, lui-même frère de Romulus (fondateurs de Rome). Ils fuirent la ville sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l'un blanc et l'autre noir, pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus. Ils s'arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu'ils baptisèrent du nom de l'aîné, Sienne (en latin Sena Julia). Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville.

   Coupé d'argent et de sable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire