vendredi 3 octobre 2014

Orieux & Evaraere : Exercices d'observation CE1 (1968)

Regarder, observer... C'est le commencement du savoir, le premier pas de la démarche scientifique. Les anciens manuels de leçons de choses accompagnaient ce cheminement à travers tout un questionnement qui guidait et encadrait le regard. Qui éveillait la curiosité aussi. Savoir, c'est d'abord savoir poser les bonnes questions et donc bien observer. Cette qualité-là (cette "compétence", diraient les pédagogistes) est toujours à conquérir, sans doute aujourd'hui plus que jamais. Nous vivons dans un océan houleux d'images qui se chassent les unes les autres, sans cesse. Il faut savoir nager là-dedans. Le rôle de l'école était de donner des clefs de lecture, de distiller cette masse pour en tirer la quintessence. Dans une société pulsionnelle qui s'éparpille de plus en plus, elle demeurait, vaille que vaille, un lieu de recentrement et de distanciation. De hauteur aussi. Mais une certaine réforme est passée par là... sans même parler de toutes celles qui l'ont précédée, avec les dégâts que l'on sait.











































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire