dimanche 21 septembre 2014

Retour à André Citroën (le parc) : épisode 3

En 1777, le comte d'Artois, le plus jeune frère de Louis XVI et futur Charles X, seigneur du petit village de Javel, y implante une manufacture de produits chimiques où sera élaborée la fameuse eau de Javel.

C'est précisément en 1787 que fut réalisée la dissolution du chlore gazeux dans une solution de potasse permettant d’obtenir une solution concentrée stable appelée “liqueur de Javel”. Le chimiste Berthollet (1748-1822) reproduisit artificiellement l'action de l'oxygène de l'air pour blanchir le linge. Il découvrit l'hypochlorite.

En 1820, le chimiste pharmacien Antoine Germain Labarraque (1777-1850) découvrit les propriétés désinfectantes. Il remplaça la potasse par de la soude, plus économique, et obtint ainsi des solutions d’hypochlorite de sodium utilisées pour la désinfection. L'eau dite de Labarraque fut utilisée, par exemple, dans la désinfection d'une caserne en 1825, lors d'une épidémie de fièvre typhoïde, mais aussi lors de autopsies, des levées de cadavre, en désinfectant les comptoirs des poissonneries aux Halles. 

Ci-dessus à gauche, Lavoisier et Berthollet en conversation (peinture en Sorbonne).

Charles X (château de Versailles, 9 octobre 1757 – Görz, Empire d'Autriche, 6 novembre 1836), surtout connu sous le titre de comte d'Artois (1757-1824), fut roi de France et de Navarre de 1824 à 1830.

Succédant à ses deux frères, Louis XVI et Louis XVIII, il est le Roi de France le plus âgé, à son avènement (66 ans) comme à son décès (79 ans). Attaché aux conceptions et aux valeurs de l'Ancien Régime sans être pour autant réactionnaire comme on l'a souvent dit, il tenta d'incarner la continuité de l'État et de la monarchie après le violent passage révolutionnaire, tout en acceptant en majorité les valeurs de son temps. Très pieux, il semble que Charles X attachait une certaine importance à la condition sociale de ses peuples. Populaire chez les paysans de la province, qui avaient mal vécu la Première République (insurrections royalistes), Charles était au contraire moqué par les Parisiens (souvent républicains et robespierristes) ; déjà perceptible sous l'Ancien régime, la rupture entre la capitale et la monarchie est définitivement consommée.

Sacré en 1825, il est renversé en 1830 par une nouvelle révolution qui l'oblige à s'exiler. Il abdique en faveur de son petit-fils le duc de Bordeaux, sous la régence de son cousin le duc d'Orléans, fils de Philippe Égalité. Orléans profite de la situation pour évincer le duc de Bordeaux et se faire reconnaître « roi des Français » en dix jours à peine.

Charles X est le dernier Bourbon (de la branche aînée) a avoir été sacré roi de France.




Passionné d'aérostation, le comte d'Artois encouragea les recherches dans ce domaine, notamment sur l'air inflammable, sur l'anémomètre... L'usine construisit des ballons libres dans lesquels les astronautes actionnaient un treuil qui faisait tourner quatre grandes ailes accrochées à la nacelle.



Claude Louis Berthollet (1748-1822) est un chimiste français. On lui doit, entre autres, la découverte des propriétés décolorantes du chlore d'où il tire un procédé de blanchiment des toiles utilisant une solution d'hypochlorite de sodium : il vient d'inventer l'eau de Javel. Il fut, avec Antoine Lavoisier et Louis-Bernard Guyton-Morveau, un de ceux qui contribuèrent le plus à opérer une révolution en chimie. Il fut aussi avec Gaspard Monge l'un de ceux qui furent chargés pendant les guerres de la Révolution française de diriger la fabrication de la poudre et de multiplier les moyens de défense.


En 1866 deux ingénieurs Cotelle et Foucher installent rue de La Croix Nivert à Paris une usine pour la fabrication industrielle de l'eau de Javel, qu'ils baptisent alors Javel Cotelle La Croix.


Le quartier de Javel en 1846

L'usine de Javel en 1886

En 1967 l'entreprise Cotelle représente 70% des ventes d'eau de Javel en France, 9% des poudres à laver, 9% des poudres à récurer. Elle va s'associer en 1970 à la société Lesieur (groupe Henkel). Puis elle sera totalement absorbée en 1988 par Colgate.