lundi 30 juin 2014

Tout est discontinu et impermanent

Tout est composé. 
Or, tout composé se décompose. 
Donc tout composé est impermanent. 
Ainsi, rien ne dure, rien n'échappe au changement. 

Ce qui domine la connaissance en physique mathématique, c'est l'incertitude des concepts de base. Albert Einstein



dimanche 29 juin 2014

Cécile Corbel : Brian Boru (Renaissance) 2011


Le Petit Chaperon rouge



Issu de la tradition orale, le conte du Petit Chaperon rouge est principalement connu par le biais des versions collectées et retranscrites par Charles Perrault en France et par les frères Grimm en Allemagne. Il est publié pour la première fois en France en 1698 par Perrault dans Les Contes de ma mère l'Oye. Il s’agit d’un conte d'avertissement qui contient des thèmes ayant trait à la sexualité, à la violence et à l'anthropophagie. 

samedi 28 juin 2014

Le mandarin et le chat

Il était une fois un mandarin qui possédait un chat et l'aimait beaucoup. Il en était si fier, il trouvait l'animal si extraordinaire qu'il décida de le nommer Ciel.

Or, un jour, un ami lui dit : "Permettez-moi de vous faire remarquer qu'il est une chose plus puissante que le ciel, ce sont les nuages, puisque les nuages peuvent cacher le ciel.
- Vous avez raison, répondit le mandarin. Et je vous remercie. Je vais désormais baptiser mon chat si extraordinaire du nom de Nuage."
A quelque temps de là, un autre mandarin prenait le thé à la maison.
"Comment, s'écria-t-il, vous appelez Nuage cet animal si extraordinaire ? Mais il est une chose bien plus forte que les nuages : c'est le vent qui les chasse devant lui."
Dès lors, son maître nomma Vent le chat dont il était si orgueilleux.

vendredi 27 juin 2014

André Comte-Sponville : La correspondance (Impromptus)

Si l'on met de côté les échanges purement professionnels ou administratifs, c'est presque toujours d'amour que l'on écrit, et par amour, que cet amour soit de passion ou d'amitié, de famille ou de vacances, profond ou superficiel, léger ou grave. Je t'écris pour te dire que je t'aime, ou que je pense à toi, que je me réjouis, oui, d'être ton contemporain, d'habiter le même monde, le même temps, de n'être séparé de toi que par l'espace, point par le cœur, point par la pensée, point par la mort. Partir, c'est mourir un peu. Écrire, c'est vivre davantage. 


jeudi 26 juin 2014

Ali Hassan Kuban : Mabrouk (مَبـْروك)

Ali Hassan Kuban (1929-2001) était un chanteur égyptien originaire d'Assouan en Nubie. Mabrouk est un de ses morceaux emblématiques. À découvrir...

mercredi 25 juin 2014

L'alphabet de Grasset : la lettre O - Le compas en héraldique

Blasons des arrondissements de Paris

Crées par Robert Louis, ces blasons n'ont pas encore été reconnus officiellement par les différentes mairies d'arrondissement, à l'exception du 16e dont le blason fut adopté en 1943.

La pensée du jour : Philippe Muray (1945-2006)

Le post-humain est quelqu’un qui se croit libéré des dettes que ses ancêtres pouvaient avoir envers le passé et qui file sur ses rollers à travers un réel dont la réalité ressemble à du carton-pâte (parc d’abstractions). Il est désinhibé à mort, il fait la fête, mais il ne rit pas parce qu’il est plus ou moins retombé en enfance et que le rire suppose un fond d’incertitude dont l’enfant a horreur.

La seule, la bonne question désormais, est de savoir s’il est encore possible de ne pas tout interdire absolument.

mardi 24 juin 2014

L'histoire du calife prévoyant et attentionné

On raconte que le Calife Al-Ma'mûn avait un pur-sang arabe d'exception. Le chef d'une tribu convoitait ce cheval et avait demandé maintes fois au Calife de le lui vendre. Cependant, Al-Ma'mûn tenait beaucoup à son étalon et refusait de le céder.

Héraldique américaine : la Géorgie

La Géorgie (en anglais Georgia) est un État du Sud des États-Unis, bordé à l'ouest par l'Alabama, au nord par le Tennessee et la Caroline du Nord, à l'est par la Caroline du Sud et l'océan Atlantique et au sud par la Floride. Sa capitale est Atlanta.

lundi 23 juin 2014

Hommage à Marguerite Boucicaut (1816-1887)


Marguerite Boucicaut (1816-1887) est une « Femme de Bien ». Elle a participé à la création et à la prospérité du Bon Marché à Paris aux côtés de son mari Aristide Boucicaut et, femme d'une grande générosité, elle a montré constamment des préoccupations sociales et humanitaires. Elle a légué à sa mort son immense fortune à des œuvres de bienfaisance tout en assurant la pérennité du premier grand magasin parisien et en gratifiant ses employés. 
 
