lundi 11 août 2014

Logotypie des écolabels : tour d'horizon

Les écolabels ont été créés à l’initiative des pouvoirs publics afin d’apporter des garanties aux consommateurs en matière de qualité écologique des produits ou des services. Demandé volontairement par les fabricants (ou les distributeurs, ou les prestataires), un écolabel peut constituer un signe de différenciation intéressant vis-à-vis de la concurrence. Leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années (environ 500 !), d'autant plus que la demande des consommateurs de produits « propres » (y compris sur le plan humain) ne cesse de s'accroître. Les écoproduits en général et alimentaires en particulier ont le vent en poupe, malgré la domination de l'agriculture intensive et des industries agroalimentaires qui demeure très forte. Malgré une certaine suspicion aussi, qui veut qu'un produit ne peut jamais être absolument dépourvu de la moindre substance, sinon nocive, du moins intruse. Sans doute, mais la volonté d'optimaliser la qualité n'en est pas moins certaine. En matière de nourriture, par exemple, ceux dont le goût n'est pas encore totalement faussé, voire atrophié savent reconnaître un bon produit. Quant à l'argument financier, il tient de moins en moins car les produits bio sont devenus largement abordables. Sachant par ailleurs que le mode de consommation n'est plus dans le quantitatif mais dans le qualitatif. Sortir de la fausse abondance est devenu nécessaire car salutaire.

Le Pavillon Bleu


Le Pavillon Bleu (Blue Flag) est le premier éco-label à avoir été créé au monde. Il a pour objectif de garantir la bonne qualité des eaux de baignade, il s'adresse aux collectivités touristiques balnéaires, aux gestionnaires de ports de plaisance, et à leurs utilisateurs touristes et plaisanciers. Créé par Jean-Baptiste de Vilmorin, créateur de la Fondation pour l'éducation à l'environnement, en 1985. Il distingue les communes et ports de plaisance français qui mènent une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité. En 2013, le pavillon Bleu a été attribué à 92 ports de plaisance, dont 4 en Outre-mer.


Le label Agriculture biologique

Le label Agriculture biologique (label AB) est un label de qualité français créé en 1985 basé sur l'interdiction de la chimie de synthèse. Il permet d'identifier les produits issus de l'agriculture biologique. Propriété du ministère français de l’agriculture, la marque AB est définie par celui-ci et promue par l'Agence bio4. Depuis le 1er janvier 2009, ses critères sont alignés sur le label bio européen, moins contraignant que le label AB initial et autorisant notamment la présence de traces accidentelles d’OGM.



NF Environnement

Créée en 1991, la marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande.

Elle a pour objet d'attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) et qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.

La marque NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits ou services sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l'environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d'autres produits ou services analogues présents sur le marché.



L’Ecolabel Européen

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. 



Le label écologique communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage". La qualité et l'usage sont également pris en compte. 


Label Européen Agriculture Biologique

Il vise à consolider la confiance des consommateurs quant à la provenance et le contrôle des boissons qu’ils consomment, et la présence du logo assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

Label Agriculture Biologique Allemand

Objectifs : pas d’ionisation ou de traitements radioactifs ; pas d’OGM ; pas d’intrants chimiques de synthèse ; pas d’engrais minéraux ; graines non hybrides ; respect de la dignité animale ; pas d’antibiotiques ou d’hormones de croissance.


Label Blauer Engel Allemand (L'Ange Bleu)

L’Ange Bleu est membre du Global Ecolabelling Network. Il reprend le sigle du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).
Il n’est décerné qu’à des produits conformes à un cahier des charges réputé particulièrement strict :
- Contiennant au moins 95% d’ingrédients produits selon le mode biologique
- Satisfaisant aux règles du régime d’inspection officiel
- Provenant directement du producteur ou du préparateur dans un emballage scellé
- Portant le nom du producteur, du préparateur ou du vendeur et le nom ou le numéro de code de l’organisme d’inspection.


Label Nordique The Swan

Délivré pour une durée de 3 ans, il encourage une Conception durable des produits. ‘The Swan’ est membre du Global Ecolabelling Network. Les critères étant en constante évolution, les entreprises sont tenues de communiquer au Nordic Swan les résultats de tous les tests effectués par les laboratoires indépendants, pour prouver que les produits entrent bien dans les critères requis.


Label Eko (Hollande)

Un aliment labellisé EKO est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement, détaillées par la réglementation. – Les OGM sont proscrits. – Végétaux : pas de recours aux pesticides et engrais chimiques, rotation des cultures… – Animaux : élevage extensif, aliments biologiques essentiellement (90%), traitements antibiotiques limités, surface au sol définie… – Produits transformés : 95 % des ingrédients au minimum doivent être issus de l’agriculture biologique.



 Le logo COV (Royaume-Uni)

Les COV (Composés Organiques Volatils) sont à base de carbone composés chimiques présents dans les peintures traditionnelles. COV s'évaporent facilement dans l'atmosphère et sont dangereux pour la santé humaine, les animaux, l'environnement et contribuent au réchauffement climatique. En particulier, ils peuvent accélérer le taux d'oxydes d'azote réagissent avec la lumière du soleil pour créer l'ozone troposphérique et du smog photochimique, qui contribue à la pollution de l'air.


Les COV peuvent provoquer des symptômes aigus chez l'homme, y compris des maux de tête, des étourdissements, des yeux et irritation de la gorge, des troubles visuels et troubles de la mémoire. Les effets à long terme sont moins certains, mais il ya des quantités croissantes de données des organismes mondiaux de protection de la santé qui suggèrent certains COV sont cancérogènes (substances cancérigènes).

Divers logos pro-environnementaux du Royaume-Uni


ÉcoLogo Canada

Anciennement Environmental Choice, maintenant ÉcoLogo, cel label assure aux clients que tous produits et services portant le logo, respectent les normes strictes des dirigeants environnementaux. En certifiant les dirigeants environnementaux dans plus de 120 catégories de produits et services, Éco-Logo procure aux clients la certitude d’acheter les produits les plus durables au monde. Les critères sont élaborés en collaboration avec l’industrie, des groupes environnementaux et de consommateurs et les gouvernements.


Label Américain USDA

Dès lors que le produit contient des ingrédients issus de l’agriculture biologique, il est elligible pour appartenir à l’une de ces catégories : – 100% organic : 100% des ingrédients doivent être bio, à l’exception de l’eau et du sel – 95% organic : 95% des ingrédients doivent être bio, les autres devant soit faire partie de la liste des ingrédients autorisés par la National List (liste positive) ou ne être indisponibles en bio – Made with organic ingredients : le produit doit contenir au moins 70% d’ingrédients bio – Ceux qui contiennent moins de 70% d’ingrédients bio ne peuvent pas utiliser le terme « organic » sur le packaging du produit mais peuvent indiquer dans la liste des ingrédients ceux qui sont issus de l’agriculture biologique. Dans les deux derniers cas, les fabricants ne sont pas autorisés à mettre le label « USDA Organic » sur l’emballage.

Le logo de gauche est celui de l'écozoo d'El Paso aux États-Unis.


Label Japonais Ecomark
 
Le texte au dessus du logo signifie « respectueux de la Terre » en Japonais. Les critères de certification pour chaque catégorie de produits prend en compte l’analyse complète de son cycle de vie (extraction, manufacture, distribution, utilisation, etc.).





Le label Appellation d'Origine Protégée (AOP)

Le label Appellation d'Origine Protégée est utilisé pour un produit agricole ou une denrée alimentaire qui a le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d'un pays. Le produit est originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays et la qualité ou les caractères sont dus essentiellement ou exclusivement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et humains. La production, la transformation et l'élaboration ont aussi lieu dans l'aire géographique délimitée. 


Le label Indication Géographique Protégée

Le label Indication Géographique Protégée est utilisé pour un produit agricole ou une denrée alimentaire qui porte le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d'un pays. Le produit est originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays et une qualité déterminée, la réputation ou d'autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine géographique. La production, la transformation et l'élaboration ont aussi lieu dans l'aire géographique délimitée.


« Préserve la couche d'ozone » 

Ce logo, présent essentiellement sur les aérosols, indique que le produit ne contient pas de CFC (gaz qui contribuent à la destruction de la couche d'ozone). Rien d'étonnant puisque les CFC sont aujourd'hui totalement interdits à la production et à la consommation. C'est pourquoi, le Comité français des aérosols ne recommande plus son utilisation.

Marine Stewardship Council

Le label MSC (Marine Stewardship Council) récompense les pêcheries dont la gestion et les pratiques sont reconnues comme étant écologiquement responsables. Ce label certifie que le produit issu de la mer provient d'une pêcherie durable, bien gérée et ne contribue pas au grave problème de surpêche.



L'Anneau de Mœbius

L'Anneau de Mœbius, triangle constitué de 3 flèches signifie : "ce produit ou cet emballage est recyclable" ou "ce produit ou cet emballage contient 65% de matières recyclées". Cette mention "recyclable" est généralement inscrite sur le dos du produit que vous achetez. Bien sûr, pour qu'il soit effectivement recyclé, il faut bien respecter le tri sélectif mis en place par votre commune.

Le label Cradle to Cradle

Le label Cradle to Cradle "du berceau au berceau" certifie qu'un produit fabriqué doit pouvoir, en fin de vie, produire à nouveau le même produit, sans ajout autre qu'énergétique.



Les labels écologiques TCO (Hi-Tech)

La certification TCO s'adresse aux écrans d'ordinateur contenant au minimum 85 % (poids) de plastiques recyclés post-consommation. Le taux minimum fixé à 85 % constitue un objectif ambitieux mais réalisable, étant donné que l'industrie multiplie les initiatives et optimise l'accès aux matériaux recyclés. Les écrans certifiés apportent à leurs acheteurs des avantages évidents en termes de durabilité : moins de matières premières utilisées, moins de pollution et d'émissions de CO2 lors de l'extraction primaire et de la fabrication et moins de matières ajoutées au flux des déchets.



  Le label GOTS

Le label GOTS signifie Global Organic Textil Standard. Il a été créé en 2008 et se réfère aux produits en coton, laine, soie et chanvre. Il permet de certifier l'origine biologique des fibres et le respect de l'environnement et de l'être humain, dans les processus de fabrication. Ce logo assure qu'au moins 95 % des fibres textiles sont d'origine biologiques, et, concernant l'utilisation des produits chimiques, tout emballage exclut leur usage, sauf pour les boutons et la mercerisation à la soude recyclée.



Cosmétiques BIO

Ce logo assure que le produit contient au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle ou issus de l'agriculture biologique. Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement. Ce logo exclu : parfums et colorants de synthèse, conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol, la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG), les OGM, les traitements ionisants, les tests sur les animaux. De plus, les procédés de fabrication sont les moins polluants possibles et les emballages sont biodégradables ou recyclables.


Demeter

Demeter est le label de qualité pour les entreprises agricoles biodynamiques et ses produits transformés ou non. En premier lieu, l'agriculture biodynamique est biologique à 100 pour cent. Mais les agriculteurs vont encore plus loin. Ils utilisent des engrais biologiques, de la paille biologique et des aliments pour bétail biodynamiques en provenance de leur propre entreprise. La culture de plantes et l'élevage se nourrissent réciproquement au sein d'une même entreprise ou en étroite collaboration avec une autre entreprise biodynamique dans les environs. On utilise des préparations spéciales pour soutenir la vitalité du sol et des cultures. L'agriculture biodynamique est un des domaines d'activité qui résultent du mouvement anthroposophique de Rudolf Steiner. Les agriculteurs "Demeter" s'efforcent de respecter le paysage, les conditions sociales, l'enseignement et l'éducation, tant à l'intérieur de leur entreprise que vis-à-vis de l'extérieur.



Le label NATRUE

Le label NATRUE garantit des ingrédients naturels et biologiques, des pratiques respectueuses de l'environnement, pas de parfums ni colorants synthétiques, pas de produits pétrochimiques (paraffines, PEG, -propyl-, -alkyl-, etc.), pas d'huiles de silicone ni dérivés siliconés, pas d'ingrédients issus de plantes ou organismes génétiquement modifiés (conformément à la norme européenne sur le bio), pas d'irradiation du produit fini ni de ses ingrédients végétaux et des produits finis non testés sur animaux.

Basé sur des normes strictes de protection de l'environnement, ce label interdit, entre autres, d'ajouter aux panneaux de bois des produits de préservation du bois, des COV et des retardateurs de flamme de synthèse ou organiques.

Source : http://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/labels_ecologiques.php#hi-tech

Nature Plus
Basé sur des normes strictes de protection de l'environnement, ce label interdit, entre autres, d'ajouter aux panneaux de bois des produits de préservation du bois, des COV et des retardateurs de flamme de synthèse ou organiques.



Forest Stewardship Council (FSC)

Le label FSC garantit que le bois utilisé est issu de forêts "gérées durablement". Le but du FSC est de promouvoir une gestion des forêts du globe qui soit environnementalement responsable, socialement bénéfique et économiquement viable en établissant une série de principes de gestion forestière mondialement reconnue et appliquée.


Le label APUR

Le label APUR est une désignation pour du papier recyclé contenant au moins pour la moitié des fibres recyclées. Le label indique le pourcentage de fibres recyclées. Il n’y a aucune vérification externe effectuée pour vérifier si le papier répond aux exigences du label. 



  
  
Le label BDIH (Allemagne)

Le label BDIH est un label allemand pour, entre autres, des cosmétiques et des produits de soin. Il peut également être attribué à des produits médicinaux, certains produits d'alimentation alternative ("Reform") et aux suppléments alimentaires. Sont pris en compte pour l'attribution : l'impact sur l'environnement du produit et de la production, la biodégradabilité des matières premières, la possibilité de recyclage des emballages et le respect des animaux.

Le label Bio Équitable

Le label Bio Équitable est un label qui répond aux critères de l'agriculture biologique et aux conditions du commerce équitable (bonnes conditions de travail, juste prix, ...). Le label peut être trouvé sur diverses catégories de produits comme les aliments, les textiles et les cosmétiques qui sont tous produits dans le Sud.


 
Le label Biogarantie (Wallonie-Belgique)

Le label indique que les produits sont issus de l’agriculture biologique et durables sur le plan social, écologique et économique.






Le label Bioland

Bioland est un label allemand d'agriculture biologique, qui accorde aussi une attention aux conditions de travail. Le label est vérifié par des organismes d'audits accrédités.


Le label "La Bleue des Prés"

Le label "La Bleue des Prés" est composé en grande partie des réglementations légales qui doivent être respectées pour toutes les viandes. En outre, certains aliments pour animaux ne peuvent être utilisés. Il y a aussi un ensemble d'exigences par rapport à la qualité à laquelle la viande doit répondre. Le contrôle de toute la chaîne se fait par un organisme d'inspection et de certification accrédité.

Le label Care & Fair

Le label Care & Fair est un label social qui indique que les tapis n’ont pas été fabriqués par des enfants et qu’une attention a été portée aux conditions de travail et de vie des travailleurs. Cela est possible grâce à une série de conditions strictes d’achat dans les contrats entre les importateurs et leurs fournisseurs.


Certification Maison Passive

Une maison passive est un bâtiment extrêmement efficace d’un point de vue énergie, qui vise à la fois un bon confort d’hiver comme en été sans système conventionnel de chauffage. Les pertes thermiques sont très limitées grâce à une bonne isolation, une bonne étanchéité à l’air et une ventilation avec récupération de chaleur. De cette manière, seule un faible chauffage est nécessaire. L'énergie totale d'une maison passive est en moyenne 75 pour cent plus basse que dans une maison neuve conventionnelle. Le label est géré et contrôlé par la Plate-forme Maison Passive.


Le label Certus

Le label Certus consiste essentiellement de réglementations légales de conformité de toute viande de porc . Il y a par ailleurs des critères pour l'utilisation de médicaments spécifiques et les animaux adultes ne doivent pas être nourris à la farine de poisson. Entailler les oreilles est interdit. L’audit de l'ensemble de la chaîne est effectué par Belpork que est accrédité à cet effet.

  
 Nature et Progrès

Nature et Progrès est une association de consommateurs et de professionnels fondée en France en 1964. Celle-ci a développé le premier label d'agriculture biologique en 1971, il s'applique aux produits alimentaires, cosmétiques et produits d'entretien biologiques. Le cahier des charges qui en est issu est indépendant et plus contraignant que celui de l'Agriculture Biologique. Il est élaboré en concertation entre les adhérents professionnels et consommateurs. Nature & Progrès défend les Systèmes Participatifs de Garantie, alternative à la certification par tiers, garants de l'approche solidaire qu'intègre le mouvement de la Bio.



Ecocert

Le label garantit une réelle valorisation des agroressources, du respect de l’environnement tout au long de la chaîne de production et du respect du consommateur. Ecocert propose ses prestations de contrôle et certification dans 7 secteurs d'activités: l'agriculture biologique, les cosmétiques biologiques et le bien-être, les textiles biologiques, les produits écologiques, l'environnement, les produits issus du commerce équitable et la qualité et la sécurité. 



Ecocert équitable

Le label indique que le produit répond aux normes du fair trade (de bonnes conditions de travail pour les producteurs et un juste prix) et à celles de l'agriculture biologique. Le label allie le commerce équitable et l’agriculture biologique pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles. Il est attribué sur la base du cahier des charges ESR (Equitable, Solidaire, Responsable). Ce cahier des charges garantit que des relations commerciales équitables sont établies entre des producteurs défavorisés et leurs acheteurs, et inclut des critères de responsabilité sociale et environnementale. Il y a également des exigences supplémentaires en matière d'environnement, de l'énergie, de l'eau et de la protection de la biodiversité.



EcoSocial

EcoSocial est un label brésilien géré par l'organisme d'audit DCI qui effectue des audits sur le cahier de charges. Le label indique que les produits sont fabriqués dans de bonnes conditions de travail en mettant l'accent sur l'environnement ainsi que le social. Par ailleurs, les agriculteurs sont soutenus dans la commercialisation de leurs produits par les acheteurs de la filière.



Le label Energy Star

Le label Energy Star est un label américain dont les exigences ont trait à la consommation énergétique des appareils, entre autres la consommation en mode veille. Actuellement le label est disponible pour 50 catégories de produits.
EPEAT

EPEAT est un label pour les écrans et ordinateurs. Le label est octroyé basé sur une série de 23 critères environnementaux obligatoires. Selon le nombre de critères environnementaux facultatifs (28 au total) auquels sera répondu, un label “d'or ",d’argent" ou "Bronze" sera octroyé. Les critères sont basés sur les normes IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) 1680 standard. Le label est octroyé sur auto-déclaration.
  

Le label Ethibel Pioneer

Le label Ethibel Pioneer est un label européen qui garantit la qualité des fonds d’investissement durables. Il offre à l’investisseur la garantie que son fonds investit uniquement dans des titres et obligations cotés en bourse et qui figurent dans les registres d’investissement de Forum Ethibel. Pour son registre d’investissement, Ethibel sélectionne des entreprises qui obtiennent, après analyse selon les critères de son modèle d’étude, un score dépassant le moyen sur tous les aspects de la responsabilité sociale des entreprises. 


Le label Ethibel Pioneer se concentre sur des entreprisesqui, dans leur secteur, peuvent être considérées comme des pionnières en matière de responsabilité sociale (RSE). Celles-ci reçoivent la notation A ou B. Le label Ethibel Ecxellence se concentre sur des entreprises avec la notation A, B ou C.


Le label ‘Fair Flowers

Le label ‘Fair Flowers, Fair Plants' (FFP) est un label destiné aux fleurs et plantes commercialisées qui proviennent de cultures durables. Grâce à la traçabilité, ce label garantit aux consommateurs que les plantes et fleurs ont été cultivées dans de bonnes conditions sociales et de façon à réduire au minimum l’empreinte écologique. FFP se fonde sur les critères sociaux et environnementaux du Code International de Conduite (ICC) pour la production de fleurs coupées. Il s’agit d’un label coupole regroupant plusieurs organismes certificateurs. Le ‘Review Comittee’ de FFP détermine les systèmes d’audit conformes à l’ICC. Il exige des entreprises certifiées qu’elles soient, au minimum, en conformité avec les dispositions technico-environnementales de la certification ‘Programme environnemental pour l’Horticulture’ (MPS) de niveau A (conduite d’entreprise très respectueuse de l’environnement) ou avec d’autres systèmes comparables.



Fairtrade & Fairmined

L’or certifié Fairtrade & Fairmined provient d’organisations regroupant de petits mineurs artisanaux (ASM) qui satisfont aux normes de l’or Fairtrade & Fairmined. Ce qui implique que cet or est extrait de manière durable et que les mineurs reçoivent un prix minimum équitable et une prime Fairtrade. Des conditions qui ont pour vocation le développement social, environnemental et économique des mineurs artisanaux et de leurs collectivités. L’appellation ‘Fairtrade & Fairmined’ illustre le partenariat entre FLO (Fairtrade Labelling Organizations) et l’ARM (Alliance for Responsible Mining) qui assurent ensemble la gestion de l’or équitable.

 
Fairtrade Max Havelaar

Il est un label fiable et vérifiée de façon indépendante avec un accent sur des critères économiques, écologiques et sociaux. Le label garantit de bonnes conditions de travail, un impact limité sur l'environnement et offre une valeur (financière) pour le producteur et sa communauté. Le label apparaît sur une large gamme de produits. En Belgique, l'inscription "Fairtrade Max Havelaar" apparaît sur l'étiquette.


Flandria

Flandria est un label de qualité géré par un certain nombre de criées belges. Le label est accordé à une gamme de fruits et légumes et impose des conditions sur des bonnes pratiques agricoles, d'hygiène et de la qualité du produit. La plupart de ces conditions sont déjà légalement obligatoires. Il y a des exigences relatives à une culture respectueuse de l'environnement. Le logo a été changé récemment et indique maintenant aussi "responsibly fresh".



Flower Label Program

Le FLP (Flower Label Program) veut encourager la culture responsable de fleurs et de plantes (du point de vue social et environnemental), tant dans les pays du nord que du sud. Le but est d'améliorer les conditions sociales de travail et les conditions de travail des ouvriers agricoles. Le FLP impose en outre des normes sur l'utilisation de pesticides et de substances chimiques et oblige les entreprises à prendre des mesures pour protéger l'environnement. Le Flower Label Program est une initiative collective d'organisations de protection des droits de l'homme, de syndicats, de producteurs de fleurs et de détaillants. Plus de 60 exploitations floricoles du monde entier (Colombie, Equateur, Kénia, Afrique du Sud, Tanzanie, Zimbabwe et Portugal) font partie du FLP. En tout, il s'agit de près de 1.000 ha de terre, sur lesquels travaillent environ 15.000 ouvriers agricoles.



La Clef Verte


La Clef Verte est un label international relatif aux équipements touristiques respectueux de l’environnement. En Flandre, "Toerisme Vlaanderen" et "Bond Beter Leefmileu" récompensent avec ce label les exploitants d’infrastructures touristiques (campings, auberges de jeunesse, hôtels et chambres d’hôtes, attractions…) pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement. Pour obtenir ce label, les infrastructures touristiques doivent premièrement suivre un programme d’accompagnement. Un plan d’action environnemental doit être établi pour une utilisation judicieuse de l’eau et de l’énergie ainsi qu’un traitement correct des déchets, sans que pour cela que le niveau de confort n’en soit affecté. A côté de la Flandre, le label a aussi été attribué au Danemark, en Lituanie, en Estonie, aux Pays-Bas, en France, en Suède et au Portugal. En Régions wallonne et bruxelloise il n’existe pas encore d’infrastructure labellisée à ce jour.


Gîte Panda

Des Gîtes Panda sont des chalets de vacances (des gîtes,à la ferme ou pas) ou bien des chambres d'hôtes (chambres d'hôtes, -chambres avec petit déjeuner), situés dans une zone rurale. Elles ont été construites et décorées avec des matériaux naturels, et sont exploitées de manière respectant la nature et l'environnement. L'audit est effectué par un organisme d'inspection, avec trois représentants du secteur du tourisme.



Le label HR+

Le HR + label est un label belge qui est attribué aux poêles économiques en énergie, aux chaudières de sol et aux chauffages muraux. L'efficacité minimale de la chaudière oscille autour de 88,6% (Hs ou pouvoir calorifique supérieur) et est environ 10% moins que le label supérieur de HR. Des limites existent aux émissions de CO et de NOx. Enfin, le label offre un nombre de garanties (commerciales).


