jeudi 20 novembre 2014

Tibet autonome

Le drapeau du Tibet est sans conteste l'un des plus remarquables, tant par son apparence que par sa richesse symbolique...

Le drapeau du Tibet


Il s'agit de la dernière version, à deux lions des neiges (vers le milieu des années 1930), de l'ancien drapeau militaire et officiel en usage au Tibet entre 1916 et 1959. Interdit depuis 1959 en République populaire de Chine, il est aujourd'hui celui du Gouvernement tibétain en exil.
Détail du drapeau du Tibet : Lions des neiges tenant le disque représentant le joyau de la joie.

Symbolisme


La montagne enneigée au centre symbolise la terre du Tibet, bien connue comme étant entourée de monts neigeux.

Les rayons rouges représentent les six tribus à l’origine du Tibet : Sé, Mou, Dhong, Tong, Drou et Ré.

L’alternance des rayons rouges et des rayons bleus foncés du ciel, symbolisent l’activité bénéfique continue des dieux et déités protectrices, l’une rouge, l’autre noire, qui ont depuis des temps très anciens sauvegardé l’autorité religieuse et politique du pays.

Les rayons émanant du soleil qui se lève au-dessus de la montagne enneigée représentent ce dont jouit le peuple tibétain : la liberté, la prospérité, le bonheur matériel et spirituel.

Les deux lions des neiges évoquent l’accomplissement de l’action d’un gouvernement à la fois religieux et laïc.

Le joyau à trois couleurs suggère la vénération du peuple tibétain envers les Trois Joyaux : le Bouddha, son Enseignement (Dharma) et la communauté (Sangha).

Les lions des neiges tiennent le disque représentant le joyau de la joie, qui est de deux couleurs, en tourbillon, et cela fait référence à l’éthique observée selon les grandes traditions et principalement les 10 actions vertueuses et les 16 codes moraux.

La bordure jaune nous fait entrevoir la floraison et le développement des enseignements du Bouddha en un temps et un espace illimités.

NB : Aujourd’hui au Tibet, hisser ce drapeau est considéré par les autorités chinoises comme un acte "séparatiste" portant atteinte à la "sécurité de l’état". De ce fait, cela reste puni d’une peine très sévère !
ancien drapeau du Tibet indépendant (1920-1925)

Make Money at : http://bit.ly/copy_win




La roue de l'existence karmique, appelée plus communément la roue de vie, est, dans le bouddhisme, une représentation figurative du samsara (cycle des existences conditionnées successives, soumises à la souffrance, à l'attachement et à l'ignorance, ces états étant eux-mêmes conditionnés par le karma). Cette image est une représentation tant indienne que tibétaine.



Le contour de la roue représente les douze liens interdépendants (coproduction conditionnée) maintenant l'homme dans le samsara : l'ignorance initiale, la formation karmique, la conscience, le nom et la forme, la base de connaissances, le contact, la sensation, la soif, la saisie, le devenir, la naissance, la vieillesse et la mort. Est généralement représenté à l'extérieur de la roue un Bouddha sorti du samsara, qui pointe du doigt une roue à huit rayons symbolisant le noble sentier octuple.

ancien drapeau du Tibet indépendant (1920-1925)

Make Money at : http://bit.ly/copy_win
ancien drapeau du Tibet indépendant (1920-1925)

Make Money at : http://bit.ly/copy_win



Le Noble Chemin ou Sentier octuple est, dans le bouddhisme, la voie qui mène à la cessation de la souffrance ainsi qu'à la délivrance totale (nirvāna). Il est également appelé « Chemin du milieu », car il évite les deux extrêmes que sont d'une part la poursuite du bonheur dans la dépendance du plaisir des sens et d'autre part la poursuite de la libération dans la pratique de l'ascétisme et de la mortification.

Emblème du gouvernement tibétain en exil

ancien drapeau du Tibet indépendant (1920-1925)

Make Money at : http://bit.ly/copy_winLa roue tibétaine
Ancien drapeau du Tibet indépendant (1920-1925)
Billet de banque tibétain et timbre de 1934 représentant le lion des neiges.

2 commentaires:

  1. Bonne documentation:
    pour complément l'enseignement du Bouddha est appelé Dharma.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je rajoute cette information immédiatement.

    RépondreSupprimer