lundi 29 septembre 2014

L'Archange Michel en héraldique

L'archange Michel est principalement représenté en chevalier ailé qui terrasse le Diable (allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le mal). Il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge (psychostasie) et guide (psychopompe) du salut des âmes pour l'Enfer ou le Paradis. Il est fêté principalement les 29 septembre et 8 novembre, mais aussi le 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le troisième dimanche de Pâques (c'est-à-dire le deuxième dimanche après Pâques).

Parmi les trois Archanges qui sont Gabriel, Raphaël et Michel, seul ce dernier apparaît sur les blasons. L'archange Gabriel apparaît comme tenant senestre sur les armoiries attribuées à l'Empereur Ménélik II d’Éthiopie ( règne de 1889 à 1913) et l'archange Raphaël sur le blason de la ville de Saint-Raphaël dans le Var.

Saint-Raphaël
(Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur) 

D’azur, à l’archange Raphaël conduisant le jeune Tobie, le tout d’or sur une terrasse du même.








L'Archange saint Michel a inspiré la création des ordres suivants de chevalerie :

- Ordre militaire de Saint-Michel institué en 1462 par Louis XI, roi de France. D'abord accordé à la plus haute noblesse, il fut conféré par Louis XIV à des gens de lettres, à des artistes célèbres. Ce fut un des six ordres royaux consacrés par la Restauration.

- Ordre militaire de l'aigle de Saint-Michel fondé, en 1171, par Alphonse Henriquez, roi de Portugal.
 

- Ordre de l'Ermite de Saint-Michel ; ordre militaire du royaume de Naples, institué, en 1463, par Ferdinand d'Aragon.

- Ordre de l'Aigle d'Est-Modène.

(d'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason, Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901)


Bruxelles (sous le 1er Empire) 

De gueules au saint Michel d’or terrassant le démon de même, armé et allumé de sable, au chef des bonnes villes de l’Empire.
Famille Michel 

D'azur, à un Saint-Michel d'or tenant sous ses pieds un dragon d'argent lampassé et miraillé de gueules.
Lautenbach
(Haut-Rhin, Alsace) 

D'azur à Saint Michel archange d'or sur un dragon du même, qu'il transperce de sa lance de sable en barre.
Menton
(Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Au 1er d’azur à un saint Michel archange le bras dextre levé tenant un glaive, la pointe en bas, la senestre tenant une balance, terrassant le démon armé de sa fourche, le tout d’or ; au 2e d’argent au citronnier au naturel fruité d’or posé entre deux monts de sinople, le tout soutenu d’une mer d’azur mouvant de la pointe, au comble du même chargé de trois étoiles d’argent.
Neufchâteau
(Wallonie, Belgique) 

D’azur à un saint Michel ailé brandissant de la dextre une épée flamboyante, de la senestre une rondache, et terrassant le démon, le tout d’or.
Reichstett
(Bas-Rhin, Alsace) 

D'azur à Saint Michel Archange tenant de sa dextre une épée haute et de sa senestre une balance, le tout d'or. 
Saint-Michel-sur-Meurthe
(Vosges, Lorraine) 

D'azur au Saint Michel d'or accompagné en pointe d'une rivière d'argent.
Saint-Michel
(Charente, Poitou-Charentes) 

Écartelé au 1) et au 4) d’azur aux trois fasces ondées d’argent, au 2) et au 3) de gueules au rouleau à papier d’argent ; le tout sommé d’un chef d’or à saint Michel terrassant un dragon, le tout soudé d’argent.
Saint-Michel
(Loiret, Centre) 

D’azur au château d’or couvert de sable, la porte ajourée du champ, les fenêtres et les rainures du pont-levis de sable et les girouettes du toit contournées d’or, coupé d’argent à la gerbe d’or posée en barre accostée en chef et en pointe de deux grappes de raisin d’azur, parti d’argent au saint Michel de carnation auréolé d’or, habillé de gueules, tenant une lance d’or terrassant un dragon de gueules, le tout bordé de gueules (réduit).


Saint-Michel-le-Cloucq
(Vendée, Pays de la Loire) 

D'azur au donjon couvert d'argent ouvert et ajouré du champ, flanqué de deux tours couvertes aussi d'argent, ajourées du champ, le tout maçonné de sable, soutenu de l'archange Saint Michel d'or, au franc-canton dextre cousu de gueules chargé d'un chêne d'or et au franc-canton senestre aussi cousu de gueules chargé d'une gerbe de blé aussi d'or.


Saint-Michel-l'Observatoire
(Alpes-de-Haute-Provence, PACA) 

D'azur à un Saint-Michel d'or tenant à sa main dextre une balance de deux plateaux du même sur une terrasse de sable.
Soufflenheim
(Bas-Rhin, Alsace) 

De gueules à saint Michel contourné, ailé et portant armure d'argent, casqué d'or, vêtu dune tunique du même chargée d'une croisette d'argent sur la poitrine, portant un bouclier d'argent à la croix d'or, terrassant de sa lance croisetée d'argent un dragon d'or couché sur le dos en pointe. 
Kiev (Ukraine) 

D'azur à l'archange Saint Michel d'argent rehaussé d'or, portant une cape de pourpre, nimbé d'or, tenant dans la main droite une épée d'or et dans la main gauche un bouclier d'argent à la croix et à la bordure d'or.
Famille de Kiev 

D’azur à l’archange Michel armé de toutes pièces d’argent tenant à senestre un bouclier de même et à dextre une épée flamboyante de gueules.
Armoiries de la voïvodie de Kiev dans l' Union du Royaume de la Pologne et du Grand-Duché de Lituanie (1471-1793)

De gueules à l'archange Michel d'argent auréolé et chaussé d'or, portant l'épée abaissée d'argent à la garde d'or dans la main dextre et son fourreau du même dans la main senestre. 








2 commentaires:

  1. Oblast de Kiev: Saint-Michel Archange ou Saint-George???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question ! En effet, je réalise l'erreur, due au fait d'avoir mis dans le même dossier les blasons de St Georges et de St Michel (ceux qui terrassent le dragon). D'autre part, le fait que la symbolique de l'Oblast de Kiev se trouve liée à la légende de St George, tandis que la patron de la ville elle-même est en fait St Michel, a contribué à la confusion.
      Moralité : on ne se relit jamais assez. Merci d'avoir relevé la boulette. Exit St George, renvoyé à un billet ultérieur...

      Supprimer