samedi 6 septembre 2014

La pensée des jours

Les jours faisaient la queue les uns derrière les autres, le lundi qui pousse le mardi qui pousse le mercredi et ainsi de suite les saisons... Jacques Prévert


Dimanche 

En français, le mot «Dimanche» est un nom propre issu de diominicu (non attesté), qui remonte au gallo-roman didominicu par dissimilation consonantique (modification phonétique), lui-même du latin chrétien dies dominica (latin dies Dominicus) « jour du Seigneur ». 
 
Les races laborieuses ont grand-peine à supporter l'oisiveté : ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de sanctifier le dimanche dans les masses et de le leur rendre si ennuyeux que l'Anglais aspire inconsciemment à son travail de la semaine. 

Friedrich Wilhelm Nietzsche, Par-delà le bien et le mal (1886)
Lundi


Le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ».  













L'année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français savent ça. Il n'y a que ces fous d'Anglo-Saxons pour croire un truc pareil. En réalité, l'année commence le premier lundi de septembre.

Stephen Clarke, God save la France (2004)




Mardi

Le mot «mardi» est issu du latin Martis dies, signifiant «jour de Mars». Martis Dies est une traduction du grec Areôs hêméra, jour d'Arès, le dieu de la guerre.  
 
Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.

René Crevel, Détours (1924)


Mercredi

Le mot «mercredi» est issu du latin Mercurii dies, signifiant «jour de Mercure». Selon le paganisme germanique, le mercredi est le jour du dieu Odin (Woden), qui donne par exemple «wednesday» en anglais, «woensdag» en néerlandais et «onsdag» en danois, norvégien et suédois.

Jeudi 

Le mot
« jeudi » est issu du latin Jovis dies, signifiant « jour de Jupiter », à savoir du dieu Jupiter. 
 
Les jours faisaient la queue les uns derrière les autres, le lundi qui pousse le mardi qui pousse le mercredi et ainsi de suite les saisons. 

Jacques Prévert, Paroles (1946)
Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses. 

Arthur Rimbaud , Poésies (1870-1871), le Bateau ivre

Je ne pense pas qu'il faille passer sa vie à attendre des semaines de quatre jeudis pour sombrer tout à coup dans l'éternel jeudi de l'éternelle semaine où il n'y aura plus de semaines et où il n'y aura plus de jeudis. 

Pascal Quignard, Le salon du Wurtemberg
Vendredi

Le mot «vendredi» est issu du latin Veneris diem, signifiant «jour de Vénus», le nom de Vénus au génitif en latin étant Veneris.
  
Tel qui rit vendredi dimanche pleurera. 

Jean Racine, Les Plaideurs (1668)
Samedi

Le mot «samedi» est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies signifiant «jour du shabbat ».
Ne mourrez pas un samedi, vous ne sauriez pas quoi faire le dimanche. 

Denis Langlois, N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
Un dimanche, par Paul Signac, 1890

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire