mercredi 15 octobre 2014

Images du vieux Londres en 1929

Le Chaterhouse, le Guildhall, Lambeth Palace, "The Mitre" sur l'Ely Place, anciennes maisons en bois sur Collingwood Steet, Pump Court et son temple, South Square, St. James's Palace, Tudor Gate-House, Old Watch House sur la Giltspur Street, Water-Gate et York House... autant de lieux emblématiques du vieux Londres en chromolithographies de 1929.


The London Charterhouse

« The London Charterhouse » (La Chartreuse de Londres) est un complexe de bâtiments historiques à Smithfield (Londres) datant du 14ème siècle. Il occupe un terrain au nord de Charterhouse Square. La Chartreuse tire son nom du prieuré des Chartreux, fondé en 1371 et dissous en 1537. Des vestiges importants restent de cette époque monastique, mais le site a été en grande partie reconstruit après 1545. La Chartreuse a en outre été modifiée et prolongée après 1611, pour devenir un hospice et une école, dotés par Thomas Sutton. L'hospice (une maison pour messieurs retraités) occupe encore actuellement le site, sous le nom « Sutton's Hospital in Charterhouse ».

Le Guildhall
Le Guildhall est un bâtiment de la Cité de Londres (cette dernière ne devant pas d’ailleurs être confondue avec le Grand Londres, dont elle n'est qu'une petite partie), dont il fut l'hôtel de ville pendant plusieurs siècles. Cet édifice du XVIe siècle, situé sur Cheapside et Basinghall Street, a subi de profonds remaniements depuis le grand incendie de 1666 et la Seconde Guerre mondiale. Il est toujours utilisé pour certaines cérémonies, ainsi que comme centre administratif de la City et de sa Corporation.

Lambeth Palace
Lambeth Palace est la résidence londonienne officielle de l’Archevêque de Cantorbéry. Il se trouve, comme son nom l'indique, à Lambeth sur la rive sud de la Tamise un peu en amont du palais de Westminster qui se trouve sur l'autre berge1. L'archevêché en fit l'acquisition vers 1200. La rue de Lambeth Palace Road part vers l'ouest, Lambeth Road est au sud et le pont de Lambeth Bridge au sud-ouest.


« The Mitre », Ely Place
Le Ye Olde Mitre est un pub historique classé à Ely Place, dans le quartier de Holborn à Londres. Des documents du patrimoine anglais indiquent que la pub a été construit vers 1773 et rénové en interne au début du 20ème siècle. Cependant, le site officiel du pub rapporte que sa construction daterait en réalité de 1546.

Ely Place est une route fermée à la pointe sud de l'arrondissement londonien de Camden.

Old Wooden Houses, Collingwood Street

Pump Court, The Temple

South Square

St. James Palace
Le palais Saint-James est l’un des plus vieux palais de Londres. Il est situé entre Pall Mall et The Mall, juste au nord de St James’s Park. Bien que les souverains britanniques n’y résident plus depuis 1837, date de l’accession au trône de la reine Victoria, il reste la résidence administrative officielle de la Couronne, toujours appelée Court of St. James’s. Le palais a été construit essentiellement entre 1531 et 1536 sur commande du roi Henri VIII d'Angleterre, sur le site d'une ancienne léproserie dédiée à saint Jacques (James en anglais), d'après lequel sont nommés le palais et le parc situé non loin ; l'hôpital a été démantelé en 1532.

Tudor Gate-House
La Porte Anne Boleyn ou Tudor Gate-House, avec son horloge astronomique, réalisée pour Henry VIII en 1540. Hampton Court Palace est un palais royal dans le quartier londonien de Richmond (Grand Londres), dans le comté historique de Middlesex, et dans la ville postale d'East Molesey (Surrey) ; il n'a pas été habité par la famille royale britannique depuis le 18ème siècle. Il a été construit pour le cardinal Thomas Wolsey, un favori du roi Henri VIII, vers 1514 ; en 1529, quand Wolsey tomba en disgrâce, le palais a été réquisitionné pour le roi, qui l'agrandit. Avec le St James Palace, il est un des deux seuls palais restants ayant appartenus au roi Henry VIII.

Old Watch House, Giltspur Sreet
La Watch House, sur Giltspur Street, est un monument dédié à l'essayiste anglais Charles Lamb. Giltspur Street est une rue de Smithfield, dans la City de Londres, à West Smithfield, autrefois connu sous le nom Knightsriders Street (rue des chevaliers), rapport aux tournois qui se déroulaient à cet endroit. En 1381, le roi Richard II y rencontra les meneurs de la révolte paysanne, accédant à leur demande d'abrogation du Statut des Travailleurs qui empêchait quiconque de changer d'emploi pour un meilleur salaire. Toutefois, au cours des négociations, le rebelle Wat Tyler avait attiré à l'écart et poignardé le Lord-Maire de Londres, William Walworth. Quand Tyler chercha refuge dans l'église voisine de Saint-Barthélemy, il fut traîné dehors et décapité.

Water-Gate et York House

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire