mardi 19 août 2014

La mode féminine de 1760 à 1900

Ce que l'on désigne par la mode n'a réellement concerné que le costume aristocratique d'abord, bourgeois ensuite, les costumes populaires ayant très peu évolué au cours des siècles. Être à la mode demandait des moyens. L'apparition du prêt-à-porter démocratisera la mode, si l'on peut ainsi dire, mais au détriment des costumes traditionnels, relégués dans le folklore. Quant au costume bourgeois, lui aussi n'est plus qu'un souvenir. Aujourd'hui, la distinction se joue sur l'élégance et la qualité des vêtements. Mais pour beaucoup de gens, être à la mode consiste à porter un vêtement griffé ou "tendance", même s'il ne s'agit finalement que d'un chiffon amélioré.

Une mode dure généralement le temps d'une génération, c'est-à-dire entre vingt et trente ans. Cette série de six chromos résume assez bien ce que fut la mode féminine, dans ses grandes lignes, entre le siècle des Lumières et la Belle Époque.

1 commentaire:

  1. Salut, je veux surprendre ma femme en lui donnant une paire de chaussures, mais je ne peux en aucun client moyen du service numero justfab. Pouvez-vous me aider?

    RépondreSupprimer