 
 

Boucicaut, le père des grands magasins

Aristide Boucicaut (1810-1877), fils d'un modeste chapelier de l'Orne, en Basse-Normandie, après avoir appris pendant près de sept ans toutes les astuces de vente auprès d'un marchand ambulant de laines et tissus, décide de monter à Paris. Il y trouve rapidement un emploi et rencontre la gérante d'une crémerie, Marguerite Guérin, qu'il épouse. Quand la Révolution de 1848 éclate, les Boucicaut se retrouvent sans emploi.

dimanche 22 juin 2014

Crosby, Stills & Nash : Wooden Ships

 
Wooden Ships est une chanson écrite par David Crosby, Stephen Stills et Paul Kantner en 1968. Leurs deux groupes, Crosby, Stills & Nash et Jefferson Airplane, en ont chacun enregistré une version sur leurs albums de 1969, Crosby, Stills & Nash et Volunteers.

Marie-Catherine d'Aulnoy : le Nain jaune (1698)


Le Nain jaune est un conte de fées publié en 1698 par Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705) dans le recueil intitulé Contes nouveaux ou Les Fées à la mode. C'est l'histoire d'une reine ayant plusieurs enfants mais seule lui reste une fille d'une grande beauté qu'on baptise Toute-Belle. La princesse est si fière de ses charmes qu'elle repousse tous les prétendants qui viennent de tout l'univers pour lui faire leur cour. Craignant de la voir rester vieille fille, la reine décide de consulter la fée du désert... 

jeudi 19 juin 2014

Les aventures de Moky, Poupy et Nestor en intégrales

Les Editions PLOTCH SPLAF ont entrepris la réédition en intégrales des aventures de Moky, Poupy et Nestor, une initiative que nous saluons et dont nous nous faisons ici l'écho.
MOKY, POUPY et NESTOR est un western humoristique de Roger BUSSEMEY, paru entre 1958 et 1986 dans les journaux des éditions FLEURUS, COEURS VAILLANTS, ÂMES VAILLANTES, puis FRIPOUNET. Cette série connaîtra en tout 123 épisodes (!!!), dont seule une cinquantaine sont parus en albums, aux éditions FLEURUS, puis du TRIOMPHE (ré-éditions et nouveautés).

mercredi 18 juin 2014

Le blason d'El Hajd Abed D.

Parti de sable et d'argent aux lions rampants adossés de l'un à l'autre,
 au chef de gueules chargé de deux couronnes d'or.

vendredi 13 juin 2014

Sandrine Farrugio a soutenu sa thèse de doctorat en archéologie avec succès

Nous sommes heureux d'apprendre que notre collègue animatrice d'interclasse, Sandrine Farrugio, après de longues et courageuses années de travail, vient de passer avec succès la soutenance de sa thèse qui a pour sujet le traitement des défunts au IIe millénaire avant J-C (Helladique Moyen et Helladique Récent) en Attique et en Argolide.

Don't Forget the Blues


Don't forget the Blues ! C'est par cet appel que le chanteur Bob Hite, du célèbre groupe de blues Canned Heat, clôturait invariablement les concerts. Notre collègue Patrick Duroi a pris cet appel très à cœur, au point d'en faire une affaire familiale. Ainsi, à l'occasion des vacances scolaires, il se retrouve avec ses deux fils, Benoît et Quentin, quelque part dans les Landes. Le trio, alias Blues Landes, installe alors son matériel en pleine forêt...

Anna de Noailles : Éblouissement

Je me souviens des soirs en mai sur la terrasse ;
L'odeur d'un oranger engourdissait l'espace,
Et je sentais venant par tous les blancs chemins,
Le soir apprivoisé se coucher dans mes mains...
Sous le magnolia, le cèdre, les troènes,
L'odeur coulait ainsi que de chaudes fontaines
Et l'âme épouvantée et le cœur éperdu, 


jeudi 12 juin 2014

Les cadenas d'amour : pour ou contre ?

Lorsque vous marchez dans Paris, vous avez sûrement déjà remarqué les centaines de cadenas attachés sur les ponts de la capitale ou à proximité des sites historiques : un symbole pour des milliers de parisien et de touristes qui se sont ainsi déclarés leur amour. Mais ces cadenas font débat : faut-il ou non les interdire ?

mardi 10 juin 2014

Histoire du quartier Lacordaire : l'année 1915

La carte postale ci-dessus a été prise dans la rue Lacordaire en 1915. Nous étions alors en pleine première guerre mondiale. Qui sont ces militaires qui posent devant le photographe ? Toute réponse ou indice seront les bienvenus.

dimanche 8 juin 2014

Le temps qui passe : l'almanach de la Poste (1)

Le mot "almanach" apparaît au XIVe siècle. Issu du syriaque l manhaï "en l'année prochaine", il prendra le sens de "tables publiées au début d'une année lunaire". La forme actuelle du mot vient de l'arabe d'Espagne al mânakh et du latin médiéval almanachus.

vendredi 6 juin 2014

Joan Baez : Sweet Sir Galahad (Woodstock 1969)

 
Sweet Sir Galahad came in through the window 
in the night when the moon was in the yard.

L'individu ou la clef des champs

Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, (1) une chose que les hommes de ce temps semblent ignorer, eux qui croient être sortis de l'Histoire et la jugent du haut de leur superbe, tandis qu'ils sont en réalité précipités dans ses confluences. Eux qui assimilent un monde de technologie à une civilisation avancée et tiennent pour arriéré tout ce qui résiste à la modernité, non pas au sens historique que revêt ce mot, mais dans l'acception la plus réduite de « ce qui se fait maintenant ». 

Notre pain quotidien

Le pain quotidien, de Henri Poulaille (1896-1980) est un roman paru en 1931 ayant pour cadre le Paris du 15e arrondissement, et plus précisément la rue Saint-Charles, dont l'École Lacordaire, entre 1903 et 1906. Il décrit la vie au jour le jour d'ouvriers parisiens, et plus particulièrement d'une famille, les Magneux. Henri, le père est charpentier. Tombé d'un échafaudage, il est obligé de rester allongé six mois. 
 

Vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange...


Il n'est plus un seul élève de la classe qui ne connaisse cette réplique culte tirée du film Drôle de drame, réalisé en 1937 par Marcel Carné, avec Michel Simon dans le rôle d'Irwin Molyneux, professeur de botanique, alias Félix Chapel, le romancier, et Louis Jouvet, dans le rôle de Monseigneur Archibald Soper, l'archevêque de Bedford. La scène nous montre un Michel Simon terrifié par Louis Jouvet qui suinte la méchanceté. Cette tension est d'autant plus perceptible que les deux hommes se détestaient réellement.

mercredi 4 juin 2014

Les Héraldiens de Sainte-Elisabeth

Ainsi s'achève la saison héraldique 2013/2014. Chacun repart avec son blason personnel vers de nouvelles découvertes... Ces 52 blasons, réalisés dans le cadre des ateliers de découverte, sont le résultat d'innombrables heures de réflexion et de travail. Certains sont assez surprenants, inhabituels en tous les cas si on les considère d'un point de vue purement héraldique. Ce sont des adolescents qui s'expriment, avec ce qu'ils sont, avec leurs valeurs, leurs références, leurs projections et leurs conceptions propres à cette période charnière de la vie.

Le blason de Sophia B. de la 4e1

Tranché de gueules et d'azur au château d'argent, de deux tours couvertes en pointe, girouettée à dextre du même et à senestre de France, maçonné, ajouré et ouvert de sable, sur une terrasse de sinople, une couronne d'or brochant sur la partition.

mardi 3 juin 2014

Tangerine Dream : Love on a Real Train (2008)

Le maître Zen et le scorpion

Un maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l'eau, et lorsqu'il le fit, le scorpion le piqua. Par l'effet de la douleur, le maître lâcha l'animal qui de nouveau tomba à l'eau en train de se noyer.

Le maître tenta de le tirer nouvellement et l'animal le piqua encore. Quelqu'un qui était en train d'observer se rapprocha du maître et lui dit :

- Excusez-moi, mais vous êtes têtu ! Ne comprenez vous pas que à chaque fois que vous tenteriez de le tirer de l'eau il va vous piquer ?
 

Les fruits : héraldique et symbolique

La fonction symbolique des fruits est omniprésente dans les domaines élevés de la pensée. Cette symbolique est souvent en rapport avec l'idée de fécondité et d'abondance.

dimanche 1 juin 2014

La pensée du jour : Georges Bernanos (1888-1948)

Quand les sages sont au bout de leur sagesse, il convient d'écouter les enfants. (Dialogues de Carmélites)

Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie.
 
Un monde gagné pour la technique est perdu pour la liberté. (La France contre les robots)

Les idées sont comme les jolies filles : elles peuvent aussi mal tourner.