vendredi 28 février 2014

Plutarque : comment distinguer le flatteur d’avec l’ami ?

Plutarque signale tous les artifices du flatteur pour échapper aux regards les plus pénétrants ; il relève surtout son affectation à imiter le véritable ami. Il peint sous les couleurs les plus frappantes les traits de différence qui distinguent le flatteur de l'ami, et les démêle avec tant de sagacité, qu'il en rend le discernement facile à tous ceux qui ne se laissent pas aveugler par leur amour-propre. Un des moyens les plus adroits et les plus sûrs que le flatteur emploie pour séduire et pour paraître un ami sincère, c'est cette franchise, cette liberté courageuse à reprendre qui fait le prix de la véritable amitié. ( In Libro Veritas)

Of a Rose, a lovely Rose

Pour ceux qui aiment la musique sacrée, voici un compositeur anglais à découvrir, à travers deux morceaux choisis.

John Milford Rutter est un compositeur et chef de chœur britannique, né en 1945 à Londres. En 1981, il fonde son propre chœur, les Cambridge Singers, spécialisé dans la musique chorale sacrée.


Of a Rose, a lovely Rose est la seconde partie de l'album Magnificat (1990).


Quand trois poules...

A mi-chemin entre le poème psalmodié et la chanson récitée, la comptine appartient au monde propre de la petite enfance, et plus précisément de l'école et de la cour de récréation. Comme l'indique le mot, la comptine sert à compter, généralement dans le cadre d'un jeu, soit pour désigner ou éliminer un participant, soit pour mesurer le temps. Dans ce dernier cas, la comptine fait office de sablier. Ce qui pourrait n'être qu'un simple tirage au sort gagne en réel suspense par le seul fait que la désignation est chargée d'une décision quasi oraculaire. Car il y a dans la comptine quelque chose qui appartient à l'incantation, en ce, justement, qu'elle s'apparente à une formulette magico-ludique dans le rituel du jeu.

mardi 11 février 2014

Le blason de Louis D. de la 4e3

Coupé de gueules et d'argent, une fleur de lys d'or au canton du chef senestre.

jeudi 6 février 2014

Le blason de Nina L. de la 4e2

De sinople à la croix de gueules chargée du kanji japonais d'or signifiant "ami" ; cantonné au premier d'un microphone posé en barre, au deuxième à la robe posée en bande, le troisième au livre posé en barre issant du flanc dextre, le tout d'argent, et au quatrième du Japon.

mardi 4 février 2014

Le blason de Lucie de M. de la 4e3

D'azur à la cotice d'argent en bande accostée de deux couronnes d'or.
(La cotice de sable a été remplacée par une cotice d'argent afin d'éviter l'enquerre.)