Le label HR Top

Le label HR top est un label belge qui est octroyé aux chaudières à condensation à gaz économiques. L'efficacité minimale de la chaudière doit représenter 96,3% (Hs ou pouvoir calorifique supérieur) et se situe à 10% supérieur au label HR +. Il ya également des limites aux émissions de CO et de NOx. Enfin, le label offre un nombre de garanties (commerciales).



Le label GUT

Le label GUT assure que la production de tapis a tenu compte d’une série de critères environnementaux. De plus, aucune substance polluante ne sera présente dans les tapis labellisés. Les émissions de COV, de substances cancérigènes et d’odeurs sont limitées au minimum. Enfin, l’attention a été portée à la recyclabilité des tapis et de l’emballage.


Le Leaping Bunny

Le Leaping Bunny est le symbol de la certification internationale qui indique que les ingrédients et les matières premières des produits cosmétiques n'ont pas été testés sur des animaux. Ce labelest attribué aux entreprises qui répondent aux normes reconnues internationalement, Humane Cosmetics Standard (HCS) et Humane Household Products Standard (HHPS). Ces entreprises doivent assurer qu'elles ne testent pas sur des animaux eux-mêmes et qu'ils ne donnent pas l'ordre de tester sur des animaux aux autres. Elles ) ne peuvent non plus acheter des ingrédients testés sur animaux des fournisseurs. Le standard HCS est attribuée aux cosmétiques et aux articles de toilette et le standard HHPS aux produits d'entretien.


MADE-BY

MADE-BY est une initiative qui soutient les détaillants et les marques de mode dans leur transition vers un mode plus durable. En collaborant avec des marques de mode et les détaillants, le label tente de convaincre les entreprises d'opter pour des textiles plus organiques et de meilleures conditions de travail. Il n'existe aucune condition pour l'obtention du label. Toutefois, les sociétés participantes seront annuellement contrôlées sur leurs progrès par Made By.


Le label Magistral

Le label Magistral est un label de qualité pour le jambon cuit. Il indique que le jambon répond à un certain nombre de propriétés microbiologiques et chimiques telles que la salinité, le taux d'humidité / protéines ... Le contrôle de l'ensemble de la chaîne est effectué par Belpork asbl.
Le label Meritus

Le label Meritus consiste essentiellement en des réglementations légales et impose aussi certaines normes supplémentaires. Des conditions sont imposées au niveau de l'alimentation des bovins et de la production. Il y a aussi un ensemble d'exigences concernant la qualité à laquelle la viande doit répondre. Le contrôle de toute la chaîne est effectué par l'organisme d'audit agréé qui assure que tous les participants répondent à tous les critères.

Le label Milieukeur (Pays-Bas)

Milieukeur est le label écologique des Pays-Bas. Des critères sont développés, tant pour des produits agro-alimentaires que pour des articles utilitaires, des services et des processus d'entreprise. Le label Milieukeur pour des produits agro-alimentaires figure sur des produits végétaux et animaux, mais également sur des denrées alimentaires transformées. En 2012 , des critères existent pour 12 groupes de produits et services du secteur non-alimentaire et pour 21groupes de produits du secteur agro-alimentaire. Il y a environ 500 titulaires du label avec des produits ou services certifiés Milieukeur. La SMK (Stichting Milieukeur) ne développe des schémas de certification non-alimentaire que pour des groupes de produits ou services pour lesquels il n'existe pas encore de schéma de certification d'Ecolabel européen ou pour lesquels les revendications de l'Ecolabel européen sont considérées insuffisantes au regard de la politique environnementale des Pays-Bas.



Le label NAPM

Le label indique que le papier provient de fibres recyclées. Le pourcentage de fibres recyclées est indiqué dans le logo (50, 75 ou 100%). Le label est octroyé sur auto-déclaration du fabricant. La Association Nationale de Marchants de Papier (NAPM) est depuis 1920 la fédération des négociants en papier, au Royaume-Uni. La tâche principale de la NAPM est la promotion des produits de ses membres et de représenter leurs intérêts.


Le label Naturland (Allemagne)

Naturland est un label allemand d'agriculture biologique. Outre les critères de base de l'agriculture biologique, il existe des critères supplémentaires concernant la façon de cultiver et les méthodes de traitement. Par ailleurs, le label porte une attention aux bonnes conditions de travail. Le label est vérifié par des organismes d'audits accrédités. 


Naturtextil IVN zertifiziert

Les vêtements qui portent le label de "Naturtextil IVN zertifiziert” sont fabriqués à partir de fibres naturelles, qui sont entièrement ou en grande partie originaires de culture biologique. Les producteurs dans toute la chaîne doivent répondre à une série de critères sociaux et environnementaux.


OK biobased

Le label OK biobased indique le pourcentage de matières renouvelables contenues dans l'emballage. Le nombre d'étoiles sur le logo fait référence à la teneur en carbone renouvelable (« BCC »: Biobased Carbon Content ). Leur nombre varie de 1 t.e.m. 4, qui représentent respectivement 20-40, 40-60%, 60-80% et> 80% BCC. 


  
 Le label Optimaz

Optimaz est un label pour des chaudières à basse température au mazout qui garantit un rendement de combustion minimum de 93% (Hi ou pouvoir calorifique inférieur) - 87% (Hs ou pouvoir calorifique supérieur). Le label est géré par Cedicol, le centre de référence sur les systèmes de chauffage à combustibles liquides. Un comité indépendant d'attribution décide quelles combinaisons chaudières/brûleurs seront considérées sur base de tests réalisés par des organismes agréés de contrôle.


Le label Öko-Tex 100

Le label Öko-Tex 100 est un label indiquant que le produit textile n'est pas nocif pour la santé. Plus de 9500 producteurs de textiles et de vêtements dans près de 80 pays ont des produits portant le label Öko-Tex 100. Plus de 100.000 produits portent le label. La moitié de ces produitsse trouve sur le marché européen. La plupart des produits labellisés sont disponibles en Allemagne, suivie par la Chine et l'Italie.
  

Le label Öko-Tex 1000

Le label Öko-Tex 1000 est un label qu'on trouve sur un produit textile et qui démontre que celui-ci est fabriqué avec respect pour l'environnementEn plus, au moins 30% de la production de l'entreprise où le produit est fabriqué, doit porter le label Öko-Tex 100.



Le label Pass'Por

Le label Pass'Por consiste en grande partie de réglementations légales auxquelles la viande de porc doit se conformer. Il existe par ailleurs des critères pour les aliments d’animaux et une seule race de porc pourra être utilisée. De même, il y a des critères minimaux de qualité pour la viande. Le contrôle de toute la chaîne est accrédité par un organisme d'audit indépendant.


Le label Porc Aubel

Le label Porc Aubel consiste en grande partie de réglementations légales auxquelles la viande de porc doit se conformer. En outre, il y a des critères pour les aliments d’animaux (interdiction de OGMs) et que certaines races porcines ne peuvent être utilisées. De même, il y a des critères minimaux de qualité pour la viande. Le contrôle de toute la chaîne est accrédité par un organisme d'audit indépendant. 




Le label Porc de Pays de Herve

Le label Porc de Pays de Herve consiste en grande partie de réglementations légales auxquelles la viande de porc doit se conformer. En outre, il y a des critères pour les aliments d’animaux (interdiction de OGMs) et que certaines races porcines ne peuvent être utilisées. De même, il y a des critères minimaux de qualité pour la viande. Le contrôle de toute la chaîne est accrédité par un organisme d'audit indépendant.



Le label Rainforest Alliance

Le label Rainforest Alliance est un label indépendant contrôlé, se concentrant particulièrement sur la protection de la biodiversité et l'environnement. Le label garantit de bonnes conditions de travail. Ce label est attribué aux agriculteurs qui répondent aux principes du Sustainable Agriculture Network (SAN).



Le label Rainforest Alliance Tourisme

Rainforest Alliance collabore avec les hôtels, restaurants et autres opérateurs touristiques en vue d’améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et économiques. Ce travail s’opère selon les normes relatives aux activités touristiques, reconnues par le Conseil International pour le Tourisme Durable (Global Sustainable Tourism Council - GSTC). Rainforest Alliance offre des formations et de l’assistance technique pour la mise en place d’une gestion durable et assure le suivi des progrès réalisés à cet égard. Les entreprises conformes aux critères requis peuvent bénéficier d’avantages marketing tels que l’utilisation du label Rainforest Alliance Vérifié, un label qui implique bien une vérification mais pas de certification.




Le label Rugmark

Le label Rugmark est un label international ayant trait à l’industrie du tapis. Ce label garantit que la fabrication des tapis ne fait pas appel au travail des enfants. 




Soil Association organic standard

Le label "Soil Association organic standard" est un label britannique pour des produits biologiques alimentaires et non-alimentaires. La Soil association mène campagne pour l'agriculture bio et la certification de ses produits. 
Spécialité Traditionnelle Garantie

Ce label indique que le produit agricole ou la denrée alimentaire est produit à partir de produits traditionnels et/ou a été incorporé dans une méthode de traitement traditionnel. 'Traditionelle' indique une transmission entre générations pendant une periode de vingt-cinq ans au moins.
Streekproducten

Les produits du terroir sont des aliments préparés avec des ingrédients locaux par des producteurs flamands ou bruxellois, basés sur des recettes traditionnelles. L'attribution du label est effectuée par le Comité directeur de streekproducten.be sur l'avis d'une commission indépendante.




Le label UTZ CERTIFIED

Le label UTZ CERTIFIED est un label contrôlé indépendant se concentrant sur les processus de production. Le label garantit de bonnes conditions de travail et un impact limité sur l'environnement. Le label existe pour le café, le thé et le cacao.
V-label

Le label V indique que le produit est végétarien, c'est à dire qu'il ne contient pas d'ingrédients d'animaux morts. La variante avec la souscription vegan indique que le produit ne contient aucun ingrédient d'origine animale (pas de produits laitiers ou des œufs).L'audit est effectué en Belgique par l'EVA (Ethisch Vegetarisch Alternatief asbl).



Valideo

Valideo est un référentiel pour la construction durable qui tient compte d’un large éventail de paramètres. Les critères d’évaluation couvrent 16 rubriques regroupées en quatre thèmes 1. Site et Construction : l’intégration du projet et valorisation du site, le chantier, les matériaux et l’adaptabilité. 2. La Gestion avec l’énergie, l’eau, la maintenance et les déchets. 3. Le confort avec l’hygrothermie, le visuel, l’acoustique et la santé. 4. La valeur sociale avec le comfort, la mobilité l’accessibilité et la protection contre la malveillance. Valideo concerne les bâtiments, mais aussi les organisations et produits/système. Les certificats sont octroyés par la BCCA, qui avec SECO et le CSTC, sont conjointement développeurs du système. 



Verkooppunt hoeveproducten

Ce label indique que les producteurs travaillent dans la mesure du possible avec du personnel et des produits locaux et qu'ils en informent correctement les consommateurs et demandent une tarification juste et équitable. A cet effet les candidats signent un protocole d'intention. Il y a peu de contrôle sur cette déclaration et les audits ne sont pas indépendants. Le fonctionnement du label est peu transparent.



 
Alter Eco
 
Créée en 1999 avec le projet de développer des magasins spécialisés, ce qui était voué à l'échec, elle s'est finalement tournée vers l'importation de produits à destination de la grande distribution, ce mode de distribution permettant de toucher un public beaucoup plus large. Le fondateur d'Alter Eco, Tristan Lecomte, défend une conception intégrale du commerce équitable dans laquelle la protection de la biodiversité et l'agriculture écologique ont également leur place. Tristan Lecomte explique qu'il a « envie de prouver que les mots « commerce et éthique » fonctionnent bien ensemble. ». L'entreprise décide de se concentrer sur un petit nombre de produits labellisés (alimentaires pour la plupart), susceptibles d'être produits en grande quantité et d'être vendus en grande distribution. Plusieurs grandes surfaces ont été séduites. Tristan Lecomte a quitté l'entreprise en 2011, pour se consacrer à un projet contre la déforestation.


Green Flavour (Afrique du Sud)


Green Flavour est un portail d'information organisée par Green Home, leader de la distribution biodégradable de l'emballage alimentaire en Afrique du Sud.


 
American Grassfed (États-Unis)

American Grassfed est un label qui garantit que l'animal n'a jamais reçu des antibiotiques et a été nourri avec 100 % d'herbe.




Freedom Food (Royaume-Uni)

Freedom Food est le système d'étiquetage alimentaire dédié uniquement à l'amélioration du bien-être des animaux d'élevage. 




Le ruban (ou anneau) de Möbius est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970.





Le Point vert est un label marquant l'adhésion à un système de contribution au recyclage des déchets. Le logo Point vert prête souvent à confusion du fait d'une ressemblance au symbole de recyclage mais ne signale pas un emballage recyclable ou recyclé, seulement une contribution obligatoire au traitement des emballages.Ce label garantit seulement, conformément à la loi, que le distributeur du produit contribue financièrement au programme Eco-Emballages. Les fonds ainsi obtenus par Eco-Emballages sont reversés aux collectivités locales et servent à la mise en place de la collecte sélective des emballages des ménages, partout en France.


Le papier recyclé
 
La fabrication du papier recyclé consomme 6 fois moins d’eau et 4 fois moins d’énergie que la fabrication du papier neuf. Le papier recyclé est fabriqué à partir d’une pâte qui provient du papier récolté en tri sélectif par les particuliers et qui est désencrée puis blanchie sans utiliser de chlore. Le papier recyclé peut être utilisé pour la majorité des travaux d’impression ; d’ailleurs, les imprimeurs ont maintenant l’habitude de travailler avec ces papiers de plus en plus demandés. Des grammages allant du 45 g au 350 g sont ainsi facilement disponibles. La qualité d’impression sur ce type de papier est excellente, y compris pour les photos, et les journaux sont essentiellement d’origine recyclée.


Le label "Nourri sans OGM" de Carrefour 

En 2010, le Groupe Carrefour anticipait l'évolution de la législation sur l'étiquetage des produits non modifiés génétiquement et créa l'événement en lançant un logo garantissant l'absence d'OGM dans l'alimentation des animaux commercialisés. Présent sur 300 produits de l'enseigne, ce logo aux nuances de vert joue sur la fibre écologiste des consommateurs tant par le choix des couleurs que par l'apposition de silhouettes d'animaux. Inspirant un sentiment de pureté et de bien être, il en arriverait presque à faire oublier le "charmant" petit astérisque indiquant que cette absence d'OGM n'est garantie qu'à 99.1 %. Carrefour lançait donc un logo ne garantissant pas grand chose, si ce n'est sa volonté de faire le buzz en surfant sur la vague écolo.

Ecolabels de Corée du Sud, de Tchéquie et de Singapour




Crédit :

Ecolabel Index (qui recense 459 écolabels dans 197 pays et 25 secteurs industriels)

1 commentaire: